Accueil Compléments alimentaires Les compléments alimentaires indispensables pour tout sportif

Les compléments alimentaires indispensables pour tout sportif

par Equipe Musculation.com

Les compléments alimentaires sont des éléments en sus qui renforcent les besoins énergétiques des corps humains. Détenant des composants robustes, ils assurent une compensation des forces émises et sollicitées avant, pendant et après une activité sportive. Chaque type de rations alimentaires vise différent objectif et il est idéal de connaître le besoin principal de la physiologie sujette. Sur ce, pencher un regard analytique sur la consommation des compléments alimentaires avec précaution est plus prudent. 

Les particularités des compléments alimentaires

Les appuis alimentaires sont des sources concentrées d’un ou plusieurs nutriments. Généralement, ils se présentent à travers des gélules, des comprimés, des poudres, des ampoules, etc.

Les composants indispensables des compléments sportifs

Les éléments constitutifs des compléments alimentaires varient d’un objectif à un autre. Toutefois, les composants de base sont :

  • Les substances nutritionnelles ou physiologiques

Ces substances se définissent tels des éléments de propriété nutritionnelle et physiologique. Elles recouvrent tous les éléments chimiques complémentaires aux actions de vitamines et minéraux. Ce sont plus précisément la caféine, la lutéine, le collagène, etc.

  • Les vitamines

Les vitamines, hydrosolubles ou liposolubles, assurent la défense naturelle, la vitalité et la santé osseuse de chaque corps humain. Leurs apports sont de ce fait exigés en permanence dans chaque système du métabolisme. Pourtant, certains types de vitamines ne sont pas synthétisés par nos corps et s’expulsent facilement à travers nos déchets. 

  • Les minéraux et oligo-éléments

Ce sont également des sources de vitalité et de force pour l’organisme. Fer, calcium, magnésium… admettent des forces impassibles pour un bon fonctionnement du système immunitaire. Quant aux oligo-éléments, malgré leurs quantités faibles, ce sont des détails importants pour assurer un bon fonctionnement du mécanisme corporel. 

  • Les plantes ou préparations de plantes

Cette désignation recouvre les composants végétaux présents dans les compléments alimentaires. Les plantes ou les préparations des plantes sont plutôt à usage thérapeutique, grâce à leurs propriétés pharmacologiques. De ce fait, la composition implique les vertus des plantes en les extrayant sous forme poudreuse ou aqueuse. 

Les rôles et bienfaits des appuis nutritifs 

Pour assurer leurs efficacités, les compléments alimentaires doivent contenir une bonne dose d’éléments actifs. Ces derniers tournent souvent autour des magnésiums, des omégas 3, de fer, des antioxydants, etc. Leurs réactions sont tout de suite palpables dans deux domaines différents :

  • Sur la défense immunitaire quotidienne

Une déficience en vitamine ou en calcium pour un système corporel humain est très dangereuse. Sur ce, d’une manière générale, les compléments alimentaires ont pour rôle de couvrir les carences en un élément physiologique précis. 

Pour les végétariens et végétaliens, les rations supplémentaires sont obligatoires afin de compenser les apports des produits animaliers. Leurs besoins se focalisent sur la protéine, la calorie, le lipide et surtout sur les vitamines B12.

En cas de stress, de fatigue ou de douleurs articulaires, les compléments nutritifs sont également attribués avec des médicaments de base.

  • Dans le domaine sportif

Chez les sportifs, une alimentation normale quotidienne est loin d’être suffisante. Leurs mouvements résultent à une importante dépense en énergie et en calorie. Les compléments auront un rôle indispensable afin de fournir une bonne dose d’éléments énergétiques favorisant la stabilité des flux nutritionnels.

Les compléments alimentaires les plus conseillés pour les exercices physiques sont souvent ceux sous la forme de protéine poudreuse. Ils appuient et compensent les pertes de micro et macronutriment.

Les acteurs de l’efficience des appuis nutritifs sont ses contenus d’éléments actifs. Ajoutés aux effets de la présence d’autres substances, les bienfaits seront visibles sur la conduite et l’évolution physiologique du sportif.

Les composants actifs des suppléments alimentaires agissent directement sur le système cérébral. Ils favorisent la sécrétion hormonale et jouent un rôle de stimulateur selon la concentration des éléments dans le produit.

Les compléments nutritionnels assurent le maintien d’énergie en comblant les tissus corporels d’un taux de nutriments bien concentrés. De ce fait, ils préparent le métabolisme avant l’effort, le stimulent durant l’activité physique et le détendent juste après la séance.

Les compléments nutritifs indispensables des athlètes

Plusieurs raisons peuvent solliciter l’emploi des compléments alimentaires. Pourtant, la première étape se base sur la connaissance de la physiologie sujette, afin de fixer un objectif de besoin précis. 

  • Les compléments de santé et d’avant sport

La consommation de fruits et légumes ne peut pas être suffisante pour assurer son énergie avant l’effort physique. Les compléments alimentaires idéaux pour la préparation sont ceux qui sont multivitaminés, riches en omégas 3 et régularisent les taux calciques. 

  • Les suppléments des efforts intenses et de la performance

Dans ce stade, les compléments idéaux doivent favoriser en premier lieu la régulation de la glycémie. Cela promet un meilleur afflux énergétique dans les muscles employés durant l’exercice.

La créatine aura pour rôle d’optimiser les fonctions musculaires. Le complément fournira donc de l’énergie en surplus pour renforcer et employer les muscles d’une manière intense.

  • Les compléments de la récupération post-effort

La protéine est un élément impassible de tout exercice. Sans évoquer ses apports fondamentaux, la protéine favorise la détente des muscles et compense immédiatement les énergies dépensées. 

Pour assurer une récupération articulaire, les compléments à base de collagène sont recommandés. Les protéines de collagène renforcent la conjonction, la souplesse et la régénération des tissus musculaires.

Dernièrement, ce seront les apports des acides aminés qui assureront un bon transport de chaque nutriment exigé par le corps après l’effort. Les plus inéluctables sont les amines leucine, valine et isoleucine. 

Les contre-indications et effets secondaires 

L’auto prescription est tout d’abord défendue même si c’est actuellement courant en matière de compléments alimentaires. Ce seront uniquement les avis et analyses des professionnels qui fourniront le besoin précis du corps sujet en nutriment. En cas d’attente de deux ou plusieurs objectifs différents, l’adhérence des composants devrait être vérifiée par des médecins ou des professionnels en complément alimentaire.

Se procurer d’appuis nutritifs peut se faire directement sur internet. Des ingrédients interdits peuvent y être ajoutés, déviant des principes et des normes des compléments alimentaires. Il est de ce fait courant de tomber sur des produits non-recommandés ou falsifiés. 

Les risques de surdosage sont très fréquents à cause du non-respect des posologies indiquées. L’administration de protéine et de vitamine excessive peut directement calcifier les artères et causer des neuropathies. 

Employer ses compléments alimentaires selon les normes

Pour tout athlète, il est plus que judicieux de jouir de compléments alimentaires. Pourtant, une question se pose, comment bien utiliser ses compléments ? Il sera donc inévitable d’assurer :

  • Une compréhension physiologique

Tout d’abord, il est impératif de connaître le besoin et l’objectif du corps sujet afin d’établir sa demande en nutriment. 

Les requêtes d’un coureur sont différentes de celles d’un boxer. De ce fait, se référer d’un conseil d’une bouche à oreille est très dangereux.

Les effets des compléments alimentaires doivent s’adapter à la morphologie du sportif. L’emploi exige une cohérence de poids, d’exercice, de force et surtout de rythme.

  • Un respect des doses prescrites

Surement, la meilleure manière d’assurer l’efficacité et les apports tangibles des compléments alimentaires sont de se référer à des professionnels.

Ce sera après une analyse de l’anatomie que les connaisseurs fourniront les doses quotidiennes requises afin d’atteindre la visée.

Multiplier les prises pour accélérer le résultat est une décision inutile qui ne fera que gâcher votre vision. Au pire, les effets indésirables peuvent surgir face à l’intolérance du corps subjectif. 

Pour assurer une belle performance sans danger, les compléments alimentaires sont des requêtes indispensables. Ils auront pour rôle de compenser les dépenses énergétiques du corps et assurer ses demandes avant, pendant et après l’effort. Pourtant, son emploi requiert de la prudence et d’une meilleure connaissance de la physiologie afin de bannir les effets indésirables. 

Articles complémentaires