Accueil Minceur Comment perdre du ventre chez un homme ?

Comment perdre du ventre chez un homme ?

par Equipe Musculation.com

Les conseils pour perdre du poids ici et là semblent être pratiques uniquement pour les femmes. Ici, vous allez trouver des astuces pour vous débarrasser des graisses au niveau de votre ventre. Vous pouvez faire du sport, régulariser votre alimentation, ou encore suivre un régime, mais vous aurez toujours besoin d’un professionnel pour vous conseiller. 

Connaitre les raisons du gonflement du ventre

Chez les hommes, la prise de poids n’est pas la seule raison pour laquelle son ventre prend du volume. En effet, plusieurs phénomènes tels que la sarcopénie, l’alimentation, et la respiration peuvent être une source du grossissement du ventre. 

La sarcopénie 

Généralement, la sarcopénie est la raison pour laquelle les hommes prennent du ventre. Avec le temps, l’organisme humain perd des masses musculaires. Il y a une baisse du métabolisme et en conséquence le corps brûle moins de calories avec le temps. 

Les graisses 

Les calories non dépensées sont conservées sous forme de graisse. Chez les hommes, ce stock se manifeste extérieurement sur le ventre. Plus précisément, la graisse s’installe entre les organes au niveau du ventre. 

L’alimentation 

Chez les hommes tout comme chez les femmes, l’alimentation affecte la taille du ventre. Si vous voulez vraiment éviter de prendre du ventre ou vous débarrasser de celui-ci, évitez les excès alimentaires. Réduisez le sucre, les aliments trop gras et l’alcool. 

La respiration

La respiration également affecte l’état du ventre. En effet, les hommes ont une respiration ventrale contrairement aux femmes qui ont une respiration thoracique. Ainsi, leurs muscles abdominaux et leur muscle transverse se contractent à chaque respiration. Un ventre proéminent résulte principalement du relâchement du transverse avec l’âge. En effet, ce relâchement pousse les organes vers l’avant. 

Les maladies 

Le ventre peut également résulter d’une maladie comme le diabète ou la maladie de Crohn. En effet, ces maladies stimulent la prise de poids. Face à l’une de ces situations, le médecin est le seul en mesure de vous conseiller. 

Résoudre les troubles intestinaux 

Une bedaine commence principalement par un ballonnement. Vous pouvez l’éviter en trouvant des solutions à vos troubles intestinaux. D’ailleurs, vous avez une bonne raison de soigner ces soucis, car non seulement, vous gagnerez plus de graisse abdominale, mais aussi ces troubles ne permettront pas à votre corps de rester à l’aise tout au long de la journée. Il arrive même que votre sommeil soit perturbé également.

Les troubles intestinaux se présentent sous plusieurs formes. Les ballonnements, l’indigestion, et la constipation en sont des exemples. Mais le plus dangereux constitue la constipation. Cette paresse intestinale est la preuve que le manque d’eau affecte gravement votre organisme. 

Afin de résoudre ce problème, buvez au moins 1,5 l d’eau par jour. La consommation de fruit tel que la banane, ou la tomate peut également résoudre la constipation en un temps record. Toutefois, l’eau reste la meilleure solution, car tous les organes autres que ceux du système digestif ont besoin de rester hydratés.

Les gaz intestinaux, les mauvaises digestions, etc. contribuent tous à vous offrir un gros ventre. Pour résoudre ces problèmes, favorisez la consommation de choux, de brocolis, de haricots secs, etc. Vous pouvez également faire appel à des herboristes pour vous conseiller des infusions. 

Pour maintenir les bonnes bactéries dans vos intestins, augmenter la quantité d’aliments riches en fibre que vous consommez. Le pain complet, le poireau, les figues sont de bons exemples.

 Assurez-vous que votre ventre résulte réellement de soucis intestinaux, car certains aliments peuvent vous apporter plus de ventre. Tel est le cas du pain complet qui se transforme en graisse s’il n’est pas utilisé pour soigner votre mal.


Consommer plus d’oméga 3 

Vous n’êtes pas obligé de vous rapprocher d’un spécialiste pour vous établir un régime. Pour perdre du ventre, votre alimentation doit être équilibrée. Ainsi, commencez à manger des aliments riches en oméga 3. 

Qu’est-ce que l’oméga 3 

L’oméga 3 est un acide gras polyinsaturé. Il s’agit d’une bonne alternative pour remplacer les mauvaises graisses pour vous débarrasser de votre ventre. En sachant que le gonflement du ventre résulte de la consommation de charcuterie, de viande rouge, de viennoiseries, de chips, etc. 

Où trouver de l’oméga 3 ? 

Vous devez changer vos habitudes pour perdre votre ventre. Au lieu de consommer les mauvais gras pendant vos repas ou apéros, remplacez-les par des poissons. Vous avez plusieurs choix : saumon, thon, sardines, truites, etc. Tous les poissons sont tous riches en oméga 3. Vous pouvez également consommer des viandes blanches comme la viande de lapin par exemple. 

Certaines huiles sont également composées d’oméga 3. C’est le cas de l’huile d’olive, de l’huile de lin et l’huile de colza. Ces bons gras régulent votre tension artérielle tout en s’assurant d’apporter du lipide à votre corps. 

Considéré comme étant un acide gras ne pouvant être conçu par l’organisme, l’oméga 3 vous aide non seulement à vous débarrasser de votre ventre, mais développe également votre système immunitaire. Pour couronner le tout, il joue le rôle d’anti-inflammatoire. 

Si vous vous limitez à consommer du poisson 2 à 3 fois par semaine, augmentez votre consommation. Pour vous débarrasser rapidement de votre ventre, 2 % de votre repas quotidien doit correspondre à de l’oméga 3. 

Quels avantages offre l’oméga 3

En dehors de ses effets directs sur votre ventre, l’oméga 3 stimule également votre cerveau. En effet, il occupe un rôle important au niveau cérébral. Sa composition fait qu’il assure le bon fonctionnement des neurones. En conséquence, les sucs responsables de la digestion seront d’une quantité suffisante et seront secrétés à temps. 


Le meilleur sport pour perdre du ventre

Le sport constitue le n° 1 des solutions pour perdre du ventre. Toutefois, ne choisissez pas votre sport au hasard. Une séance d’abdominaux, bien qu’intensif ne servira qu’à endurcir votre ventre sans pour autant vous débarrasser des surplus de poids à ce niveau. 

Pour un homme, le cardio-training est l’exercice physique par excellence pour se débarrasser de sa bedaine. Choisissez le vôtre dès maintenant. Vous avez le choix entre la marche, la course à pied, la corde à sauter, etc. Les sports complets également sont à votre disposition. Le vélo et la natation constituent également des sports complets. 

En pratiquant du sport, vous déstockez de la graisse et en conséquence, vous perdrez votre ventre. Il est recommandé de pratiquer du sport au moins 30 min chaque jour. Seulement, consultez votre médecin d’abord si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer du sport. Ainsi, il sera en mesure de vous conseiller par rapport aux exercices les plus convenables pour votre organisme. 


Manger lentement pour digérer plus vite

C’est un fait : les hommes mangent très vite par rapport aux femmes. Ce fait entraine plusieurs conséquences à savoir une grande quantité de graisse en stock, des ballonnements, et une sensation de satiété retardée. Vous l’aurez compris, les conséquences vont au-delà du ventre qui grossit. Le fait de manger trop vite affecte la santé de vos organes. 

Lorsque vous mangez plus vite, vous ingurgitez plus d’énergie que vous en dépenser. Le reste d’énergie que vous n’avez pas consommé sera stocké au niveau de votre ventre. Ce dernier ne cessera d’augmenter avec le temps si vous ne prenez pas une décision. Chez les femmes, ils sont stockés au niveau des cuisses ou de la hanche. 

Une simple question d’habitude vous permettra de résoudre votre problème. Prenez au moins une heure pour prendre votre repas. En mangeant rapidement, vous n’avez pas réellement le temps de mâcher. N’étant pas assez stimulé, votre cerveau ne permet pas la sécrétion d’hormone nécessaire à la digestion. 

La mastication stimule le cerveau à produire de l’histamine. Cette même hormone produit un signal de satiété qui se trouve être retardé lorsque vous mangez trop vite. Le métabolisme des graisses augmente et votre corps brûle plus de graisse sans que vous ayez à effectuer plus de mouvement dans la journée. Vous maigrirez certainement, mais en même temps, vous perdrez du poids. 

Consommer des aliments maigres 

Les excès de sucre sont stockés sous forme de graisse dans l’organisme. La graisse prend place un peu partout dans le corps : dans les muscles, le foie, les tissus adipeux, etc. Chez les hommes, le tissu adipeux en question se trouve au niveau du ventre. 

Le pancréas secrète de l’insuline. Cette hormone est responsable de réguler le taux de sucre dans le sang. En baissant la production d’insuline, vous baissez le taux de graisse que vous stockez. Vous avez accès à plusieurs moyens pour y parvenir. 

Seulement, le plus facile reste de soigner les aliments à faible taux glycémiques. Les protéines maigres telles que le poisson, les viandes blanches, et les œufs sont à faire figurer dans votre menu quotidien. Pour varier, vous pouvez également consommer des céréales comme le riz, les pâtes ou encore le blé. En guise de collation, oubliez les chips et changez-les en chocolat noir à 70 % de cacao. 

Vous pouvez également intégrer des aliments brûle-graisses à votre alimentation. Faites attention à varier votre alimentation. Vous ne devez pas vous nourrir uniquement avec des aliments brûle-graisses. Mettez des fibres alimentaires, des micronutriments, et de bons gras dans votre repas quotidien. 

Une longue liste d’aliments est à bannir de votre régime cependant. Le soda, les jus de fruits, les viennoiseries et toute catégorie de sucrerie doivent s’y trouver. Rassurez-vous, vous avez le droit de continuer à siroter votre café, mais sans le sucre qui va avec. 

Éviter les alcools sucrés 

Les effets néfastes de l’alcool sont connus par tous. Toutefois, rares sont ceux qui savent que leur bedaine résulte souvent de leur habitude consommation d’alcool. Lorsque vous buvez de l’alcool, votre corps augmente sa production en triglycérides. C’est le foie qui est le premier responsable de la sécrétion de ce type de graisses. Le triglycéride est un lipide qui est facilement conservé par le corps. Il se propage soit dans le sang soit dans les adipocytes au niveau du ventre. La seule solution pour vous en débarrasser consiste à dépenser beaucoup d’énergie quotidiennement. 

S’il est impossible d’éviter l’alcool, optez pour les boissons alcooliques non sucrées ou contenant une quantité de sucre réduite. Le verre de vin lors de vos repas ne vous fera pas du mal tant qu’il ne s’agit pas d’une consommation quotidienne. Toutefois, les bières, les cocktails, les kirs et vins cuits sont à éviter autant que possible. 

Sachez que le sucre contenu de l’alcool est qualifié de sucre rapide. Autrement dit, le sucre en question est directement absorbé par le sang. Cela entraine l’augmentation de la glycémie qui provoque une prise de poids en dehors du gonflement du ventre. En gros, l’alcool vous expose à des maladies cardio-vasculaires et au diabète. Aussi, il fait ballonner votre ventre et propage vos graisses entre vos organes.

Les effets néfastes de la prise de ventre 

Lorsque vous prenez du ventre, cela peut vous gêner, mais il affecte également votre état de santé. Les personnes avec une bedaine risquent d’être victimes d’accident cardio-vasculaire, d’hypertension artérielle, de diabète, etc. 

Quelques attentions particulières à votre corps suffisent. Votre diététicien ne vous obligera pas à suivre un régime strict. Seulement, sachez que la graisse réduit votre espérance de vie. La graisse viscérale située au niveau du ventre est la plus dangereuse. 

Pour connaitre votre état de santé, surveillez votre ligne. Le tour de taille normal d’un homme est de 94 cm. Au-delà de cette taille, vous devez consulter un médecin. À ce stade, le risque d’AVC, de cancers ou de diabète sans très élevé. Contrairement aux personnes obèses, chez qui les graisses sont reparties un peu partout, les personnes ayant une bedaine sont difficiles à soigner.

Afin de vous débarrasser de votre ventre, vous devez d’abord connaitre la raison pour laquelle celui-ci a gagné du volume. Votre médecin saura facilement répondre à cette question. Par la suite, vous avez le choix entre plusieurs méthodes pour perdre votre bedaine. Prendre soin de votre corps par le biais d’une alimentation équilibrée constitue la meilleure solution. Toutefois, vous pouvez choisir de pratiquer du sport ou encore vous soigner selon les méthodes traditionnelles. Dans tous les cas, une bonne habitude vous aidera à améliorer votre santé tout en vous autorisant à perdre du ventre. Peu importe la méthode que vous avez choisie alors, adoptez une mode de vie saine. 

Articles complémentaires