Accueil > L'entrainement cardiovasculaire > Quel appareil choisir en fonction de ses objectifs ?

Quel appareil choisir en fonction de ses objectifs ?

by Damien Cuba

La pratique d’une activité physique régulière est bénéfique pour le corps et la santé. En effet, les activités disponibles en matière de cardiotraining sont nombreuses. Il est désormais possible de ne plus se rendre dans une salle de sport pour s’entrainer. La cardio-training permet de réduire le taux de cholestérol dans le sang. En plus, cet exercice est idéal pour réguler la glycémie et de diminuer la tension artérielle. Afin d’obtenir un bon résultat, l’usage d’un appareil adapté est vivement recommandé. 

Utiliser le rameur 

Le rameur est un appareil de musculation parfait pour la réalisation d’une activité cardio. Appelé également aviron indoor, ce dispositif vous aide à reproduire fidèlement les gestes effectués durant l’exercice. Autrefois, le rameur est réservé uniquement aux athlètes. Il permettait à ces derniers d’exécuter des entrainements en intérieur en cas de mauvais temps ou durant l’hiver.

Fortement plébiscité pour ces nombreux avantages, l’aviron indoor est un dispositif complet qui mobilise l’ensemble des muscles durant l’exercice. Le rameur est un appareil à adopter absolument pour améliorer votre endurance cardiovasculaire ou pour garder une bonne condition physique. Son usage est aussi idéal pour perdre du poids et pour brûler la masse grasse. 

En revanche, l’aviron indoor ne fait pas appel aux articulations. Il ne présente aucun risque de blessures ou de chocs. Toutefois, cette machine est contre-indiquée à ceux qui souffrent de douleurs cervicales, dorsales et aux genoux. Bien évidemment, cet appareil requiert une position précise. Enfin, le rameur marque un dispositif de fitness par excellence.

Si vous voulez progresser selon votre propre rythme, vous feriez mieux de l’adopter. Le rameur se décline en de nombreux modèles. Vous pouvez en effet opter pour le rameur magnétique, le rameur à eau ou encore le rameur à air. 

Se servir d’un vélo d’appartement

Un vélo d’appartement présente les mêmes caractéristiques qu’un vélo classique. En effet, cet appareil de musculation est muni d’un guidon, d’une selle, de deux roues et d’un cadre. Appareil indispensable dans les salles de fitness, le vélo d’appartement a plusieurs avantages. Cet appareil vous permet d’améliorer le système cardio-respiratoire.

Il vous aide aussi à tonifier les muscles des abdominaux, des bras, des jambes en profondeur. Cet appareil vous permet en outre de réaliser un sport complet. Par contre, son utilisation est conseillée uniquement que vous l’associez à d’autres exercices sportifs.

 Afin de bien choisir un vélo d’appartement adapté à vos besoins, divers critères doivent être étudiés. Il convient tout d’abord de vérifier le poids de la roue d’inertie de l’appareil. Ensuite, tenez compte du confort et de l’encombrement de votre vélo.

D’autres paramètres peuvent être considérés comme la présence des capteurs, de système de résistance ou encore de programmes. Parmi les modèles de vélo d’appartement disponibles sur le marché, embarras de choix se présente à vous. Dans ce cas, vous avez le choix entre le vélo d’appartement pliable, le mini vélo d’appartement ou le modèle elliptique. 

Le tapis de marche

L’usage des tapis de marche ou tapis de course est fortement recommandé par les coachs sportifs. Ces appareils de musculations sont parfaits pour raffermir la silhouette et perdre du poids. Vous pouvez aussi vous en servir pour améliorer votre condition physique dans son ensemble.

Ce dispositif est toutefois contre indiqué aux personnes ayant des problèmes au niveau des articulations. Son utilisation pour les personnes ayant des affections cardiaques est déconseillée. Le tapis de course est un appareil de musculation qui fait travailler tous les muscles. 

De plus, il est à la fois facile à utiliser, performant et confortable. En outre, le tapis de marche est idéal pour entretenir votre forme physique. Vous avez enfin la possibilité d’opter pour le tapis de marche mécanique et le modèle motorisé. Le choix d’un tel appareil de musculation dépend de vos besoins et de vos objectifs. 

L’usage des appareils de musculations est souvent déconseillé pour ceux qui ont des problèmes au niveau des articulations.

 

Dans le même thème (soeur):

Quel appareil choisir en fonction de ses objectifs ?

Comment se mettre à la course à pied

Les bienfaits de la battle Rope

Rucking : Qu'est ce que c'est ?

Tous les bien faits de la corde à sauter

Guide complet sur l'anaérobie

Muscler son coeur pour améliorer ses performances

L'entrainement cardiovasculaire pour prendre du muscle

Les bienfaits des Jumping Jack

Le meilleur exercice de musculation au poids du corps ?

Comment se préparer pour les courses d'obstacles ?

TABATA Quel est cet entrainement ? A quoi sert-il ?

Courir ou Marcher : Quelle activité choisir ?

S'entrainer à jeun pour brûler plus de graisse

Entrainement fractionné de haute intensité