Accueil > L'entrainement cardiovasculaire > Les bienfaits de la battle rope

Les bienfaits de la battle Rope

by Damien Cuba

Actuellement, on voit de nouvelles cordes d’entraînement dans les salles de sport. Parmi elles, on distingue particulièrement la corde ondulatoire appelée aussi battle rope. Cela fait quelques années que cet accessoire a fait son entrée dans les mœurs. La battle rope est de plus en plus appréciée par les sportifs en raison de son efficacité. En effet, la pratique de la corde ondulatoire favorise le développement musculaire. De plus, c’est une activité adaptée aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Elle peut être intégrée dans votre programme de musculation et de fitness.

Battle rope : de quoi s’agit-il exactement ? 

Pour certains, c’est peut-être quelque chose de nouveau, mais en fait son histoire remonte à l’époque de l’Égypte antique. Puis, elle s’est rapidement démocratisée partout et notamment dans les salles de gym. La pratique de la corde ondulatoire accompagne ainsi le développement du fitness, en particulier le CrossFit. 

Celui-ci se définit par une pratique moderne qui combine un bon nombre d’entraînements sportifs. Les pratiquants de cross training cherchent à muscler tout le corps depuis les épaules jusqu’aux jambes. La battle rope est spécialement appréciée, car elle procure un entraînement global pour se muscler.

La battle rope qui se traduit littéralement corde de combat n’est autre qu’une corde. C’est un accessoire relativement gros et plus ou moins lourd en fonction de son diamètre. Comme son nom l’indique, ce dispositif était au départ lié aux sports de combat. Dans ce contexte, la corde ondulatoire est tout simplement parfaite, car elle développe la force physique, mais aussi l’endurance. 

Actuellement, elle est utilisée pour combler toutes sortes d’activités physiques et catégories confondues. La pratique de cette activité sportive permet de renforcer les muscles tout en boostant son rythme cardiaque. Comme elle se réalise avec les deux mains, elle peut donc travailler davantage sur le haut du corps, notamment les bras. Mais il n’y a pas que ça.

Les autres bienfaits de la corde ondulatoire

La corde ondulatoire est une activité physique qui vise à muscler et tonifier l’ensemble de la partie haute du corps. Ce sont donc les avant-bras et bras, épaules, pectoraux et abdominaux. Ainsi, tous les muscles de la partie supérieure du corps sont sollicités pendant l’entraînement de battling rope. Ce qui fait de lui un excellent allié de gainage.

Par ailleurs, la battle rope est une solution efficace pour brûler un maximum de calories en peu de temps. C’est pourquoi elle est très recommandée pour les personnes souhaitant augmenter leur masse musculaire. En effet, une séance de 30 minutes permet de brûler près de 500 kcal. Il s’agit alors d’une pratique bienfaisante pour ceux et celles qui veulent perdre du poids efficacement.

Ce type d’exercice constitue également un bon complément pour d’autres sports où les épaules et les bras sont prédominants. C’est le cas par exemple des sports de combat, la natation, le rameur ou encore l’haltérophilie. De plus, ce type de sport est bénéfique sur la santé cardiaque. Se mettre à la corde ondulatoire, c’est augmenter ses capacités cardio-vasculaires.

Les principaux mouvements constituant l’entraînement

Pour obtenir de bons résulats, il est impératif de réaliser convenablement chaque mouvement. Pour s’entraîner avec la corde ondulatoire, 3 exercices sont à réaliser :

Les vagues ou waves

Les vagues représentent la base de cette activité sportive. Pour ce mouvement, il faut partir d’une position pieds écartés et genoux fléchis. Le postérieur doit se pencher légèrement vers l’arrière et les bras en alignement avec le corps. Quant au haut du corps, il doit être bien droit. L’exercice de waves consiste à tenir fortement les extrémités des cordes dans chacune des mains.

Ensuite, en montant les bras l’un après l’autre, on agite la corde en la faisant onduler comme les mouvements des vagues. Cet exercice est bénéfique pour gainer les obliques et obtenir des abdominaux fermes et toniques.

Le slam

Pour pratiquer le slam, la position est identique à celle des vagues. Puis, chaque main prend le bout de chaque battle rope. Dans cet exercice de slam, il faut envoyer brutalement l’accessoire vers le sol avec toute la force des deux bras. Il n’est donc plus question de monter et descendre les bras comme avec les mouvements de waves.

Le but de l’exercice est ainsi de frapper de manière très puissante le sol avec la corde. Ce mouvement procure des bienfaits sur certaines parties du corps. Il cible ainsi sur le muscle grand droit qui se situe au niveau des abdos.

Le fouet

Pour terminer la séance avec battle rope, on réaliser l’exercice de fouet. Ceci se rapproche un peu des mouvements waves. À la différence, il faut monter et descendre les bras en même temps au lieu de le faire en alternance. Pendant l’exercice, l’impulsion vers l’avant est fondamentale.

Quelques conseils pour bien s’exercer avec une corde ondulatoire

La corde ondulatoire en elle-même a pour atout de ne pas provoquer de risque de blessure. Il n’y aura donc pas d’entorse, de fracture ou encore de traumatisme crânien. Toutefois, pour s’entraîner en toute sécurité, il convient de respecter quelques précautions.

Premièrement, il importe de s’assurer que la battle rope est bien installée. Il est conseillé de vérifier que le support est solidement fixé. Pour une sécurité optimale, la corde ne doit pas se détacher lors des mouvements. Deuxièmement, il est important de respecter une distance de sécurité. Pour cela, on doit compter au minimum 5 mètres en partant de la fixation. 

Enfin, c’est capital de choisir une corde et un programme adaptés à ses capacités physiques. Pour débuter par exemple, il faut utiliser une battle rope légère et facile à tenir. Ceux qui ont les genoux fragiles peuvent s’asseoir sur une chaise pour conserver les articulations.

Dans le même thème (soeur):

Quel appareil choisir en fonction de ses objectifs ?

Comment se mettre à la course à pied

Les bienfaits de la battle Rope

Rucking : Qu'est ce que c'est ?

Tous les bien faits de la corde à sauter

Guide complet sur l'anaérobie

Muscler son coeur pour améliorer ses performances

L'entrainement cardiovasculaire pour prendre du muscle

Les bienfaits des Jumping Jack

Le meilleur exercice de musculation au poids du corps ?

Comment se préparer pour les courses d'obstacles ?

TABATA Quel est cet entrainement ? A quoi sert-il ?

Courir ou Marcher : Quelle activité choisir ?

S'entrainer à jeun pour brûler plus de graisse

Entrainement fractionné de haute intensité