Accueil > L'entrainement cardiovasculaire > Les bienfaits des jumping jack

Les bienfaits des Jumping Jack

by Damien Cuba

Le sport devient aujourd’hui une activité tendance dans la vie de tous les jours. Une habitude de plus en plus accentuée par les internautes qui se multiplient de jour en jour.

Une activité physique demande une multitude d’exercices de travail musculaire et d'entraînement. Que ce soit pour un entrainement de musculation ou de fitness, il est impossible de se passer du jumping jack pendant la séance d’échauffement. Les jumping jacks sont un exercice de musculation et de fitness par excellence. En plus, ce sont de simples mouvements que tout le monde peut exécuter facilement.

Aussi, pour parfaire le jumping jack, il est nécessaire de connaître les bons gestes afin de bénéficier de ses bienfaits. 

Le jumping jack, qu’est-ce que c’est ?

Les jumping jacks font partie des exercices d’échauffement dans le programme d’éducation physique et sportive pratiqués dans les établissements scolaires. Ils sont appelés également « saut avec écart latéral » ou « saut en étoile ». Ils consistent à faire des mouvements au niveau des bras et des jambes simultanément

Même si les jumping jacks sont parfois ignorés par les sportifs, ce sont des enchaînements  d’échauffement très efficaces pour travailler tout le corps. Cet exercice peut être pratiqué au début d’un exercice comme un simple échauffement de routine ou bien évidemment réalisé dans une séance d'entraînement intensive comme le HIIT. Ce qui montre que cette discipline convient autant aux débutants qu’aux professionnels.

Comment faire correctement le jumping jacks ?

Le jumping jack est un ensemble des répétitions de mouvement, notamment un saut, avec jambes et mains joints puis écartés.

Il faut tout d’abord commencer par se tenir debout, les pieds joints en essayant d’être en position droite. Sautez en l’air tout en écartant les jambes. En même temps, tendez les bras au-dessus de la tête en les gardant bien tendus. Il faut veiller à ce que l’écartement des pieds soit supérieur à la largeur des épaules. 

Après l’atterrissage au sol, revenir à la position initiale sans faire de pause. Enfin, reprendre les mêmes mouvements avec plusieurs répétitions.

Le but est de faire un enchaînement de plusieurs fois de jumping jacks afin que le corps profite des bienfaits de cet exercice.

Pour bien y parvenir, il est essentiel de bien gérer sa respiration pendant le saut. Pour parfaire le jumping jack, garder les abdos et les fessiers bien contractés. Cela rend l’exercice plus facile à exécuter. Il est également nécessaire de maintenir le dos bien droit. Et par-dessus tout, garder l’alignement des genoux surtout pendant le saut.

Les différents types de jumping jacks

Il existe plusieurs variantes de l’exercice de saut, le jumping jack.

Le demi-jumping jack

Cet exercice est conçu spécialement pour les personnes ayant des problèmes au niveau des épaules. Ce qui le différencie de l’original, ce sont les mouvements des bras qui s’arrêtent simplement à la hauteur des épaules.

En d’autres termes, écarter les jambes et les bras au moment du saut. Seulement, le mouvement des bras s'arrête à hauteur des épaules et non au-dessus de la tête. 

La star jump

C’est un exercice plus compliqué, réservé pour les sportifs de haut niveau. Il s’agit de produire un saut en forme d’étoile ou de X. Essayez de mettre les mains sur le sol avec les pieds serrés et les genoux pliés, tout en réalisant le saut en forme d’étoile.

Quels sont les avantages du jumping jacks ?

Les jumping jacks sont un exercice physique qui ne nécessite aucun déplacement, ni de matériels, ni de budget. Alors qu’ils représentent des bienfaits réels pour la santé du pratiquant.

Travaille les muscles du corps

De nombreux muscles sont renforcés lors de l’action engendrée par les sauts enchaînés. Lors du mouvement des jambes, les muscles au niveau des cuisses, des fessiers, des abdominaux et des mollets sont recrutés. Ce qui permet un bon développement musculaire non seulement au niveau de ces parties, mais également dans l’ensemble du corps.

Lors du mouvement des bras, les muscles des épaules et des hauts du tronc sont renforcés, ce qui favorise un bon maintien du buste droit.

Renforce les os du corps

Les jumping jacks sont un exercice d’échauffement qui permet de maintenir les os fortifiés.

Les effets des mouvements de sauts provoquent des pressions. La force de la pression va améliorer la solidité et la densité des os. Des études ont même montré que la pratique des sauts tous les jours pourrait diminuer le risque d’ostéoporose.

Bonne capacité du cœur et du poumon

Les jumping jacks peuvent servir de séance cardio pour améliorer la santé du cœur. Afin d’éviter les problèmes cardiaques, il est conseillé de pratiquer quotidiennement cet exercice de sauts. Ils favorisent une meilleure circulation sanguine et équilibrent la pression artérielle.

Les jumping jacks offrent également des effets bénéfiques aux poumons. Les mouvements permettent l’amélioration de la respiration afin d’absorber le plus d’oxygène.

Aide à perdre du poids

Les jumping jacks sont l’un des exercices de saut qui permettent de travailler la totalité du corps. L'entraînement va donc cibler les parties où sont accumulées les graisses. Ce qui va brûler plusieurs calories et va aider le corps à perdre des centimètres, afin de retrouver la ligne parfaite.

Il suffit de faire des exercices par jour pendant une demi-heure pour obtenir des résultats concrets. Une équivalence de 200 calories brûlées quotidiennement.

Aide à éliminer les cellulites

Les efforts physiques engendrés par les mouvements enchaînés du jumping jacks vont produire des hormones telles l’adrénaline. Ces derniers vont intervenir rapidement à l’élimination des cellulites.

Un challenge de 30 jours pour un résultat immédiat

Afin d’en profiter de tous les bienfaits du jumping jacks et d’obtenir un meilleur record personnel, il est conseillé de se lancer au challenge de 30 jours. Le concept est de vous initier progressivement au fur et à mesure, c’est-à-dire, suivre un programme selon vos conditions physiques durant un mois.

Par exemple, pour un débutant, il est possible d’atteindre 300 jumping jacks pour les 30 jours. Commencez par 20 sauts au premier jour et augmentez d’une dizaine de jumping jacks tous les jours jusqu’à en atteindre 300 à la fin.

Pour un sportif expérimenté, il est possible de réaliser les 10 000 jumping jacks en un mois.

Dans le même thème (soeur):

Quel appareil choisir en fonction de ses objectifs ?

Comment se mettre à la course à pied

Les bienfaits de la battle Rope

Rucking : Qu'est ce que c'est ?

Tous les bien faits de la corde à sauter

Guide complet sur l'anaérobie

Muscler son coeur pour améliorer ses performances

L'entrainement cardiovasculaire pour prendre du muscle

Les bienfaits des Jumping Jack

Le meilleur exercice de musculation au poids du corps ?

Comment se préparer pour les courses d'obstacles ?

TABATA Quel est cet entrainement ? A quoi sert-il ?

Courir ou Marcher : Quelle activité choisir ?

S'entrainer à jeun pour brûler plus de graisse

Entrainement fractionné de haute intensité