Accueil > L'entrainement cardiovasculaire > Rucking : qu'est ce que c'est ?

Rucking : Qu’est ce que c’est ?

by Damien Cuba

Porter un sac lourd sur le dos est un avantage essentiel dans la vie quotidienne. C’est ce qu’on appelle Rucking. Si courir ne vous intéresse pas, ainsi qu’aller dans une salle de sport. Le rucking est sûrement la meilleure option pour vous. Connu aussi sous le nom de « marche des forces spéciales ». C’est un sport facile à pratiquer, et pourtant on peut en obtenir un maximum de résultat.

 Mais comment se fait-il qu’un aussi facile exercice procure un maximum de résultat ? Nous lancer à la découverte de cette fameuse marche nous amènera sûrement à sa particularité et ses avantages.

À la découverte de la marche des forces spéciales : Le rucking

Le rucking est un sport à la portée de tout le monde.

Au début, le rucking est un exercice physique de l'entraînement militaire. Presque toutes les formations des forces spéciales le pratique. Il consiste à faire une longue marche en portant un lourd sac à dos, allant jusqu’à trente kilos.

Depuis des années, faire la marche est une thérapie conseillée par les médecins. Avec un sac au dos, c’est encore meilleur. C’est un sport ouvert pour grand public, peu importe son âge et son physique. Une personne capable de marcher avec les deux jambes peut pratiquer le ruck.

Le rucking est moins stressant que courir, et plus intéressant que la marche. L’aptitude à marcher avec un lourd sac à dos est un atout important. Non seulement vous augmentez l’endurance de votre corps, mais aussi, c'est se préparer à une urgence, voire même être capable de survivre à une situation d’urgence.

Les magiques bienfaits de la pratique quotidienne du rucking

Le rucking est un atout majeur pour le physique, le moral et relationnel.

Le ruck est la meilleure alternative si vous voulez éviter de faire du cardio. À force de marcher, le rucking fait augmenter la fréquence cardiaque. Vous allez trouver cela étonnant, mais le rucking peut brûler jusqu’à trois fois plus de calories que la marche normale. Il en brûle quasiment pareil que le jogging.

Pour un homme de 80 kg, la marche normale ne brûle que 125 calories. Courir à environ 5 km/h pendant une heure lui fera brûler à peu près 750 calories. Alors que le simple fait de Marcher avec un sac à dos alourdi pendant une heure brûlera environ 600 calories. Ce qui n’est pas très loin du résultat de la course à pied.

Le rucking est idéal pour renforcer les muscles. Que ce soit les jambes ou le dos, le bénéfice est le même. Supporter un poids supplémentaire sur le dos est essentiel pour fortifier le tonus musculaire de la jambe. En même temps, le poids dans le sac à dos tire les épaules et le dos, ce qui fait avoir une ligne du corps idéale.

Sachant que le rucking est un sport pratiqué à l’extérieur. C’est le moment idéal pour s’évader, rencontrer et pourquoi pas se faire des amis. C’est toujours bon pour le moral de pratiquer avec des amis. Vous pouvez vous encourager en racontant des blagues tout en marchant.

Comment avoir le maximum de résultat avec le rucking ?

Pour avoir un résultat satisfaisant, il faut bien choisir les matériels, le lieu et les conditions d’entraînement.

Les matériels 

Pour commencer, vous n’aurez besoin que d’un sac à dos d’environ 35 litres. Remplir avec de l’haltère, sac de sable, des cailloux ou autres objets d’environ dix kilos. Sans oublier une chaussure de terrain, souple et robuste.

Le lieu 

Ensuite marcher sur du gravier ou en pleine nature est l'idéal. Surtout, s’il y a un peu de descente et montée. Il est conseillé de ne pas le pratiquer sur un béton ou un goudron.

Les conditions d’entraînement 

Pour un rucking idéal, vous pouvez commencer avec un sac de dix kilos. Augmenter de deux kilos par semaine, sans pour autant dépasser le tiers de votre poids (environ 30 kg).

 Débuter votre ruck d’une durée minimum vingt minutes une fois par semaine, et augmenter avec le temps. Vous pouvez augmenter jusqu’à une heure ou deux, et plusieurs fois en une semaine, sans pourtant forcer le rythme. 

Dans le même thème (soeur):

Quel appareil choisir en fonction de ses objectifs ?

Comment se mettre à la course à pied

Les bienfaits de la battle Rope

Rucking : Qu'est ce que c'est ?

Tous les bien faits de la corde à sauter

Guide complet sur l'anaérobie

Muscler son coeur pour améliorer ses performances

L'entrainement cardiovasculaire pour prendre du muscle

Les bienfaits des Jumping Jack

Le meilleur exercice de musculation au poids du corps ?

Comment se préparer pour les courses d'obstacles ?

TABATA Quel est cet entrainement ? A quoi sert-il ?

Courir ou Marcher : Quelle activité choisir ?

S'entrainer à jeun pour brûler plus de graisse

Entrainement fractionné de haute intensité