L’anatomie des deltoïdes

by Damien Cuba

Les deltoïdes : C'est quoi ? 

Les muscles de l’articulation reliant le cou au bras sont appelés deltoïdes dans le langage corporel. Ce sont des muscles qui ont la forme d’un delta, voire triangulaire. Ils relient l’humérus à la clavicule et à la scapula. Ils sont capables d’imiter exactement l’aspect de ballons démesurément gros à travers votre chemise dans le cas où ils sont bien musclés.

Comment sont composés les deltoïdes ? 

Ils sont ordinairement décomposés en trois faisceaux :

  • Un faisceau citérieur dit faisceau antérieur ou claviculaire. Il s’introduit sur l’extrémité antérieure et supérieure de la troisième partie latérale de la clavicule.
  • Un faisceau tourné vers l’extérieur dénommé faisceau externe ou moyen ou acromial. Il s’introduit sur l’extrémité supérieure et externe ou portion inoccupée de l’acromion de l’omoplate.
  • Un faisceau ultérieur appelé faisceau postérieur ou spinal. Il s’introduit sur l’extrémité inférieure de l’épine de l’omoplate. Il s’agit d’une crête (ou saillie) osseuse en forme de triangle localisée sur la scapula qui sépare la fosse sus-épineuse de la fosse sous-épineuse.

Les éléments anatomiques longs et frêles appelés fibres se prolongent de la clavicule des épaules, de l’acromion de l’omoplate et de la scapula (omoplate) jusqu’au plan supérieur de l’os du bras (humérus). Ce dernier part de l’épaule jusqu’au coude.

La clavicule se résume à chacun des deux os longs, un peu en forme de S qui servent de soutien aux épaules. 

L’acromion est une protubérance osseuse latérale partant de l’épine de l’omoplate et qui va s’articuler avec la clavicule. 

L’omoplate lui est un os mince triangulaire et large qui forme la partie arrière de l’épaule et auquel s’articule l’os du bras ou humérus. 

Quel est leur rôle ?

Le rôle principal de l’articulation reliant le cou au bras est l’abduction du membre supérieur. L’abduction définit l’action des muscles qui écartent de la ligne médiane du corps les parties auxquelles ils sont attachés. Par exemple, cette action est sollicitée au cours des élévations qui éloignent le muscle du plan médian. Ces élévations sont dites latérales. Les épaules interviennent aussi dans des élévations avant du bras.

En somme, chaque mouvement qui entraine le membre supérieur loin du tronc, les articulations reliant le cou au bras exerce la grande partie de l’action.

Le long abducteur du bras ultérieur (deltoïde postérieur) est incontestablement actionné au cours du mouvement servant à étendre l’articulation reliant le cou au bras. Et ce, dans le cas où vous éloignez votre membre supérieur le plus possible en arrière.

Suivant les faisceaux, le faisceau postérieur est fléchisseur et rotateur médial du bras. Le faisceau moyen est abducteur de l’épaule. Quant au faisceau postérieur, il est extenseur et rotateur latéral du bras.

Dans le même thème (soeur):

L'anatomie des Mollets

L'anatomie des Cuisses

L'anatomie des Fessiers

L'anatomie des abdos

L'anatomie des Triceps

L'anatomie des Biceps

L'anatomie des deltoïdes

L'anatomie du dos

L'anatomie Globale

L'anatomie des pectoraux