L’anatomie des Triceps

by Damien Cuba

Anatomie du Triceps - Le muscle à trois chefs: Qu'est ce que c'est ?

La majorité de la croissance symétrique de votre membre supérieur est assurée par la structure musculaire du muscle à trois chefs.

Le muscle à trois chefs provient de trois parties distinctes 

  • La longue section sur la scapula appelée longue portion
  • Le faisceau tourné vers l’extérieur sur la partie supérieure et ultérieure du bras : faisceau externe
  • Le faisceau tourné vers l’extérieur un peu plus en dessous sur la partie postérieure du bras : faisceau interne

Les éléments anatomiques longs et frêles appelés fibres sont quasiment en direction du sol. Ils se réunissent en s’accrochant sur un endroit fixe commun. Ce dernier est localisé sur la partie postérieure du membre supérieur compris entre le coude et le poignet (cubitus ou encore ulna).

Le muscle à trois chefs : Quelle est sa fonction ?

La fonction principale du muscle à trois chefs est d’opérer un mouvement qui sert à étendre la partie extérieure du bras (coude).  Cette action fait appel au concours de trois faisceaux de muscles.

Néanmoins, en dépit du fait que la longue partie du triceps a pour base la scapula, elle aide aussi à ramener le membre supérieur vers le tronc.

De plus, essayez de porter plus haut le membre supérieur de la tête et exécutez des entrainements visant à étendre l’articulation de la partie extérieure du bras (coude). Prenez comme exemple les extensions avec poids. Vous ferez ainsi beaucoup plus appel à la longue partie du triceps. Ce ne serait pas le cas si vous maintenez les membres supérieurs plaqués au tronc. On peut donner comme exemple les extensions avec la poulie.

On note des mouvements visant à porter plus haut l’omoplate et l’os du bras partant de l’épaule au coude (humérus) ainsi que des mouvements visant à fléchir l’articulation de la partie extérieure du bras. Les deux contribuent à l’extension maximale du long muscle à trois chefs. C’est en partant de ce point que son parcours prendra plus de temps.

L’étirement du membre supérieur, coude élevé derrière la nuque fait mieux appel à la longue portion. Cette dernière étant précédemment étendue par la posture perpendiculaire au sol du membre supérieur.

Prenons le cas où les membres supérieurs sont ballants et un peu en arrière. L’étirement de l’avant-bras sur le bras fait plus appel aux faisceaux musculaires qui concourent à former le triceps de la cuisse. Les zones de liaison de la longue portion s’avèrent être plus près dans cette disposition tandis que celles des vastes restent intactes.

Dans la posture du bras le long du corps, les paumes des mains face au sol : action du vaste tourné vers l’extérieur.

Dans la posture du bras le long du corps, les paumes des mains face au ciel : action du vaste tourné vers l’intérieur.

Dans le même thème (soeur):

L'anatomie des Mollets

L'anatomie des Cuisses

L'anatomie des Fessiers

L'anatomie des abdos

L'anatomie des Triceps

L'anatomie des Biceps

L'anatomie des deltoïdes

L'anatomie du dos

L'anatomie Globale

L'anatomie des pectoraux