Accueil > Exercices de musculation > Conseils pour des résultats visibles > Les équipements sportifs pour un entrainement complet à domicile.

Les équipements sportifs pour un entrainement complet à domicile.

par Equipe Musculation.com

Même si tu ne peux plus aller en salle pour pratiquer le sport, tu peux toujours aménager ta maison et faire d’elle, ta salle de sport sur mesure. Entre équipement sportif, poids libres et équipements cardio, que te faut-il pour que même chez toi, tu puisses faire ta séance d'entraînement ?

D'ailleurs, l'aide d'un expert est très avantageux. De ce fait, vous pouvez contacter un accompagnateur en ligne.

Les équipements pour le renforcement musculaire

La barre fixe

La barre fixe est l’équipement sportif de prédilection à avoir à tout prix dans une salle d'entraînement à la maison. Elle te permet de faire non seulement des tractions, mais également, d’autres exercices comme le relevé de jambes suspendu. 

La barre permet de travailler et de renforcer tous les muscles du corps. Il va sans dire que les tractions bien exécutées font appel aux muscles du dos (grand et petit dorsaux, les trapèzes, les rhomboïdes et grand rond) et les muscles des bras (le biceps et les deltoïdes)

Quant aux muscles abdominaux, ils seront renforcés via l’exercice de relevé de jambes suspendu. 

Mais en plus, la barre peut jouer un rôle de support pour les autres équipements : fixation des sangles type TRX, d'une poire de vitesse ou speed bag, des anneaux ou des élastiques.

Avantages : Outil polyvalent, efficace, peut exister à petit prix avec une installation facile.

Les élastiques et bandes de résistance

Les élastiques et les bandes de résistances permettent de travailler la mobilité, la résistance, la force et l’explosivité. Ils permettent ainsi de travailler l’ensemble du corps grâce à des mouvements progressifs et contrôlés. 

Ce sont des équipements adaptés à plusieurs types d’exercices avec des mouvements concentriques et excentriques comme les curls, l’extension triceps, les élévations et développés pour les épaules, pompes avec élastiques, tirages pour le dos. 

Mais en plus de leur efficacité, on peut les amener partout, dans un parc ou à l’extérieur lors de son footing. 

Ils ne nécessitent pas d’installation particulière et son usage peut se faire en toute autonomie.

Avantages : Outils polyvalents, légers, non encombrants donc peut-être emportés partout. 

Une roue abdominale

Souvent quand on parle de travail abdominal, il nous vient de suite à l’esprit le fameux banc pour abdominaux ou d’autres équipements très élaborés. 

Et pourtant, les exercices de gainage comme le relevé de jambes et le “stomach vacuum” ne demandent pas forcément le recours aux appareils sophistiqués. 

Une roue abdominale permet de parfaire ses entraînements de musculation abdominale à la maison. En plus de son efficacité sans faille, elle est disponible à un prix moins onéreux. 

Avantages : Hyper efficace pour les exercices de gainage. Une sangle abdominale dessinée en vue avec un gros six pack énervé garanti. 

Les haltères ajustables

Même si les exercices qui utilisent le poids du corps sont nombreux, les haltères ajustables ou réglables permettent d’apporter un plus en termes de forces musculaires. 

Les haltères réglables induisent la croissance de tes muscles et te permettront également de les renforcer. Aussi, tu auras accès à des exercices élaborés sans pour autant te déplacer dans une salle de sport.

Avantages : Squats, rowing, développé militaire, soulevé de terre … Des exercices au choix à portée de main.

Désavantage : Poids maximal limité à 20 kg. Si nécessaire, tu peux acheter des kettlebells pour les compléter.

Les équipements cardio

Rameur d'appartement 

Comme outil d’exercice de cardio, le rameur d’appartement possède une performance qui dépasse largement celle des vélos d'appartement ou les vélos elliptiques, voire même le tapis de course. 

La raison ? Il est de loin plus fonctionnel et beaucoup plus compact et efficace en termes d’intensité. 

S'entraîner sur un rameur te permet de travailler les muscles du haut du corps et des bras. Tu peux varier les réglages pour une résistance plus poussée et aboutir à l’identique des exercices cardio axés sur la puissance et la force.

En plus, le design du rameur d’appartement se décline en des modèles à rangement facile sur la verticale. Fini l’encombrement au milieu du salon et bienvenu le rangement dans le placard en toute discrétion.

Avantages : Les exercices sur le rameur d’appartement perfectionnent le système cardio-respiratoire. 

La corde à sauter 

La corde à sauter est un classique des outils de sport à la maison. Quoi de mieux qu’une petite série de cordes à sauter pour s'échauffer ? 

Elle aide également à la perte de gras en brûlant les graisses pendant les phases anaérobies. Aussi, elle améliore la circulation sanguine et respiratoire. 

Avantages : Travail le cardio, non encombrante et disponible partout, à petit prix. 

Les autres équipements

Sangle de suspension

Ce type d'entraînement est appelé Suspension training. 

L'entraînement en suspension permet de parfaire la coordination des mouvements tout en travaillant le gainage. Avec ses sangles, il permet de travailler avec le poids du corps. 

En plus, il renforce les muscles et soulage les articulations, augmentant ainsi la force physique de manière rapide et induisant un développement musculaire complet. 

L'entraînement en suspension peut être effectué à la maison comme en salle de sport ou à l’extérieur. Tout ce dont tu auras besoin, c’est de trouver un point pour attacher les sangles. Durant longtemps, les sangles et les TRX ont été des équipements hors de prix. Mais heureusement, ils existent actuellement à petit prix même ceux avec la fonctionnalité complète. 

Avantages : Possibilité d’ajout de charge : gilet lesté, poids dans un sac à dos, etc.

Sac de boxe

Dans les films, tu as sûrement déjà aperçu un sac de box sur lequel l’acteur frappe quand il n’est pas de bonne humeur. Et bien, en voilà une utilisation du sac de boxe : le défoulement.

Il sera ton outil de détente entre deux exercices ou … entre deux humeurs. 

Le sac de boxe se décline en plusieurs types : les sacs de frappe traditionnels ou heavy bags, les sacs de frappe sur pied ou free-standing Punching bags. Il y a aussi les poires de vitesse ou speed bags et les ballons double élastique ou double-ended bags.

Si tu es un débutant, nous te conseillons les “poires de vitesse” ou “speed bag''. Ce sont des petits sacs remplis d’air. Sur sa partie supérieure se trouve une plateforme qui lui sert de fixation. Ils aident à l’acquisition des bons réflexes et une bonne coordination des mouvements.

Avantages : Permet à la fois de s'entraîner et de se défouler.

Rouleau de massage

Après toutes ces séances d'entraînement et d’exercices de musculation, ton corps aura besoin de récupérer. Le rouleau de massage est l’outil adéquat pour la situation.

Son rôle ? Le rouleau de massage va travailler tes muscles stabilisateurs. Avec un simple auto-massage, il accélère le processus de récupération et diminue ainsi les courbatures.

Le Foam Roller ou rouleau en mousse s’appelle également le rouleau de massage, rouleau yoga, rouleau de Pilates ou rouleau de mobilité. Tu as le choix entre plusieurs tailles et formes différentes. Il y en a sous forme cylindrique ou semi-cylindrique, avec ou sans éléments spéciaux pour l’intensité des massages.

Avantages : Ton corps sera non seulement fit, tonic, mais également tes muscles récuperont bien assez tôt pour rapidement t’y remettre.

En somme, tous les exercices allant du renforcement musculaire au travail du cardio sont réalisables chez soi. En plus, fini de dilapider tes sous pour des équipements sophistiqués. Dorénavant, tu ne seras pas obligé de dépenser une fortune pour te procurer les équipements et aménager une salle de sport dans ta maison.

Articles Complémentaires :