Accueil > Exercices de musculation > Conseils pour des résultats visibles > Entraînement assis ou debout : quelle position choisir ?

Entraînement Assis ou Debout : quelle position choisir ?

par Equipe Musculation.com

On remarque souvent que de nombreux exercices, surtout en musculation, peuvent être réalisés, à la fois en position assise et en position debout.

En général, dans la stratégie du bodybuilding, la différence entre les résultats qu’apporte un exercice quelconque, assise ou debout, est quasi inexistante, presque nulle. Pourtant, on sait que les moindres détails distinguent le meilleur de l’excellent.

Alors, le fait est que si on change notre manière d’effectuer un exercice musculaire, que ce soit pour l’angle d’attaque ou la posture corporelle en général, on modifie également l’activation musculaire de tout le corps, même un peu.

Si vous vous demandez la vraie différence dans l’exécution d’un exercice en position assise ou debout, voici leurs avantages qu’ils apportent.

Les avantages de la position assise

À part l’usage des appareils pour un travail précis, la plupart des exercices qu’on peut réaliser en position debout ou assise affectent particulièrement le haut du corps : le buste, l’épaule, les bras et le dos.

Ce qui différencie vraiment ces deux postures du corps, c’est le travail qui implique les muscles au niveau du buste et des jambes.

Avec la position assise, quand le dos est en appui sur un banc ou autres, on réduit le mouvement au niveau du bas du dos, la région lombaire.

La position assise focalise l’exercice sur le travail du muscle ciblé, au lieu de se soucier d’un genou en flexion et de la droiture du dos.

En plus, le résultat obtenu et l’intensité, c’est-à-dire la quantité de la charge absolue, des mouvements en position assise sont nettement supérieurs par rapport aux effets d’un travail en position debout.

Le fait qu’aucun muscle ni articulation du bas du corps n’est sollicité avec la position assise, on peut réaliser des mouvements corrects et réguliers sans tricher.

En effet, si on n’utilise ni les jambes ni le dos pour donner un peu de pression aux mouvements pour exécuter une dernière série, lors d’une finition, on se doit d’effectuer l’à-coup avec plus de rigueur.

Alors, réaliser ses séances en position assise est donc plus sûr et correct, vu la justesse des mouvements, mais cela permet également de focaliser le stress sur la partie musculaire à travailler.

Les atouts de la position debout

Si vous pensez que l’assis est plus avantageux, attendez de découvrir les atouts de la position debout. Il peut être profitable de faire ses exercices debout, car la position implique beaucoup plus l’ensemble du corps et sollicite au maximum les muscles stabilisateurs.

Si on compare avec la position assise, le niveau de stress sur certaines parties du corps comme les abdominaux, les jambes et le dos est plus important et plus efficace quand on aborde les exercices en position debout.

En guise d’exemple, faisons référence à la ceinture abdominale et les lombaires qui constituent les muscles en bas du buste. Ce groupe musculaire soutient la colonne vertébrale pour préserver son alignement.

Afin d’éviter les lombagos, la force de cette partie du corps se doit d’être importante, car la ceinture abdominale contribue à l’exécution des gestes de tous les jours, tel que se pencher, porter un objet, ou pour rester debout tout simplement.

Néanmoins, il faut prendre les bonnes précautions si vous devez soulever une charge assez conséquente par-dessus la hauteur de la tête.

Dans ce cas, le danger est plus grand en position debout. L’équilibre de la charge est la première chose à contrôler, mais il faut également prendre en compte le stress soumis au niveau de la colonne et de la région lombaire.

Alors, si les muscles stabilisateurs situés à la ceinture abdominale n’arrivent pas à maintenir la région lombaire, on court à une déchirure musculaire.

Quelle position adoptée, assise ou debout ?

Si vous souhaitez faire un travail musculaire sur une région du corps en particulier, la position assise est conseillée pour avoir un meilleur résultat.

Au cas où le résultat attendu est réparti sur différentes régions du corps, il est plus intéressant de travailler debout. En effet, vous auriez besoin de travailler à la fois le groupe de muscles impliquant la stabilisation et le maintien du corps.

Peu importe l’objectif souhaité, varier ces deux positions semble plus avantageux pour bénéficier des résultats qu’on soit assis ou debout.

Pour résumer, rien n’est plus bénéfique qu’un programme de musculation qui comporte des mouvements incluant tous les types de positions.

Articles Complémentaires :