Accueil > Exercices de musculation > Conseils pour des résultats visibles > La prise neutre : introduction pour les débutants

La prise neutre : introduction pour les débutants

par Equipe Musculation.com

Pour effectuer les exercices de tirage vertical à la poulie haute pour les dorsaux, les pratiquants ont l’habitude de l’exécuter avec des prises en pronation et en supination. La prise neutre est moins courante.

Pourtant, elle a ses avantages. Cette dernière est également appelée prise marteau, elle consiste à positionner les paumes des mains face à face en utilisant les poignées adaptées. Cet outil n’est pas là pour décorer les poulies.

Ces poignées spéciales offrent de nombreuses variations d’entraînement et permettent de compléter vos exercices pour avoir un meilleur résultat.

Les avantages de la prise neutre

La poignée prise neutre ou prise marteau a été définie ainsi, à cause de la position neutre des mains dessus. Avec cet outil pour prise neutre, on active spécifiquement les muscles au niveau du grand dorsal, des triceps et de la région radiale de l'avant-bras.

La poignée prise neutre réduit également les tensions sollicitées et le stress au niveau des poignets le long des exercices, contrairement pour une prise en supination qui augmente le stress sur cette partie du bras.

Vu qu’elle améliore la posture des mains et stimule en particulier certaines parties bien déterminées du corps tout en réduisant le stress des poignets, c’est un outil efficace pour obtenir un résultat optimal pour certains exercices, chez la plupart des pratiquants.

L’alignement des mains aux bras et aux cuisses, sur les poignées pour prise marteau, offre un vrai avantage à la posture du corps, car le mouvement permet d’étirer complètement le grand dorsal quand on exécute un tirage vertical ou horizontal ce qui optimise les travaux des dorsaux.

Grâce à un tel étirement du muscle, la sollicitation effectuée à cette partie du dos est à son maximum, pareil à la force produite.

Cette élongation des muscles entraîne un recrutement optimal au niveau des fibres musculaires. Le développement musculaire est optimisé pour un meilleur résultat.


 

Par contre, il faut être réaliste pour penser qu’une poignée avec la prise appropriée peut développer tous les muscles du corps.

Pourtant, quand on commence à habituer le corps au même stimulus de l’entraînement, vous avez l’habitude d’effectuer du tirage vertical avec une poignée en prise neutre au bout de nombreuses séances de musculation. Ainsi, effectuer des exercices en prise neutre sur d’autres types d’appareils est un vrai bonus pour développer au mieux.

Le fait d’adopter différents stimulus d’entraînement empêche le corps de s’adapter à une seule prise à chaque exercice. Lors de vos prochaines séances en salle pour une musculation du dos ou des bras, découvrez l’effet d’une prise neutre sur le développement musculaire.

Essayez de changer vos prises habituelles avec cette dernière afin de constater l’impact sur le mouvement et d’y voir plus clair sur l’aisance et le résultat que cela apporte.

Pour vous accompagner, jetez un œil sur cette liste des exercices. Ainsi, vous pourrez appliquer une prise neutre ou une prise marteau.

Les différents exercices en prise neutre

Exercices Conseil pour l’entraînement
Tirage vertical Il étire en haut. Variez avec les prises serrée et larges à chaque nouvelle séance.
Extension couchée pour les triceps

Ajustez le banc à 90 °de la poulie basse et

Faites un étirement complet des triceps avec la poignée.

Curl prise marteau Installez la poignée au niveau de la poulie basse. Tracez un arc avec la barre, et les coudes en flexion et tendus.
Tirage horizontal Suivez le mouvement de la barre en étirant vos bras à fond en gardant le corps droit.
Articles Complémentaires :