Femme et musculation : que savoir ?

par Equipe Musculation.com

En général, la musculation pour les femmes est une activité très mal perçue, car elles se font beaucoup trop d’images négatives sur le sujet. Les femmes pensent souvent qu’en soulevant des haltères, elles vont certainement se retrouver physiquement déformées, avec des muscles doublés ou triplés de volume.

Quand une femme veut se muscler pour entretenir son corps, perdre du poids ou un peu de ventre, ou tout simplement avoir des cuisses ou des fesses fermes, nous entendons les mêmes remarques ou questions dans 90 % des cas :

  • “Ne vais-je pas prendre trop de muscles ?”
  • “Je ne veux pas prendre de muscles”
  • “Je ne veux pas perdre ma féminité”

Et que ce soit nous ou notre entourage, nous avons certainement déjà tous pensé à la même chose au moins une fois dans notre vie.


Le muscle au féminin

La femme possède une crainte irrationnelle, celle de se retrouver hyper musclée si elle pratique de la musculation, ce qui est dû à une fausse représentation de la situation évidemment.

Visuellement, il faut savoir que les seules femmes musclées que nous connaissons ou que nous voyons sont généralement les bodybuildeuses professionnelles, les haltérophiles, ou encore les athlètes (lanceuses de poids ou de javelot) qui ont eu des années d’entraînements rigoureux et intenses pour parfaire leur musculature.

Habituellement, cette image de la femme musclée, toutes les femmes évitent à tout prix d’y penser ou de faire quoi que ce soit dans ce sens de peur d’avoir une carrure hyper développée et qui n’est pas du tout adaptée à leur morphologie. En effet, ce qu’elles souhaitent avant tout c’est d'avoir un corps tonique et non un corps trop musclé.

Il se peut aussi, qu’en tant que femme, vous souhaitez absolument adhérer aux besoins de la société dans la féminité qui est de rester toujours “canon” et toujours au top. Cela vous paraît-il compliqué ? Que devriez-vous faire ?

Notre réponse pour vous est la suivante : pratiquer la musculation, bien évidemment. 

Pourquoi ne pas avoir peur de prendre du muscle ?

Si nous supposons que chaque femme qui s’entraîne en musculation obtient des muscles hyper développés, alors pourquoi ne voyions-nous pas les salles de sport et de fitness remplis de femmes avec cette silhouette ?

Tout simplement parce que pour prétendre à ce genre de physique, une femme doit répondre à plusieurs critères indispensables parce que ça ne se peut pas se faire comme ça. Il faut :

  • Avoir un bon potentiel génétique
  • Des années d'entraînements intenses et rigoureux rien que pour la masse musculaire
  • Un taux de testostérone (hormone masculine) bien au-delà de la moyenne

Bien évidemment, il y a aussi certaines femmes qui prennent des compléments androgènes afin de perfectionner leur masse musculaire au maximum.

Comme la testostérone est le facteur clé pour épaissir sa musculature, il est plus difficile pour une femme d’y parvenir, comparée à un homme. Effectivement, elle possède généralement 20 à 30 fois moins de testostérone dans son plasma sanguin.

Malgré le fait que les hommes et les femmes gagnent tous les deux en force avec la musculation et cela en proportion avec leur masse maigre, ils ne sont pas forcément tous musclés. Il ne faut pas oublier que le but de la musculation n’est pas obligatoirement d’obtenir des muscles énormes. Les bodybuildeuses professionnelles reconnaissent même la grande difficulté qui se pose pour se forger des muscles de compétition.

Après vous être exposé à tous ces points, vous devriez maintenant être capable de revoir vos appréhensions concernant la femme et la musculation. Vous l’aurez sans doute compris que ces idées toutes faites sont incohérentes.

Il est donc temps pour nous de vous dire : arrêtez de vous inquiéter pour vos muscles et votre allure. Arrêtez vos heures de stepper et lancez-vous maintenant à la fonte !

Ayez en tête une silhouette réaliste que vous souhaitez avoir et n’attendez plus, lancez-vous.

Ce n’est pas par hasard que les spécialistes préconisent le même programme de musculation pour les hommes et les femmes. Il ne faut pas oublier que l’objectif principal de la musculation n’est en rien de ressembler à quelqu’un d’autre, mais plutôt d’obtenir au maximum un meilleur physique et une bonne santé en vous débarrassant de vos graisses.

Articles Complémentaires :