Plaque vibrante

par Equipe Musculation.com

Power Plate est une marque de plaque vibrante qui est très répandue dans les salles de musculation et de fitness de nos jours. Les nombreux bienfaits tels que la perte de poids, le renforcement musculaire, le gain de force ou encore la rééducation du corps sont apportés par cette technologie.

Que savez-vous de ces plaques vibrantes et leurs fonctionnements ? Comment pouvez-vous savoir qu’elles sont faites pour vous ? 

Voulez-vous en connaître plus ? Lisez la suite.

Qu’est-ce qu’une plaque vibrante ?

Une plaque vibrante est un matériel de remise en forme qui a été développé initialement dans les années 1970 pour la préparation des cosmonautes russes dans leur combat contre les effets nocifs de la pesanteur sur les tissus musculaires et osseux.

De nos jours, elle est très sollicitée pour la préparation physique et/ou musculaire des sportifs professionnels (Footballeurs, Tennismen, etc.), mais aussi de l’équipe de la NASA.

Habituellement, les plaques vibrantes ont la taille standard d’un stepper. Il existe aussi quelques modèles avec de larges dimensions à raison de 162 cm x 80 cm, qui permettent ainsi la possibilité de pratiquer de nombreux exercices avec, tels que les pompes, la flexion des jambes, le gainage, etc.

Elles sont habituellement munies d’un panneau de contrôle sur lequel vous pouvez choisir la vitesse, la fréquence et l’intensité des vibrations souhaitées pour le travail musculaire à faire. L’installation de bancs de musculation sur ces plateaux vibrants est même possible pour le renforcement des muscles.

Vous pouvez adopter plusieurs positions durant votre exercice sur ces plaques vibrantes : être debout, assis, couché ou tout simplement poser n’importe quelle partie de votre corps que vous souhaitez stimuler par ces vibrations.

Comment ça marche ?

À ce jour, malgré une multitude de théories sur le fonctionnement de ces plaques vibrantes, les scientifiques s’accordent sur le point qu’ils ne savent toujours pas encore comment elles fonctionnent vraiment. Alors en quoi les vibrations reçues du plateau de ces plaques sont-elles des stimuli pour le développement de votre musculature afin d’atteindre un niveau supérieur ?

La réponse des scientifiques à ce sujet : l’énergie reçue de la vibration mécanique est transmise intégralement à tout le corps et elle peut atteindre une force de 3G (soit 3 fois la force de la gravité terrestre) ou même plus encore dans certains cas. Cette force intense appliquée à vos fibres musculaires vous permet d’obtenir un recrutement supérieur des fibres en donnant plus de force et de développement à travers les mouvements effectués sur le plateau de la plaque vibrante. Donc, plus vous avez de vibrations et que vous travaillez dessus, plus vos muscles seront sollicités et vont se renforcer.

Les bienfaits des plaques vibrantes

Les vibrations mécaniques sollicitent les fibres musculaires, de façon directe et indirecte, en développant la production d’hormones anabolisantes (testostérone, hormone de croissance).

Comparé à un entraînement traditionnel, celui sur une plaque vibrante réduit la libération de cortisol (hormone catabolisante), ce qui induit une augmentation des hormones anabolisantes citées précédemment.

De récentes études ont prouvé que s’entraîner sur une plaque vibrante accroît le gainage, la souplesse de votre organisme, la densité osseuse, la circulation sanguine ainsi qu’un bon équilibre des zones sollicitées. Par ailleurs, certains muscles profonds généralement non sollicités dans les exercices physiques sont également stimulés.

À qui s’adressent ces plateaux vibrants ?

En connaissant tous les bienfaits apportés par ces plaques vibrantes, une question se pose certainement pour vous qui êtes en train de lire cet article : est-ce qu’elles sont vraiment faites pour vous ? Allez-vous rapidement pouvoir obtenir des résultats sur vos muscles ?

Si vous débutez dans la musculation avec peu voire aucune force, les exercices sur ces plateaux vibrants accroîtront rapidement votre volume musculaire ainsi que votre force brute.

Si vous vous exercez au gainage sur cette plateforme vibrante, vous allez bénéficier d’un renforcement musculaire très en profondeur, mais aussi de la proprioception qui est définie comme un réflexe du corps humain à détecter chacun des membres qui le composent.

Ce facteur sera très déterminant si vous pensez dans l’avenir à faire un travail en charge libre. Vous serez ainsi certains de gagner en volume musculaire avec une meilleure trajectoire et de meilleurs appuis.

Si vous êtes un bodybuilder confirmé et chevronné, l’apport de vos entraînements sur ces plaques vibrantes représentera un choc supplémentaire pour vos muscles qui viendront beaucoup les stimuler. Cependant, il est disproportionné de croire que les plateaux vibrants viendront remplacer votre rythme d’entraînement habituel.

Il faudra cependant faire attention, car l’utilisation de cette technologie est prohibée pour :

  • Les femmes enceintes
  • Les patients présentant un sévère risque de thrombose
  • Les patients avec des prothèses articulaires
  • Les patients qui sont sous stimulateur cardiaque
  • Les patients diagnostiqués de calculs biliaires ou rénaux
  • Toutes personnes ayant subi une fracture de fatigue ou osseuse  

Si vous êtes classés dans une de ces catégories, vous devez malheureusement vous abstenir de travailler avec cette technologie.

Articles Complémentaires :