Accueil musculation > Exercices de musculation > Conseils techniques > Conseils pour les pectoraux > Musculation des pectoraux : 9 conseils pour bien commencer

Musculation des pectoraux : 9 conseils pour bien commencer

par Equipe Musculation.com
Pectoraux développés barre

La plupart des hommes qui se mettent à la musculation se focalisent sur les pectoraux. C’est tout à fait compréhensible, car ce sont les muscles de la « virilité ». Contrairement à ce que l’on peut croire, les pectoraux sont faciles à développer, mais il faudra faire les bons exercices. Pensez également à mettre en application ces quelques conseils pendant l’entraînement pour avoir des résultats rapidement.

Bien respirer

Avec l’effort qu’on déploie pendant l’exercice, on a tendance à retenir la respiration pendant l’exécution d’un mouvement. Ce n’est pas la meilleure technique et vous risquez une montée brusque de la pression artérielle. De ce fait, quand vous faites un exercice, expirez pendant l’effort, autrement dit quand vous passez le niveau le plus difficile du mouvement. Prolongez cette expiration jusqu’à mi-course.

Faire des mouvements amples

Lors de l’entraînement, quand on est dans le feu de l’action, on oublie parfois de travailler en amplitude complète. Rectifiez vos mouvements et travaillez toujours en amplitude complète. Là aussi, il ne faut pas aller dans les trop grands mouvements pour éviter toute lésion de l’articulation. Restez dans le possible.

Varier l’écartement des mains aux barres

On comprend que vous voulez développer vos pectoraux, d’où la prise large aux exercices avec la barre. Cette technique permet en effet de mobiliser efficacement les pectoraux, mais pour avoir de meilleurs résultats, vous ne devez pas vous focaliser uniquement sur cette technique. Pensez à varier l’écartement des mains aux barres et aussi aux machines. En faisant une prise serrée, vous allez travailler les autres fibres musculaires.

Moduler la vitesse

Vous avez devant vous 30 minutes d’entraînement ? Ce n’est pas une raison de passer directement à la vitesse rapide. Lors des séances, il est important de moduler et aussi de contrôler la vitesse. Commencez avec une cadence lente et augmentez petit à petit la vitesse pour arriver à la cadence rapide. Cette modulation de la vitesse va vous permettre de stimuler et d’offrir au muscle un choc pour que les fibres lentes et les fibres rapides soient concernées par le développement.

Faire attention au rebond

Dans la vitesse et avec la fatigue, en fin de séance, on peut aussi avoir tendance à faire rebondir la charge sur la poitrine. C’est à éviter d’autant plus que cette méthode de rebond ne vous apportera rien. Si vous vous sentez fatigué ou si vous ressentez que la charge est trop lourde, réduisez-la. Pour le rebond, reposez-vous sur la force de vos pectoraux et ne poussez que la barre. Il ne faut pas non plus donner d’impulsion.

Snicker protein powder - doypack de 875 gr
Mars Protein
29.99 €
Snickers Protein Powder est une protéine en poudre qui contient de la whey concentrée, fabriquée par la marque Mars, la même usine qui a conçu le Snickers original que nous connaissons tous. Après le succès des barres protéinées Snickers, la marque revient avec une version en poudre...
Voir le produit

Bien contracter les muscles en activité

Ce conseil est à appliquer quand la charge est développée jusqu’à l’extension totale des bras. Quand vous contractez les muscles des pectoraux, évitez de verrouiller les bras et ne faites pas de mouvement balistique.

Suivre l’ordre « poitrine – triceps et/ou épaules »

En musculation, notamment lors d’une séance, il faut suivre un certain ordre. Comme dans toute activité sportive, vous devez commencer par l’échauffement. Par la suite, vous pouvez travailler le développement de la poitrine. Vous pouvez par la suite poursuivre avec le travail des triceps et/ou les épaules. Si vous commencez avec les triceps, vous risquez de vous fatiguer bien avant la fin de la séance et de ne pas travailler correctement vos pectoraux.

Varier les exercices

On peut comprendre que certains exercices sont plus efficaces dans le développement des pectoraux, mais ce n’est pas une raison de toujours faire le même exercice. À chaque séance, essayez de varier au maximum les exercices et si vous pouvez changer l’ordre, la résistance ou encore les angles d’exécution. Un programme avec toujours les mêmes exercices risque de vous démotiver.

Se faire accompagner

Vous pouvez travailler bien mieux quand vous êtes seul, mais une personne en assistant ne sera pas de trop. En effet, quand vous prenez une charge avec une barre, elle peut tomber sur votre poitrine, car vous êtes trop fatigué ou, car vous avez une crampe. Là, il y a un risque, d’où l’importance de se faire accompagner.

Même si vous n’êtes pas très fan de ces exercices à la barre, si vous voulez développer vos pectoraux, vous n’avez pas le choix : vous devez vous y mettre. Vous pouvez également faire des dips ou des développés à la barre. Les écartés sont également à inclure dans votre programme pour un développement optimal des pectoraux. Quand vous débutez en musculation, il est également conseillé de se faire accompagner par un professionnel. Il pourra vous donner de bons conseils pour élaborer une bonne séance d’entraînement.

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :