Accueil > Exercices de musculation > Guide par groupe musculaire

Guide Par Groupe Musculaire

by Damien Cuba

Depuis toujours, l’homme a pour objectif de gagner en masse musculaire et à travailler à leur développement jusqu’au maximum possible.

Dans quel but renforcer les muscles ?

Le renforcement des muscles leur donne plus de tonus et les rend plus durs. Ce travail permet ainsi de rééquilibrer la structure des muscles en comblant l’écart. En pratiquant régulièrement les bons exercices, les muscles stabilisateurs, qui ont pour rôle de garder le corps dans une bonne posture, n’en seront que améliorés.

Renforcer les muscles augmente également la force, la puissance et surtout l’endurance de ces derniers. Non seulement faire des exercices régulièrement donne une meilleure silhouette et permet d’avoir une bonne posture, mais il protège également de diverses inflammations, surtout au niveau du dos, et prévient aussi des risques de déchirure.

Au travers de cet article, une sélection de séries de travail, en full-body (permettant de travailler tous les muscles du corps) ou en split (pour travailler un groupe de muscles en particulier), permettra de faire des exercices afin d’avoir des résultats optimaux tout en garantissant la sécurité du corps.

Ce guide, avec des conseils adaptés selon les travaux à faire, permet d’accéder à une multitude d’exercices et de créer un programme de musculation à la carte selon les besoins. Tout cela dans le but de garantir un bon développement musculaire de chaque partie du corps.

Chaque rubrique agit indépendamment des autres et elles sont structurées tel un buffet, il suffit d’aller sur la section désirée pour accéder aux exercices.

Les épaules

Le travail des épaules confère cette forme en “V” au torse en gagnant plus de volume. Il est nécessaire de connaître et de bien appliquer les exercices de base et les exercices d’isolation afin de bâtir des épaules dignes de ce nom.

Le dos

Le dos est formé d’ensemble de grands muscles et complexes à la fois. Il faut faire très attention lors des exercices pour ne pas risquer de le déséquilibrer. L’ensemble des travaux permettant d’obtenir une base musculaire équilibrée et ample du dos sont disponibles ici.

Les pectoraux

Tous les hommes, amateurs ou pratiquants invétérés de musculation, apprécient ce groupe musculaire tout simplement car c’est le muscle le plus visible et surtout que posséder des pecs bien formés et de grande taille est la représentation même de la virilité. Du fameux indémodable développé couché jusqu’au exercices plus détaillés, tout cela est disponible dans cette rubrique.

Les abdominaux 

Les abdominaux occupent une place très importante sur le corps humain étant donné qu’ils se trouvent au milieu du corps. C’est une des parties que les juges vérifient en premier lors d’une compétition de culturisme. Il est donc primordial d’avoir des abdos bien formés qui tapent à l'œil étant donné que c’est l’un des critères pour remporter la victoire lors de ces compétitions. Avoir une bonne forme et une bonne musculation, rime aussi avec des abdominaux avec la fameuse forme de “tablette de chocolat”. Pour avoir cette forme, il faut toujours penser à garder le ventre plat, mais aussi travailler les muscles des abdos. 

Les bras

Avoir des bras bien musclés est l’un des rêves de tous les pratiquants de musculation. Des gros bras qui donnent un aspect sexy et musclés à la fois est une source de motivation pour travailler les muscles des bras. Comment les obtenir alors? Il existe de nombreux exercices pour travailler les biceps et les triceps mais aussi les avant-bras.

Les fessiers

Les fessiers sont aussi une des parties indispensable pour avoir un bon physique surtout pour les pratiquants de culturisme. Cela signifie qu’ il est aussi important de travailler les muscles des fessiers afin d’obtenir une forme bien équilibrée. Avoir des quadriceps et des ischio-jambiers ne suffisent pas. Il faut aussi penser à muscler les fessiers.

Les cuisses

Les quadriceps et les ischio-jambiers sont souvent négligés par certains pratiquants, pourtant ce sont des muscles élémentaires des jambes. Il est indispensable de les travailler afin de garder l’équilibre du corps et d’avoir un bon développement musculaire. Travailler les cuisses est aussi capital afin d’éviter un déséquilibre et pour avoir un physique de rêve pour les amateurs de musculation. 

Pour aller plus loin (fille):

Comment se muscler les fessiers ?

Comment se muscler les jambes ?

Comment se muscler les bras ?

Comment se muscler les abdominaux ?

Comment se muscler les pectoraux ?

Comment se muscler les épaules ?

Comment se muscler le dos ?