Accueil musculation > Exercices de musculation > Guide par groupe musculaire > Exercices dos > Musculation des trapèzes avec le tirage horizontal

Musculation des trapèzes avec le tirage horizontal

par Equipe Musculation.com
Tirage horizontal haut

Le sport est une pratique commune adoptée de tous. Il s’agit des exercices physiques qui permettent à l’homme de se maintenir en forme. En effet, il existe plusieurs types d’exercices et chacun possède sa préférence. Toutefois, cela n’empêche pas d’expérimenter d’autres disciplines afin d’évaluer les résultats. 

Connaissez-vous le rowing ? Il s’agit d’un ensemble d’exercice de musculation dont le but est de développer les muscles des trapèzes. Au nombre de ces exercices physiques, l’on distingue le tirage horizontal haut. Que savez-vous sur ce programme ? Voici plus de détails dans cet article.

Conseils pour bien pratiquer le tirage haut

Le tirage horizontal haut est un exercice qui s’exécute avec une station de musculation. Cependant, vous n’aurez pas besoin d’utiliser tous les éléments de la station. Vous aurez juste à exploiter le banc de la machine, la barre, la poulie basse et la corde qui est liée au câble. Pour commencer, vous vous asseyez sur le banc en positionnant vos pieds contre le plateau. Saisissez ensuite la barre en mettant vos mains dans un mouvement de rotation sans engager dans la partie vos poignets. 

Cherchez par la suite à vous positionner de la façon la plus confortable sur le banc. Pour cela, prenez un peu de recul et vous constaterez que vos jambes seront plus tendues. Toutefois, évitez de les verrouiller. Vous devez maintenir les épaules verticales et parallèles au bassin. Cette posture favorise l’ouverture de votre thorax et permet de voûter votre dos. 

Projetez à présent vos bras devant de façon à ce qu’ils soient perpendiculaires à votre corps. C’est le moment de commencer par tirer vers vous la barre. Au cours de cet exercice, vos coudes doivent rester alignés dans la même largeur que vos épaules. 

Ainsi, grâce à la force déployée depuis les deltoïdes postérieurs, vous tirez les extrémités de la corde vers vos épaules. Le rapprochement de la charge de votre cage thoracique contracte vos omoplates. Vous constatez donc un bref resserrement des deltoïdes postérieurs. 

Les techniques pour mieux dérouler vos entrainements

Le tirage horizontal haut intègre plusieurs variantes très bénéfiques. Il est donc important de connaître certaines astuces de l’exercice afin d’en tirer le maximum de profit. 

Le schéma classique de ce programme est d’amener la barre vers votre cage thoracique. Cependant, vous pouvez aussi changer l’angle. Autrement dit, n’hésitez pas à la ramener vers le bas au niveau de votre ventre ou plus haut au niveau de votre visage. Cette variation permet de travailler d’autres muscles et de vous procurer d’autres sensations plus bénéfiques pour votre santé.

Lors des mouvements du tirage de la barre, vous devez faire attention à certains gestes. En effet, au moment de l’arrivée de la charge, vous devez constater une légère ouverture de votre cage thoracique. Votre poitrine doit être dégagée et vos épaules doivent reculer le plus loin en arrière. C’est la condition qu’il vous faut pour muscler votre dos. 

Retenez que cet exercice doit se concentrer sur votre dos. Pour cela, évitez donc d’exploiter votre avant-bras. À cet effet, il est conseillé de couvrir les poignets avec des angles afin de freiner l’action de l’avant-bras.

Quelle importance de pratiquer le tirage horizontal haut ?

Pour bénéficier d’une bonne santé, certains muscles de votre corps ont besoin d’être mis à l’épreuve. Par exemple, le muscle triangulaire de l’épaule ainsi que les muscles de votre omoplate doivent être sollicités permanemment. C’est grâce à ces muscles que vous balancez vos épaules en arrière. Certes, certains exercices sollicitent de façon subtile ces muscles, mais le tirage horizontal haut les cible directement. 

Ce programme travaille aussi les deltoïdes antérieurs comme postérieurs et procure plus d’épaisseur à votre buste. Cependant, ne commencez pas cet exercice avec un rythme supérieur à votre capacité. Démarrez doucement et montez progressivement en pression.

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :