Accueil > Exercices de musculation > Les méthodes d'intensification > En quoi consiste un entraînement amrap ?

En quoi consiste un entraînement AMRAP ?

by Damien Cuba

L'entraînement AMRAP de plus en plus populaire est une approche sportive qui consiste à effectuer autant d'exercices que possible à un moment donné. C'est facile, et cela en fait peut-être un type d'entraînement extrêmement efficace. Le seul poids corporel est généralement suffisant, et AMRAP est en particulier adéquat à un développement progressif, à la fois en termes de capacité aérobie et de force. En répétant les mêmes entraînements AMRAP, vous obtiendrez non seulement de meilleurs résultats, mais surtout vous pourrez suivre spécifiquement vos progressions.

Qu'est-ce que L'AMRAP (As Many Round As Possible) ?

 L'AMRAP est un acronyme anglais qui signifie : autant de répétitions / tours que possible. En d'autres termes : faites autant de répétitions / séries que possible. Tout cela, bien sûr, pour un moment donné. C'est un type d'entraînement très pratique appartenant à la famille HIIT, un autre acronyme signifie High Intensity Interval Training. La particularité d'AMRAP est qu'il est basé sur le temps et non sur le nombre de séries prédéterminées ou de répétitions. Il est souvent utilisé, par exemple, dans CROSSFIT.

Pour progresser, il sera indispensable de raccourcir les pauses entre les séries, mais aussi de multiplier la durée du cycle à chaque séance et le nombre d'exercices. Le but n'est pas de s'habituer à l'effort et d'augmenter progressivement ses performances.

Un exemple d’entraînement AMRAP

Avant de choisir les exercices à répéter, il est important d'établir la durée de l'exercice. Le principe AMRAP est basé sur une série d'entraînements sur une période déterminée. L'idée ? Réussissez autant de cycles d'exercice que possible à un moment donné.

Tout d'abord, il est préférable de partir environ dix minutes. Une fois le chronomètre lancé, essayez 10 squats, 10 fentes pour chaque jambe, et enfin 10 pompes (vous pouvez choisir d'autres exercices). À la fin de la séance, souvenez-vous du nombre de cycles que vous avez réalisés afin de mieux performer les prochaines fois. Au fil du temps, vous pouvez améliorer le nombre d'exercices et la durée. Notez qu'il est important de ne pratiquer que les exercices que vous maîtrisez.

 Voici quelques avantages d'exercer l'AMRAP :

  • Le contrôle de la durée de la séance

Nous sommes toujours en train de courir, c'est entre autres le mode de vie actuel. Nous savons tous l'impression de ne jamais avoir le temps. Aucun problème avec l'entraînement AMRAP. Vous pouvez décider librement de sa durée. Vous n'avez que 10 minutes pour faire de l'exercice ? Eh bien, allons-y pendant 10 minutes !

  • Un excellent brûleur de graisse

HIIT est très efficace en termes d'apport calorique et AMRAP est l'un des meilleurs outils pour perdre de la graisse. L'intensité de l'exercice accélère votre métabolisme de base et même au repos, vous brûlez plus de graisse que la normale. C'est le soi-disant effet de postcombustion.

  • Très bon pour la résistance musculaire et le cardio

C'est la meilleure technique d'entraînement qui améliore les performances et est le plus souvent utilisée dans tous les sports où le système cardiovasculaire est très sollicité. De plus, travailler dans le temps permet de décaler le seuil de tolérance à la douleur, et ainsi d'augmenter la résistance musculaire. Souvent réduite en raison de la sécrétion d'acide lactique.

  • Développe la force mentale

Une augmentation de la résilience mentale est directement liée à la résistance à la douleur. Cela ne fera pas de vous un Jedi, mais avec plus d'entraînement, vous constaterez que votre résistance à la pression et au stress est bien meilleure lorsque vous pratiquez ce genre d'entraînement.

  • Mesurez facilement vos progrès

Enfin, il est très facile de mesurer vos progressions. Et mesurer vos performances, c'est vous assurer de ne jamais perdre votre motivation. Quand vous voyez que vous êtes meilleur dans quelque chose, il n'y a aucune raison de vouloir arrêter.

Faire du sport est une bonne chose, s'y tenir en est une autre. En variant votre routine d'entraînement en essayant différentes pratiques, vous pouvez lutter contre la fatigue sportive, qui conduit souvent à s'arrêter. L'AMRAP est un excellent moyen de sortir de votre zone de confort. En langage sportif, cette expression a un vrai sens. Plus vous encouragez votre corps à sortir de la routine d'entraînement, plus il réagira positivement.

Dans le même thème (soeur):

Le développement musculaire grâce à la méthode Weider

Comment avoir une bonne définition musculaire ?

Tout ce qu'il faut savoir sur la pré-fatigue musculaire

Focus sur l'entrainement pyramidal

En quoi consiste un entraînement AMRAP ?

Technique de musculation : la confusion musculaire

Comment faire des exercices de superset et biset ?

S’entraînez en occlusion pour votre force et vos muscles

Tout savoir sur la série dégressive en musculation

Technique de musculation : les répétitions forcées

Zoom sur les principes de répétition partielle

Musculation : Tous sur les répétitions négatives

La méthode Centurion : 100 répétitions en musculation

Optimisez vos performances grâce au tempo

Guide pour réussir son entraînement pliométrique