Accueil > Exercices de musculation > Les méthodes d'intensification > Tout savoir sur la série dégressive en musculation

Tout savoir sur la série dégressive en musculation

by Damien Cuba

La série dégressive, également appelée travail en dégressif, consiste à démarrer une série avec un poids très élevé, puis à décharger la barre et à exécuter une autre série. En musculation, la série dégressive peut être utilisée à de nombreux objectifs. Que vous souhaitiez exploiter pleinement votre force lors de la musculation, ou que vous souhaitiez améliorer un groupe musculaire spécifique, le travail en dégressif est fait pour vous.

Pourquoi effectuer un travail en dégressif ?

Travailler avec des séries dégressives en musculation est principalement utilisé pour compenser un point faible, ou du moins pour obtenir un peu plus de groupe musculaire ou de muscle qui s'applique un peu moins parfait que les autres.

Dans la plupart des cas, lorsqu'un muscle ne répond pas à un exercice classique, vous devez utiliser des techniques d'intensification pour le pousser à la limite, de sorte que la série en dégressif sera utilisée pour augmenter l'intensité de l'entraînement. Par conséquent, ce sera une série plus courte, car vous ne pourrez pas travailler de cette façon pendant longtemps.

Comment travailler en dégressif pour prendre de masse ?

Pour une prise de masse avec les séries dégressives, vous devez ajuster clairement votre entraînement. D'une part, ce sera un travail vraiment fatigant, donc vous devrez vous reposer, si vous ne vous reposez pas assez, vous ne gagnerez pas de la masse musculaire, vous perdrez juste du temps et sans doute de la masse.

Si vous vous reposez correctement, vous pourrez gagner de la masse, cependant, c'est une méthode qui ne doit pas être utilisée trop souvent. Vous ne pouvez que travailler de cette façon, car vous fatigueriez trop votre corps, non seulement vos muscles, mais aussi votre système nerveux, ce genre de travail est très fatigant.

Ces méthodes resteront souvent moins efficaces que les entraînements traditionnels de gain en masse. Par contre, vous pouvez travailler en dégressif pendant la période sèche, toujours sans en faire trop. Lorsque vous effectuez un exercice dégressif lors d'une sèche, vous poussez vos muscles à leur limite, ce qui peut être une méthode très pratique pour continuer à stimuler vos muscles pendant que vous perdez de la graisse.

Quelques techniques de série dégressive

  • Le stripping

Le stripping est une méthode classique pour perdre l'équilibre, vous travaillez avec la barre et dès que vous avez fini votre exercice, enlevez les poids pour continuer à travailler, vous pouvez continuer jusqu'à ce que vos muscles soient faibles ou épuisés. C'est le travail dégressif le plus couramment utilisé, mais il ne faut pas oublier que ce type de travail ne doit pas être transformé en travail de routine, car si vous voulez gagner en masse, ça ne marche pas longtemps, c'est donc une méthode intéressante, mais cela doit être temporaire.

  • Le râtelier

Le râtelier est une technique de renforcement qui permet d'utiliser principalement des haltères. Comme pour le stripping, vous réduirez la charge au fil de la série jusqu'à ce que vous atteigniez une défaillance musculaire. Vous allez donc commencer avec les haltères les plus lourds avec lesquels vous pouvez travailler au moins 10 répétitions, puis faire votre chemin vers le bas. Encore une fois, vous ne pouvez travailler que sur deux ensembles, ça marche bien, mais vous pouvez également faire des séries dégressives jusqu'à l'échec si vous souhaitez.

 

Le travail en dégressif devrait être utilisé dans des cas spécifiques. Ne vous lancez pas dans ce travail si votre objectif est de gagner en force, vous verrez que ce type de travail est vraiment axé sur les objectifs. La série dégressive est une méthode d'intensification qui, en mettant l'accent sur le travail sur un groupe spécifique de muscles, améliorera leur congestion, conduisant ainsi à de meilleures impressions.

Dans le même thème (soeur):

Le développement musculaire grâce à la méthode Weider

Comment avoir une bonne définition musculaire ?

Tout ce qu'il faut savoir sur la pré-fatigue musculaire

Focus sur l'entrainement pyramidal

En quoi consiste un entraînement AMRAP ?

Technique de musculation : la confusion musculaire

Comment faire des exercices de superset et biset ?

S’entraînez en occlusion pour votre force et vos muscles

Tout savoir sur la série dégressive en musculation

Technique de musculation : les répétitions forcées

Zoom sur les principes de répétition partielle

Musculation : Tous sur les répétitions négatives

La méthode Centurion : 100 répétitions en musculation

Optimisez vos performances grâce au tempo

Guide pour réussir son entraînement pliométrique