Accueil > Exercices de musculation > Les méthodes d'intensification > Comment faire des exercices de superset et biset ?

Comment faire des exercices de superset et biset ?

by Damien Cuba

En musculation, il est nécessaire de changer de techniques pour continuer à évoluer et pour ne pas stagner. Autrement dit, les sportifs sont amenés à appliquer les exercices effectués par cycles. Afin d’afficher un physique plus ferme et musclé, vous pouvez miser sur la technique des séries combinées et des supersets. Ce sont deux activités intensives très réputées en raison de leur efficacité pour ceux qui souhaitent prendre du muscle facilement. Les séries combinées et les supersets ont pour objectif de choquer les muscles et le corps. 

Qu’est-ce que les supersets ?

Les supersets désignent ce que les bodybuilders appellent une longue série. Ce type d’exercice de musculation est caractérisé de deux modules. Chaque étape vise aussi à faire travailler un grand nombre de muscles antagonistes et agonistes. 

Pour réaliser un exercice de superset, vous pouvez programmer une série de deux activités. Tout d’abord, vous pouvez travailler le groupe des muscles dit agoniste. Dans ce cas, vous vous concentrez sur la mobilisation des biceps. Ensuite, vous pouvez vous pencher sur l’exercice des muscles appelés antagonistes. Cette fois-ci, vous feriez mieux de faire travailler les triceps.

La méthode de mobilisation des biceps et des triceps est assez difficile surtout pour les débutants. En plus d’être une activité intensive, le superset vous demande aussi de prendre un temps de rétablissement plus important. Votre rythme cardiaque va augmenter considérablement si vous ne vous reposez pas entre deux séries. Essayez en effet de bien canaliser la fréquence de votre entrainement afin de bien améliorer votre condition cardiovasculaire. 

Les supersets présentent généralement l’avantage d’améliorer votre vascularité. Ici, il est question d’une bonne congestion. Le sang qui arrive dans les ligaments parait deux fois important lors de la pratique des exercices supersets. Cela vous permet d’avoir une bonne sensation de bien-être. 

Qu’est-ce que les séries combinées ?

Par définition, les séries combinées constituent une autre technique servant à associer deux exercices. Appelées également bisets, les séries combinées marquent un exercice intensif tout comme le superset. Vous devez fournir plus d’efforts aux muscles sollicités lors de la pratique de bisets. 

L’un des mouvements les plus réalisés lors de l’exercice de séries combinées est l’accomplissement d’une série de développé couché. Pour cela, vous vous servez des haltères. Vous associez votre entrainement avec un exercice d’écarté couché. Le but est en effet de combiner une activité d’isolation et un exercice de polyarticulaire. 

En effet, les activités polyarticulaires font appel à un grand nombre de muscles. De même, les entrainements monoarticulaires sollicitent seulement un groupe musculaire ciblé. Si vous inversez ces exercices, vous effectuez un exercice de préfatigue. 

En accentuant l’intensité de vos entrainements, vous accroitrez la force imposée aux muscles mobilisés. Le fait de ne pas prendre un temps de repos est idéal pour bien définir votre masse musculaire. Cependant, à l’opposé des exercices de supersets, les bisets vous permettant d’enchainer deux activités du même groupe de muscle. 

Qui peut s’exercer en séries combinées et en supersets ?

L’application de ces deux exercices requiert un minimum d’expérience. Les supersets et les séries combinées sont recommandés pour ceux qui s’entrainent et sont expérimentés en musculation. Si ces activités ne sont pas très orientées pour les néophytes, c’est parce que ces exercices dépensent beaucoup de force. 

Les exercices de musculation supersets et bisets demandent en outre une bonne maitrise des gestes de base. Cependant, les débutants les plus motivés peuvent adopter ces méthodes pour prendre facilement du muscle. Il faut uniquement vous faire accompagner par un coach professionnel pour vous orienter. L’intervention d’un tel expert vous permet aussi d’éviter les mauvaises postures, ce qui n’est pas bien pour votre corps. 

En conclusion, les supersets et le biset marquent une aide précieuse pour ceux qui désirent améliorer une définition musculaire. Ces exercices sont aussi efficaces pour perdre rapidement du poids. Ces techniques vous aideront à bruler les graisses et les calories. Dans tous les cas, les supersets et les bisets rendent votre programme de musculation plus intense et plus efficace.

Dans le même thème (soeur):

Le développement musculaire grâce à la méthode Weider

Comment avoir une bonne définition musculaire ?

Tout ce qu'il faut savoir sur la pré-fatigue musculaire

Focus sur l'entrainement pyramidal

En quoi consiste un entraînement AMRAP ?

Technique de musculation : la confusion musculaire

Comment faire des exercices de superset et biset ?

S’entraînez en occlusion pour votre force et vos muscles

Tout savoir sur la série dégressive en musculation

Technique de musculation : les répétitions forcées

Zoom sur les principes de répétition partielle

Musculation : Tous sur les répétitions négatives

La méthode Centurion : 100 répétitions en musculation

Optimisez vos performances grâce au tempo

Guide pour réussir son entraînement pliométrique