Accueil > Guide débutant

Guide Débutant

by Damien Cuba

Récupération active

Avoir une bonne masse musculaire repose sur l’entraînement, mais est-il vraiment judicieux de s’y mettre tous les jours ? Entre deux séances d’entraînement, il est recommandé d’avoir un jour de récupération active. Il existe plusieurs techniques qui vont optimiser ce processus de récupération des muscles. Certains bodybuilders se mettent au football, mais est-ce vraiment une bonne idée ? Retrouvez les réponses à ces interrogations dans cet article.

Coach sportif : comment le choisir ?

Vous pouvez prendre un coach sportif pour vous accompagner dans vos séances de musculation. Ce ne sont pas les coachs sportifs qui manquent et il n’est pas toujours facile de faire son choix. Qui vous correspond le mieux ? Qui pourra mieux vous accompagner pour atteindre votre objectif ? Voici quelques conseils pour trouver le meilleur coach sportif, notamment celui qui correspond à votre profil.

Les paramètres en musculation

Avant de vous lancer dans un programme intensif de musculation, vous devez d’abord prendre connaissance des différents paramètres qui sont variables d’une séance à une autre. Il est important d’acquérir de bonnes bases pour arriver à de meilleurs résultats. De quels paramètres s’agit-il ?

Création du programme de musculation : comment s’y prendre ?

Ce n’est pas en vous rendant à la salle de musculation tous les jours et en enchaînant les appareils que vous allez gagner en masse musculaire. Il vous faut un programme d’entraînement pour vous guider pas à pas afin d’atteindre votre objectif. Qu’est-ce qu’un programme de musculation ? Comment l’élaborer ? Nous allons faire le point dans ce dossier.

Combien de fois s’entraîner par semaine ?

En tant que débutant, on a cette envie de travailler deux fois plus pour avoir de muscles le plus rapidement possible. Est-ce vraiment une bonne idée ? Faut-il profiter de cette motivation ? Vous vous demandez sûrement à quelle fréquence vous devez vous entraîner pour gagner des muscles de manière efficace et rapide. Trois séances par semaine, est-ce suffisant ? Cinq séances, est-ce que ce n’est pas trop beaucoup ? Découvrez dans ce dossier la réponse à cette question.

Garder la motivation pour l’entraînement

Au début des séances de musculation, la motivation est encore à son optimum. Cependant, au fil des séances et au fil du temps, elle baisse et il y a même des jours pendant lesquelles on ne veut pas s’entraîner. Retrouvez dans ce dossier quelques conseils assez simplistes, mais indispensables qui vous aideront à garder cette motivation et à ne pas vous arrêter en si bon chemin vers l’atteinte de votre objectif de musculation.

La prise de masse : les pièges à éviter

Quand on débute en musculation, on reçoit des conseils un peu partout. Le coach, le bodybuilder qui a à la même salle que vous et bien d’autres personnes vous conseillent. On peut même vous proposer des programmes de nutrition qui vous promettent une prise de masse rapide. N’arrivez-vous plus à vous retrouver face à cette panoplie de conseils ? Nous allons vous présenter dans cet article les pièges à éviter pour cette prise de masse musculaire.

Suivre sa progression : comment faire ?

Lorsqu’on débute un programme sportif, que ce soit pour une prise de masse musculaire, pour un gain de force ou tout simplement pour une perte de poids, on est motivé. Cette motivation se trouve d’ailleurs renforcée par ces petits objectifs que l’on s’est fixés. Comment poursuivre sur cette lancée ? Voici quelques conseils pour vous entraîner comme un professionnel sans baisser les bras.

Prise de muscle : le faire en été ou en hiver ?

Si vous questionnez votre entourage, notamment vos amis du cercle de la musculation, un grand nombre vous conseillera de travailler l’hiver pour la prise de masse et de faire un été « sèche ». Est-ce une si bonne idée ? Est-ce la meilleure technique ? Nous vous dévoilons tout dans ce dossier.

Pourquoi je n’avance pas ?

Vous vous entraînez sans relâche, mais vous ne constatez aucune évolution. Oui, ça peut parfois arriver. Cette période de stagnation n’est pas toujours facile à vivre, surtout en voyant les autres pratiquants se développer peu à peu. Voici comment vous pourrez arrêter cette stagnation et relancer votre prise de muscles.

Échauffement musculaire

Avant de commencer un entraînement musculaire, il faut passer par la case de l’échauffement cardio. Celui-ci n’est pas suffisant, car vous devez le compléter par un échauffement spécifique : l’échauffement musculaire. Pourquoi faut-il le faire ? Quels exercices faut-il faire ?

Comment prendre du muscle ?

Quand on débute en musculation, la question qui trotte dans notre tête est « comment faire pour prendre du muscle rapidement ? ». Retrouvez dans ce dossier les points importants pour accélérer cette prise de masse.

Récupération musculaire

Pendant l’entraînement, des fibres musculaires ont été endommagées. Ils vont se réparer lors de la récupération pendant le sommeil. Cette récupération est une des bases de la musculation.

Étirements musculaires

Votre séance de musculation ne doit pas se limiter aux développés et aux écartés. Vous devez également inclure des étirements musculaires avant, pendant et après la séance. Ces exercices vous permettront de garder et d’optimiser la souplesse et la mobilité articulaire. Quels sont ces exercices d’étirement musculaires ? 

Pour aller plus loin (fille):

L’importance de la récupération active en musculation

Comment choisir son coach sportif ?

L’importance des étirements en musculation

Quelques astuces pour une récupération musculaire efficace

Comment progresser en musculation ?

L’échauffement est important avant l’entrainement

Musculation : les principes de base d’entrainement

Les erreurs de débutants en Musculation

À quel moment commencer la prise de masse ?

Le suivi de la progression en musculation.

Comment eviter la prise de masse ?

Quelques conseils pour bien se motiver en musculation

Musculation : à quelle fréquence s’entraîner ?

Création d'un programme de musculation

Mini Lexique de la musculation : Ce qu'il faut savoir