Accueil > Guide débutant > Comment choisir son coach sportif ?

Comment choisir son coach sportif ?

by Damien Cuba

 

Quand vous vous décidez à vous mettre au sport pour entretenir votre corps, il vous faudra passer par plusieurs étapes depuis le choix de la bonne tenue vestimentaire aux bons accessoires qu’il faut avoir. L’étape finale sera de vous choisir un coach sportif pour vous accompagner dans votre programme d’entraînement. Le coach est un atout majeur pour vous aider à choisir votre matériel d’entraînement, mais aussi pour vous conseiller en fonction de vos objectifs.

Mais savez-vous comment choisir le bon entraîneur qu’il vous faut ? Nous allons le découvrir avec nos meilleurs conseils.

Les avantages de faire appel à un coach particulier

Le moyen sûr et efficace d’atteindre vos objectifs sportifs est de faire appel à un coach personnel pour votre entraînement. Il vous aide à tirer le meilleur parti de vos équipements et vous offre de nombreux avantages. Travailler avec un coach professionnel personnel vous offrira plus de sécurité, une grande polyvalence, une grande variété et une expertise dans ce que vous vous fixez comme objectif.

Un coach personnel, c’est un investissement avant tout pour votre santé et votre forme physique. Les bons entraîneurs vous connaissent tels que vous êtes au présent dans votre parcours sportif et vous poussent à tirer le meilleur de vous-même avec un programme d’entraînements conçus et adaptés à votre objectif. Encore plus fort, ils vous inculquent le sens de la responsabilité et optimisent votre planning en vous faisant bénéficier de séances efficaces pour atteindre vos objectifs. Un bon coach sportif saura aussi vous motiver afin que vous ne lâchiez pas votre programme.

En effet, pour chaque personne, il existe plusieurs approches ou méthodes possibles pour un même mouvement ou une même machine. Un bon coach sportif prendra le temps de connaître votre personnalité sportive et vous enseigne ainsi la bonne exécution des mouvements faits pour vous pour vous éviter de contracter des blessures ou tout simplement la fatigue.

Une relation pérenne avec votre coach va lui permettre d’étudier et d’apprendre les meilleurs mouvements pour atteindre vos objectifs, mais aussi de les faire judicieusement.

Que faut-il prendre en compte lors du choix d’un coach sportif ?

Avant d’entamer vos recherches de votre futur coach sportif, il est d’abord primordial de définir vos objectifs personnels que ce soit en matière de santé, de bien-être ou juste d’un besoin précis (prise de muscle, renforcement musculaire). Une fois fixé, vous pouvez commencer à faire vos recherches en fonction de ces critères précédemment définis.

Pour vous éviter des blessures physiques, il faut vous assurer d’avoir un entraîneur assez expérimenté pour pouvoir adapter l’intensité de vos entraînements par rapport à votre condition physique.

C’est totalement normal et compréhensible si vous voulez tester plusieurs entraîneurs et faire des séances d’essais. Il ne faut pas non plus être timide ou avoir peur de poser des questions à vos coachs afin de cerner leur façon de penser, leur personnalité et savoir ainsi que vous pourrez faire ensemble pour atteindre vos objectifs. Il y a plusieurs sujets de discussion que votre coach devrait avoir avec vous s’il est vraiment expérimenté : avez-vous besoin de variétés ? Quels types d’entraînements ? Avez-vous subi des blessures avant ? Avez-vous vécu une mauvaise expérience avec un autre coach sportif ?

Si oui, un coach professionnel va adapter sa vision et sa méthode de travail pour vous afin d’établir avec vous une relation durable, car il aura connu votre profil à travers ses questions.

Outre ces critères, il faut évidemment faire les vérifications d’usage concernant votre coach sportif. Nous vous listons ici les plus importantes :

Quelle formation et quelle certification ont-ils ?

Un coach sportif ou préparateur physique devra être capable de fournir les références relatives à ses qualifications. Il doit passer un examen auprès d’un organisme accrédité pour être diplômé et pouvoir exercer. Contacter un professionnel de ce genre garantit votre sécurité, mais vous permet aussi d’être rassuré en garantissant ses compétences et ses connaissances. La mauvaise idée est surtout de demander conseil à des culturistes qui travaillent dans la même salle de sport que vous.

Quels autres diplômes ont-ils ?

C’est totalement approprié de demander les diplômes qu’un coach peut avoir et qui sont liés à la santé ou la condition physique.

Beaucoup de diplômes existent pour la multitude de pratiques sportives qui existent. Nous allons citer par exemple : le CrossFit (Level 1, 2, etc.), le Pilates. Il n’est pas rare aussi d’avoir un coach avec une compétence complémentaire tel que diététicien nutritionniste ou encore kinésiologie. Pour les entraîneurs expérimentés, ces informations sont mises en évidence sur leur profil sur leur site ou sur leur carte de visite.

Depuis combien de temps exercent-ils ?

Les références d’un coach sont très importantes pour vous aider à faire votre choix. Est-ce qu’il a assez d’expériences ? A-t-il une méthode de travail particulière ? Il ne faut pas hésiter à vous renseigner, car vous êtes sur le point de choisir la personne qui vous guidera à atteindre vos objectifs sportifs et ce serait approprié de savoir s’il a déjà réussi avec quelqu’un d’autre auparavant !

Quel est son domaine de compétence ?

Chaque entraîneur possède ses propres domaines de compétences spécifiques. Il faut vous assurer d’être avec un coach qui partage votre passion et vos objectifs. Découvrez donc s’il a des spécialités telles que la rééducation, le marathon ou même la perte de poids.

Quel style d’entraînement proposent-ils ?

Pour vous entraîner, il est important de savoir si vous allez pratiquer dans une salle de la taille d’une boutique avec des appareils de fitness ou en plein air avec des accessoires de fitness et des poids libres.

Bien que ce ne soit pas un facteur décisif dans votre choix, ces questions vous aideront à faire la différence entre le fait d’apprécier ou pas votre programme d’entraînement. Vous allez relever un défi et vous devriez le faire en étant motivé. Par exemple : si vos articulations ne supportent pas de courir à l’air libre et que 50 % de votre programme consiste à le faire, le programme n’est pas fait pour vous.

Les philosophies en matière d’entraînement sportif jouent un rôle important dans la réussite des objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre coach. Certes vous avez besoin d’une personne qualifiée pour vous aider, mais vous devez être sûr que votre coach puisse vous motiver, vous mettre un coup de pied aux fesses en cas de besoin, et ne pas juste vous caresser dans le sens du poil.

Quelles seraient ses disponibilités ?

La pire situation que vous ayez à vivre est de trouver le bon coach que vous appréciez et de découvrir par la suite que vos disponibilités ne sont pas compatibles. Eh oui, le temps que vous allez passer avec votre coach doit aussi faire partie de vos prérogatives. Est-il suffisamment libre pour vous entraîner par rapport à ses autres engagements ou serez-vous juste un nom dans sa liste de clients ? Dans votre objectif d’entraînement, à quelle fréquence pensez-vous travailler avec lui ?

Quelle est leur grille tarifaire ?

Il reste ensuite la question des dépenses : combien cela va vous coûter ? Il ne faut jamais s’engager avec un coach sportif sans avoir au préalable un budget en conséquence. Il faudra ensuite enquêter pour savoir si le coach que vous avez choisi correspond à ce budget : est-ce réaliste pour vos finances ? Propose-t-il des réductions pour les forfaits groupés ou est-il payé à un taux horaire ?

Commencer un programme et devoir l’arrêter pour des raisons financières est à coup sûr la meilleure façon de ruiner les progrès que vous avez faits. Il y a plusieurs solutions qui existent pour différents budgets : il est par exemple possible de vous inscrire à des cours collectifs à partir de 2 personnes dans le but d’alléger votre facture.

Voilà, vous avez toutes les informations à disposition. Êtes-vous prêt à commencer ? Si oui, pour trouver le coach qui vous conviendra, rendez-vous sur Protrainer.fr. Vous y trouverez certainement un coach sportif à domicile, en ligne, ou même un coach pour des séances en entreprise.

Dans le même thème (soeur):

L’importance de la récupération active en musculation

Comment choisir son coach sportif ?

L’importance des étirements en musculation

Quelques astuces pour une récupération musculaire efficace

Comment progresser en musculation ?

L’échauffement est important avant l’entrainement

Musculation : les principes de base d’entrainement

Les erreurs de débutants en Musculation

À quel moment commencer la prise de masse ?

Le suivi de la progression en musculation.

Comment eviter la prise de masse ?

Quelques conseils pour bien se motiver en musculation

Musculation : à quelle fréquence s’entraîner ?

Création d'un programme de musculation

Mini Lexique de la musculation : Ce qu'il faut savoir