Accueil > Les différentes méthodes de musculations

Les différentes méthodes de musculations

by Damien Cuba

Vous trouverez ci dessous une liste non exhaustive des différentes méthodes de musculations que vous pouvez pratiquez chez vous ou en club. 

Chacune de ses méthodes vous aidera à bâtir et à sculpter votre corps. Vous pouvez même exercer plusieurs de ces méthodes, car celles ci peuvent être complémentaires.

Le crossfit c'est quoi ?

Le CrossFit est un mouvement fonctionnel constamment varié, exécuté à haute intensité. La variation constante fournit un stimulus différent pour le corps à chaque session, ce qui entraîne une augmentation constante des niveaux de fitness.

Les mouvements fonctionnels que nous utilisons sont des "amplifications" des grands mouvements quotidiens d'une personne physiquement active. Cependant, beaucoup d'entre nous ont des emplois sédentaires, donc les entraînements de CrossFit fournissent un moyen de maintenir un exercice régulier tout en se déplaçant avec puissance et efficacité.

Les mouvements sont exécutés à haute intensité car l'intensité est essentielle pour améliorer la condition physique. Cela signifie qu'il faut être essoufflé et ressentir de la fatigue pendant les entraînements effectués. L'intensité est relative à chaque personne et vos entraîneurs à The CrossFit Place sont très expérimentés dans le travail avec différentes personnes pour les aider à performer en toute sécurité et dans leurs limites.

Mais demandez à n'importe lequel de nos membres ce qu'est le CrossFit et ils pourraient vous donner des réponses différentes...... d'entre elles sera que c'est tout simplement incroyablement amusant !

Vous constaterez que vous faites de grands progrès simplement parce que faire du CrossFit est agréable et excitant - vous ne savez jamais quel est l'entraînement du jour avant qu'il ne soit posté sur notre site et il y a des tas de compétences physiques et de défis à apprendre, que vous soyez un débutant ou un athlète d'élite.

La callisthénie, ou la maitrise du poids du corps

La calisthénie est une forme d'entraînement physique qui vise à vous apprendre à maîtriser le poids de votre corps en utilisant un minimum d'équipement.

Le mot vient du grec Kalos et Sthenos, qui signifient "beauté" et "force". C'est l'art et la science du beau mouvement.

L'école de gymnastique suédoise a été créée pour aider toute personne à commencer ou à poursuivre son apprentissage de l'entraînement au poids du corps. Que vous souhaitiez apprendre à faire du handstand, du drapeau humain ou du muscle up, ou que vous souhaitiez explorer la forme la plus naturelle d'entraînement physique afin de pouvoir vous entraîner n'importe quand et n'importe où, nous avons tout ce qu'il vous faut.

La gymnastique suédoise est un programme complet. Le corps et l'esprit travaillant ensemble pour une symphonie parfaite de mobilité, de stabilité, de force et de jeu. Voici quelques informations sur les avantages de l'exploration de votre potentiel par l'entraînement au poids du corps.

Qu'est-ce que l'haltérophilie ?

L'haltérophilie, également appelée haltérophilie de style olympique ou haltérophilie olympique, est le seul sport avec haltères du programme olympique. Les deux levées de compétition sont l'arraché et l'épaulé-jeté. Les compétiteurs sont répartis par catégorie de poids et par sexe et celui qui soulève le plus de poids une fois les résultats de chaque soulèvement additionnés est le vainqueur de chaque catégorie.

L'haltérophilie est un sport technique, de force et de puissance, qui exige une excellente coordination, de la souplesse, de l'équilibre, de la vitesse et bien sûr de la force. Il ne doit pas être confondu avec la musculation plus générale ou avec les sports de dynamophilie ou de culturisme.

L'entrainement par suspension avec sangle ou Strap training

L'entraînement par suspension ressemble presque à une sorte d'appareil de torture médiévale. Heureusement, si l'entraînement en suspension peut certainement être difficile, il n'est pas torturant et il s'agit probablement d'une forme d'entraînement que vous connaissez déjà.

Par exemple, si vous avez déjà vu des gymnastes olympiques se balancer aux anneaux, vous avez déjà vu une forme d'entraînement en suspension de niveau expert en action.

L'essentiel est assez simple : l'entraînement par suspension implique tout exercice de poids corporel effectué à l'aide de sangles, de cordes, d'anneaux ou de chaînes suspendus à un ou plusieurs points d'ancrage verticaux.

Mais la question qui se pose, bien sûr, est de savoir pourquoi on devrait essayer cette forme d'entraînement.

L'entrainement avec des Kettlebells

Les kettlebells sont des poids en fonte allant de 5 à plus de 100 livres, en forme de boule avec une poignée pour une prise facile.

Le kettlebell est originaire de Russie et a été populaire aux États-Unis il y a plusieurs dizaines d'années, mais il a connu une résurgence ces dernières années avec une avalanche de cours, de vidéos et de livres.

Pourquoi ? Les kettlebells offrent un type d'entraînement différent qui utilise des mouvements dynamiques ciblant presque tous les aspects de la condition physique : endurance, force, équilibre, agilité et endurance cardiaque. Les gens l'adorent parce qu'il est stimulant, efficace et qu'il ne nécessite qu'un seul équipement.

L'idée est de tenir la kettlebell dans une ou deux mains et de réaliser une variété d'exercices tels que l'élan à deux bras, l'arraché, le porté chargé et la traction haute.

Dans certains mouvements, vous devez changer le poids d'une main à l'autre lorsque le poids se balance vers le haut ou lorsque vous vous déplacez latéralement, ce qui vous oblige à stabiliser votre corps et à solliciter votre tronc d'une toute nouvelle manière.

D'autres mouvements nécessitent la puissance des jambes et des hanches pour déplacer le poids, ce qui vous permet d'intégrer des mouvements du corps entier qui font souvent défaut dans d'autres types d'entraînement.

Le Powerlifting - Qu'est ce que c'est ?

Le powerlifting est un sport individuel dont l'objectif est de soulever la plus grande quantité de poids possible au squat, au bench press et au deadlift dans une catégorie de poids et d'âge spécifique.

Les athlètes ont trois tentatives pour atteindre leur capacité maximale et doivent suivre des règles techniques strictes afin que tout le monde soit comparé de manière égale. Par exemple, tout le monde doit s'accroupir à une certaine profondeur, sinon le soulèvement ne compte pas (nous reviendrons plus en détail sur les règles de la dynamophilie).

Le squat, le développé couché et le soulevé de terre les plus lourds qui ont été soulevés avec succès sont additionnés pour donner aux athlètes un " total de dynamophilie ". C'est ce total qui est utilisé pour classer les athlètes les uns par rapport aux autres. Ainsi, ce n'est pas parce que quelqu'un a un bon développé couché qu'il sera nécessairement un bon dynamophile.

Pour aller plus loin (fille):

Quels sont les avantages de la pratique de powerlifting ?

Kettlebells, un accessoire de musculation très pratique

Raisons et techniques d’utiliser les sangles de suspension.

Pourquoi devez-vous pratiquer l’haltérophilie ?

Callisthénie, une activité sportive pour sculpter son corps.

Le Crossfit : Une activité physique très avantageuse.