Accueil > Les différentes méthodes de musculations > Raisons et techniques d’utiliser les sangles de suspension.

Raisons et techniques d’utiliser les sangles de suspension.

by Damien Cuba

Les sangles de suspension sont un des outils nécessaire et avantageux pour les amateurs de sport. L’outil s’agit de sangles en nylon de dimensions réglables et contient de poignées. Conçu par la marque TRK, il permet de faire toutes sortes d’activités avec la résistance de son poids de corps. Pour découvrir un peu plus sur cet accessoire, découvrez ici les avantages et les techniques d’entraînement.

Que sont les sangles de suspension ?

Les sangles de suspension sont un outil destiné pour les sportifs, plus précisément les amateurs de musculation. Elles sont composées d’une boucle possible à accrocher ou à suspendre. En dehors de cela, elles disposent aussi de deux poignées qui vous permettent de transpirer et de progresser. 

Peu importe la partie du corps que vous aimiez travailler, la sangle de suspension est un outil polyvalent. Pour ne pas utiliser votre poids de corps et pour éviter de vous suspendre, vous pouvez utiliser ces sangles. Celles-ci permettent de changer les tirages dans vos exercices de musculation. 

En utilisant cet outil, vous pouvez gérer vos objectifs selon vos besoins. En gérant, la dénivellation de votre corps durant les exercices, vous ajustez le niveau de difficulté à vos aptitudes. Ce sont les mêmes aussi pour vos objectifs ou à votre forme du jour. 

Quels sont les atouts obtenus par l’entraînement avec des sangles de suspension ?

Un outil praticable et utilisable partout 

Les sangles de suspension est un accessoire facile à transporter. Leur poids ne dépasse pas d’un kilogramme ; ce qui vous permet de les emmener partout. Que vous soyez en déplacement ou en vacances ou tout simplement, vous pouvez les amener sans problème. C’est le même cas aussi si vous allez s’entraîner à l’extérieur de la maison comme à la salle de sport. 

Un outil polyvalent 

Les sangles de suspension sont un outil de sport convenable quel que soit le niveau, l’âge et les objectifs. S’entraîner avec cet équipement améliore la qualité physique : la force, l’équilibre, le gainage, l’endurance, la flexibilité et la coordination. Si vous faites de la musculation, il est bénéfique de lâcher souvent vos haltères avec des sangles de suspension. 

Un outil de gainage et renforcement des muscles

L’entrainement avec Sangle de suspension permet régulièrement de rester gainé. Quel que soit votre exercice physique, vos abdos ainsi que vos muscles profonds seront toujours sollicités. Grâce à cet outil, il est facile de maintenir un bon déplacement pendant l’activité sportive. Mais pour cela, il est conseillé de garder le ventre rentré et le dos en auto-grandissement lors du mouvement réalisé. Voici quelques types d’exercices de gainage :

  • Jack knife
  • Variante avec Superman
  • Roll out
  • Climber debout

Un outil idéal pour l’amélioration de la posture et la correction du mal de dos 

Toutefois, quand on reste assise ou statique, on a en effet un problème de posture. Heureusement, il est possible de l’éviter et de le corriger de manière facile. Grâce à l’entrainement avec Sangle, le mal de dos comme la lombalgie, la cervicalgie ou la scoliose peut être prévenu. D’ailleurs, de multiples activités sportives permettent d’améliorer la posture et de renforcer aussi la chaîne postérieure. Chaque exercice effectué par votre corps permet de modifier la position du corps. 

Découvrez ci-dessous quelques exercices pour la posture

Tirage : Ce type d’exercice consiste à incliner le corps selon des possibilités. Pour ce faire, il faut tirer les coudes vers l’arrière en conduisant les mains jusqu’aux côtés. En même temps, les épaules doivent être basses et le torse doit être bombé. Puis aussi, appuyez ces mouvements en faisant des talons jambes tendues ou pieds à plat au sol genoux légèrement pliés. Enfin, gardez la nuque longue et le menton délicatement rentré. 

Glute bridge : Pour pratiquer cet exercice, il faut avant tout fléchir les genoux à 90° au-dessus des hanches. Mettez par la suite les bras le long du corps. Puis, votre bassin doit être monté jusqu’à ce qu’il soit aligné avec les épaules et les jambes. Après cela, redescendez-le délicatement au sol vertèbre par vertèbre, en reposant à la fin les fesses. Évitez les jambes de se plier au fur et à mesure. 

Roll up : Mettez-les talons dans les sangles et vous vous allongez sur le dos vertèbre par vertèbre en rentrant le ventre. Ensuite, montez à nouveau sans prendre d’élan tout en maintenant les pieds dans les sangles. Pour terminer, vous mettez en position assise et en auto-grandissement.

Tirage bras tendus : Maintenez la tension des sangles de manière continue. Puis, emmenez les mains en haut des épaules en conservant les bras tendus, la poitrine et les épaules basses haute. 

Un outil nécessaire pour votre équilibre et votre coordination 

Travailler aux sangles de suspension est indispensable pour votre physique. Cela permet de faire appel à votre sens de l’équilibre et de la coordination. Ici, le travail aux sangles peut être effectué une ou plusieurs fois par semaine. Vous pouvez le réaliser que ce soit au début ou à la fin de séance. Il permettra de solliciter vos fibres musculaires de façon différente. Découvrez maintenant quelques exercices indispensables pour l’équilibre et la coordination :

  • L flies
  • Fentes
  • Fentes avec poids combo
  • Pompe et Pike plank
  • Single leg glute bridge
  • Single leg glute bridge avec extension

Un outil permettant d’équilibrer les muscles

Divers exercices permettent d’équilibrer vos muscles, que ce soit au niveau des abdos profonds ou des ischio-jambiers ou abdos profonds : 

  • Flies
  • Coiffe des rotateurs
  • Planche

Une aide à la réalisation d’exercices physiques

Les sangles de suspension aident à l’exécution d’activités physiques débout comme les squats et les fentes. Dans ces types d’exercices, cet outil limite les risques de perte d’équilibre, de corrections et de blessures. Quelle que soit la condition physique, la force du pratiquant et son âge, les sangles de suspension sont une approche douce. Elles permettent de travailler en toute sécurité. Voici quelques pratiques qui vous permettent de réaliser vos exercices physiques :

  • Squat assisté
  • Fentes assistées alternées
  • Ice skater

Lorsque vous pratiquez la planche, il est interdit de bloquer la respiration. Le mieux, c’est de respirer en pénétrant le ventre de façon à engager le muscle transverse : Leg curl couché

Un bon moyen pour le métabolisme 

Le travail avec des sangles de suspension permet d’améliorer votre métabolisme. Il permet de monter la fréquence cardiaque de manière efficace et originale. Pour en profiter, il faut composer quelques circuits suivants :

  • Tirage à quinze fois
  • Squats sautés vingt fois
  • Chest press quinze fois aussi
  • Fentes sautées alternées vingt fois
  • Tirages bras tendus quinze fois
  • Ice skater vingt fois
  • Leg curl quinze fois
  • Planche montée de genoux vingt fois

Les informations à tenir compte lors de l’utilisation des sangles de suspension

Pour utiliser les sangles de suspension, il est nécessaire de les attacher à un point d’ancrage solide. Ce dernier est d’une hauteur allant de 1,80 à 2 m. Et avant de réaliser les exercices, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace plat et non-glissant. 

Pour les activités sur un pied ou à une main, il faut que les poignées soient croisées. Lorsque les sangles suspendent verticalement, les poignées doivent être en haut de mi- mollet. Si possible, remontez-les plus haut selon la taille de vos membres du corps et votre niveau pour l’exercice. 

Pour effectuer les mouvements, chacun d’entre eux doit être fait en tension continue. Il faut le faire également à une vitesse qui permet de respirer adéquatement et de contrôler votre corps dans l’espace. Pendant l’exécution de tous les exercices, les abdos doivent être aussi connectés. Faites comme si vous avez une ceinture bien serrée tout autour de la taille. 

Quelques modèles de sangles de suspension

Comme tout autre outil de sport, il existe aussi des modèles de sangles de suspension.

A-Le légendaire TRX 

1 : Signification

Appelé Total Resistance eXercice, le TRX s’agit d’un des modèles de sangles de suspension. C’est plus exactement un accessoire composé de deux sangles réglables et tendus. Ces dernières sont unies entre elles par l’une de leurs sections. Ce type de sangles de suspension dispose des systèmes d’attache particuliers. Ceux-ci permettent à leur partie commune de s’attacher sur plusieurs supports. Ceux-ci s’agissent du poteau, de la barre de traction, de l’arbre et même, de la porte. 

Sur les parties opposées de TRX, il y a des poignées que vous pouvez utiliser avec des mains ou des pieds. C’est pourquoi, il permet aux sportifs d’effectuer plusieurs exercices en utilisant seulement votre poids de corps. Ce modèle de sangles de suspension a la capacité de varier les positions. C’est le même cas pour le point d’ancrage pour pouvoir réaliser les groupes musculaires de manière plus ou moins intense.

2 : Avantages d’utiliser le TRX

Le TRX est un outil offrant de nombreux avantages aux sportifs. Il vous permet avant tout de trouver un équilibre pendant l’exécution des exercices. Lorsque vous serez en marge de la stabilité, il vous aidera à entraîner les muscles abdominaux et la posture. De plus, il permet de mettre en évidence les déséquilibres musculaires.

De prix élevé, cet outil est un meilleur modèle du marché. Si vous avez envie d’effectuer un exercice intensif ou professionnel, celui-ci est l’outil idéal. 

B-Les sangles Décathlon

1 : C’est quoi une sangle Décathlon ?

Ces sangles de suspension est un accessoire de musculation destiné pour développer et consolider la totalité des chaînes musculaires. L’outil est utilisable que ce soit à domicile ou en salle de sport. Quel que soit le type d’exercice que vous pratiquez, la sangle Décathlon est efficace et compacte. 

2 : Un accessoire aux multiples avantages

Les sangles Décathlon sont aussi un outil polyvalent. Elles sont destinées à tous les sportifs et vous permettent d’accéder aux plusieurs exercices de musculation. Ce modèle est parfait pour une utilisation habituelle. Elles renforcent de façon progressive la musculature et la posture. De plus, elles sont faciles à transporter. Si vous souhaitez perdre du poids ou encore améliorer la souplesse, il est conseillé de choisir ce type de sangles. 

Grâce à la sangle et au support porte, les sangles Décathlon sont aussi faciles à utiliser. En recourant à la solution d’ancrage, ils sont également utilisables partout. Le travail du corps et le développement des muscles sont très simples à réaliser. Pratique, facile d’utilisation et ergonomique, cet outil de sport fait partie des essentiels pour tous vos entraînements. Enfin, les sangles Décathlon offrent un rapport qualité-prix intéressant. 

Dans le même thème (soeur):

Quels sont les avantages de la pratique de powerlifting ?

Kettlebells, un accessoire de musculation très pratique

Raisons et techniques d’utiliser les sangles de suspension.

Pourquoi devez-vous pratiquer l’haltérophilie ?

Callisthénie, une activité sportive pour sculpter son corps.

Le Crossfit : Une activité physique très avantageuse.