Accueil nutrition > Compléments alimentaires > Quand prendre des probiotiques ?

Quand prendre des probiotiques ?

par Equipe Musculation.com

Les probiotiques sont des produits alimentaires moins connus et encore moins les prébiotiques pourtant, vous en avez sans doute entendu parler de leur efficacité en tant que traitement intestinal et prévention de la diarrhée ainsi que de leurs effets sur la santé intestinale.

Il s’agit généralement des compléments alimentaires proposant plusieurs bienfaits. Ces produits présents dans les aliments contiennent une souche de micro organismes vivants dont le lactobacillus ou microbiote assurant la fixation des bactéries saines dans l’intestin ou dans la flore intestinale. 

Il est normal de vous interroger sur comment Prendre des probiotiques  et quand prendre des probiotics ? Est-ce bon pour la santé de la flore dans l’intestin ? Faisons le tour de la question. 

Prendre des probiotiques : leurs utilités

Les probiotiques contiennent des micro organismes dont le lactobacillus et le bifidobacterium. Selon les études, ils sont utilisés comme traitement médical suite à une prise d’antibiotiques en préservant la santé de votre intestin et de sa flore lors de la prise. Mais aussi :

  • Ils donnent parfois un effet placebo.
  • Ils empêchent le développement des souches de bactéries nuisibles.
  • Ils défendent la barrière intestinale des patients.

D’après également certaines études, ils sont utilisés comme traitement probiotique pour restaurer les souches de bactéries ou les souches de bactéries regroupant la microbiote.

 Ils soignent les troubles causés par une pathologie intestinale comme les diarrhées et le syndrome de côlon irritable ou certains médicaments liés à un traitement dont les antibiotiques chez les patients. 

En effet, en cas d’infections, ces compléments d’aliment permettent de renforcer les défenses immunitaires. 

Certains micro organismes microbiote de la probiotique dont le lactobacillus, présents dans les compléments de santé sont en effet présents dans les aliments et donnent un effet placebo. 

Les souches de bactéries sont en effet cultivées naturellement en grande quantité ou bien fermentés dans les aliments tels que : 

  • Le kéfir.
  • Le yogourt.
  • Le kimchi.
  • La choucroute.

Ces aliments contribuent d’ailleurs à :

  • La diminution de la pression artérielle.
  • La baisse de la quantité de glycémie.
  • La baisse de cholestérol.
  • La perte du poids.
  • La bonne digestion.
  • Au maintien de la santé intestinale.
  • Au renforcement de la flore intestinale.

Notons par ailleurs, que la choucroute est l’un des aliments sources de probiotiques ou de microbiote et favorisent la digestion des aliments. 

La probiotique est bonne pour la santé. En effet, si vous n’allez pas prendre de façon régulière des aliments fermentés sources de probiotique, envisagez alors de Prendre des probiotiques, un traitement efficace contre des maladies intestinales

Ces compléments alimentaires utilisés comme traitement ont aussi des effets bénéfiques sur le système immunitaire et sur la santé intestinale et la santé du microbiote. 

Ces souches de probiotique renforcent et assurent aussi la prévention de votre système immunitaire. Il est important alors de connaitre les effets d’aliments fermentés sur votre corps en faisant quelques études.

A quel moment de la journée prendre des probiotiques

Certains fabricants de ces produits d’aliments bons pour la santé, conseillent de prendre ces produits ou aliments fermentés à jeun tandis que d’autres recommandent de prendre ce type de traitement avec de la nourriture. Cela afin d’assurer la prévention du système immunitaire. Les effets de ces produits vous seront bénéfiques.

Même s’il est parfois impossible d’évaluer la viabilité de souche de bactéries ou le microbiote chez l’Homme, une étude a démontré que les micro-organismes Saccharomyces peuvent survivre avec ou sans repas. 

Outre le Saccharomyces boulardii, Il y a aussi les bactéries ou le microbiote de lactobacillus et les bactéries ou microbiote de bifidobacterium qui peuvent survivre lorsqu’on va prendre ce type de traitement ou d’aliments 30 minutes avant un repas. 

Une autre étude mensuelle a aussi démontré que prendre ces produits probiotiques donne des effets positifs sur le fonctionnement intestinal et de sa flore lorsque ces produits probiotiques ont été consommés avec un repas ou non. Les effets de ces produits sont donc prouvés par de nombreuses études et recherches. 

Composition du repas : un critère indispensable

Les souches de bifidobacterium et de lactobacillus ou autres souches de la flore intestinale est présentes dans le probiotic ont fait l’objet de tests et d’études pour garantir leur survie dans la flore intestinale et l’estomac. 

Néanmoins, Prendre des probiotiques avec des aliments assez spécifiques renforce leurs effets. Dans l’une des études effectuées, leurs taux de survies des souches dans la flore intestinale sont favorables lorsque le complément de nutrition a été consommé avec de : 

  • La farine d’avoine.
  • Le lai pauvre en matière grasse.

Ce probiotic contenant du lactobacillus et qui renforce le système immunitaire a un effet bénéfique par rapport à une combinaison en eau ou en jus de pomme. L’une des études effectuées donnent des effets positifs. 

Ces études confirment aussi que la probiotique qui développe du microbiote est mieux assimilée quand elle est combinée aux aliments identiques à leur milieu d’origine. Il parait en effet que la probiotique agit aussi en prévention contre les effets des maladies intestinales graves. 

La probiotique a des effets efficaces sur la santé intestinale. Le prendre permet de renforcer la flore dans les intestins.

Les souches de lactobacillus survivent mieux par rapport à une autre souche comme le bifidobacterium dans la flore microbiote d’intestins. 

Les souches de lactobacillus ou le microbiote survivent avec le sucre et les glucides car cette souche va dépendre en effet du glucose dans un milieu acide ou dans la flore d’intestins.

Zoom sur les différents types de probiotiques

Selon les études, ces produits probiotiques développant le microbiote dont le lactobacillus, bons pour la santé, se déclinent en plusieurs formes : 

  • En gélule.
  • En capsule.
  • En pastille.
  • En poudre.
  • En goutte.

Ces produits probiotics contenant du lactobacillus sont aussi présents dans plusieurs aliments et boissons notamment : 

  • Les boissons aromatisées.
  • Le lait fermenté.
  • Le chocolat.
  • Le yogourt.

En effet, d’après les études, la plupart des souches provenant de tractus intestinal humain supportent généralement les acides digestifs ainsi que les enzymes avant d’envahir le gros intestin et rejoindre la flore intestinale. 

Les prébiotics présents dans les capsules, les comprimés ou bien dans une gélule survivent mieux en effet aux acides gastriques contrairement à une version en poudre, en liquides ou en d’autres produits alimentaires.

D’ailleurs, le Lactobacillus, l’Enterococci et autres souches de microbiote résistent beaucoup plus à l’acide gastrique par rapport à d’autres souches de bactéries. 

La plupart des souches de lactobacillus son issues du tractus intestinal humain. Ainsi, elles résistent à l’acide gastrique même après une diarrhée sévère ou des infections intestinales. 

La qualité de la probiotique

Des études montrent que, 100 millions à 1 milliard de bactéries microbiote de probiotique, dont le lactobacillus doivent rejoindre les intestins pour que vous puissiez profiter des bienfaits sur la santé. 

Comme les cellules de probiotique ou de microbiote peuvent en effet mourir durant leur phase de conservation. Il faut alors acheter des produits fiables qui vont garantir au moins 1 milliard de cultures de ces êtres vivants. 

Pour préserver la qualité du lactobacillus ou autre bactérie, mieux vaut alors prendre la probiotique avant sa date d’expiration et le conserver selon les consignes sur l’étiquette. 

Certains d’entre eux sont conservés à une température ambiante mais d’autres doivent être conservés dans un réfrigérateur. 

Bien choisir ses produits 

D’après les études, les probiotiques n’ont rien à voir avec ces bactéries. Ce sont des nutriments servant à nourrir ces bactéries. On intègre alors des fibres prébiotiques spécifiques pour favoriser la croissance des bactéries bénéfiques pour la santé. 

Si on souffre d’une pathologie notamment la diarrhée ou autres infections suite à la prise d’antibiotiques, il est envisageable de choisir une probiotique ou bien de se tourner vers un expert de la santé pour choisir le meilleur produit qui lui correspond. 

Les professionnels suggèrent d’après les études que les deux souches les plus courantes sont les plus favorables aux gens. Leurs effets sont beaucoup plus bénéfiques. Le Lactobacillus rhamnosus GG et Saccharomyces boulardii préviennent la diarrhée suite à la prise d’antibiotique.

Le E. coli Nissle 1917 est un traitement de la colite ulcéreuse et du côlon irritable. Ainsi, on peut les utiliser comme traitement contre les antibiotiques et les infections au niveau des intestins. Leurs effets sont fiables. 

La probiotique est aussi utilisée pour renforcer les effets du traitement du syndrome du côlon irritable et autres formes de diarrhées. 

Le traitement du syndrome du côlon irritable est indispensable pour éviter les troubles au niveau de la flore intestinale. Certaines personnes souffrent en effet de la constipation et de ce syndrome. Raison de plus pour suivre ce traitement à base de rhamnosus GG et de Saccharomyces. 

Conclusion 

Pour résumé, les probiotiques sont composées de bactéries vivantes qui préservent votre santé intestinale ainsi que sa flore. De nombreuses études indiquent que les bactéries survivent mieux si on le prend avant un repas. 

Le moment de la consommation de ce traitement probiotique n’a pas vraiment d’importance par rapport à la régularité et la constance de la consommation dans le temps.

Il est tout de même recommandé de prendre ces produits chaque jour à la même heure. 



Pour aller plus loin :
Dans le même thème :