Accueil Pathologie de l’épaule et de ses autres parties

Pathologie de l’épaule et de ses autres parties

par Equipe Musculation.com
pathologie de l'epaule et ses autres parties

Tenant compte de sa fragilité et de son cas anatomique, l’épaule rencontre énormément de traumatismes. Il s’agit spécifiquement de traumatismes directs engendrés par une chute sur la main ou sur le côté. Parmi les blessures les plus courantes, vous découvrez des luxations et des fractures d’épaule. À part votre traitement chirurgical ou médical, les sessions de kinésithérapie vous accompagnent dans la récupération. Cette dernière se rapporte à votre force et à votre mobilité.

Ce qu’il faut savoir sur le muscle petit rond

Le muscle petit rond représente l’un des quatre muscles de la coiffe des rotateurs se trouvant au niveau de l’épaule. Cette coiffe en question comprend l’infra-épineux, le supraépineux, le petit rond et le scapulaire. 

Le muscle petit rond est considéré comme un muscle squelettique. C’est un muscle mis sous la vérification volontaire du système nerveux central et comprend des fibres musculaires. D’aspect allongé et petit, le muscle petit rond se trouve en bas de l’infra-épineux. Il bosse en coalition avec ce dernier. 

Selon la pathologie diagnostiquée, la prescription de divers traitements est effectuée. Elle permet de réduire les inflammations et les douleurs au niveau du muscle petit rond. Selon le genre de pathologie diagnostiquée, une opération chirurgicale peut être entamée. 

Des thérapies physiques, par des programmes d’exercices particuliers, peuvent être administrées comme la physiothérapie ou la kinésithérapie. 

La physiologie du muscle subscapulaire

Le muscle subscapulaire rôle est majoritairement de favoriser la giration médiale du bras. Sa mission est celle d’un rotateur interne de l’épaule. Ce muscle représente le cadenas antérieur de l’épaule. Alors, côté biomécanique, il a pour missions :

  • il est abaisseur de la tête humérale (particulièrement pour ses fibres les plus infimes). C’est un stabilisateur antérieur de la tête humérale, en statique. C’est également un coapteur de la tête humérale.
  • Une mission d’adducteur du bras, de rotateur médian. Il a aussi une mission d’adducteur horizontal du bras en dynamique ;
  • Il a pour mission de ligament actif. Il représente une bande de tissu robuste. Ce dernier est important dans le renforcement de l’articulation et la vérification du mouvement articulaire de l’épaule ;
  • Il représente le cadenas antérieur de l’épaule, en représentant un rempart capsulaire. Ce dernier conteste la luxation antérieure de la tête humérale, à savoir le glissement de l’os en dehors de l’articulation.

Pathologies et anomalies des deltoïdes

Dans des cas exceptionnels, les deltoïdes peuvent endurer une désinsertion. Il s’agit d’une rupture du point d’attache entre le muscle et l’os. Elle peut avoir de nombreuses provenances comme des lésions isolées. Il existe aussi des lésions mélangées à une rupture massive de la coiffe des rotateurs (une équipe de quatre tendons). 

Une complication postopératoire suite à une chirurgie de l’épaule peut entraîner une désinsertion. Cela se manifeste particulièrement suite à une acromioplastie (rabotage chirurgical de l’acromion)…

La contracture des deltoïdes représente une contraction involontaire et durable du muscle. Elle peut sembler post-traumatique, congénitale ou idiopathique. D’ailleurs, le deltoïde représente un site habituel pour l’injection intramusculaire de médocs. En cas d’injections redondantes, le muscle peut aussi endurer des contractures…

Traitements adaptés

Le traitement des désinsertions du deltoïde varie en fonction du patient, de l’étiologie et de l’atteinte des missions musculaires. Un traitement médical permet d’apaiser les douleurs (anti-inflammatoires, antalgiques, kinésithérapie). Si de l’intolérance se présente, la réinsertion du muscle et du tendon ne peut se faire sur l’acromion. C’est une installation d’une prothèse totale inversée dans le cas où le patient garde au minimum un faisceau deltoïdien fonctionnel. 

Pour une contracture du deltoïde, le patient doit faire face à différentes complications. Ces dernières comprennent l’hyperplasie acromiale, l’omarthose, l’aplatissement de la tête humérale. La chirurgie permet habituellement de traiter cette affection.  

Les pathologies rattachées à l’omoplate

Les fractures de la scapula s’avèrent exceptionnelles. Ils surviennent en cas de chocs brusques. La fracture peut toucher de nombreuses zones de l’omoplate ou une spécifiquement. Le traitement s’effectue habituellement par immobilisation durant de nombreuses semaines. Une fracture de la cavité glénoïde requiert toutefois une opération chirurgicale. Cette dernière favorise le rétablissement de la surface articulaire en relation avec l’humérus. 

La capsulite rétractile représente une complication envisageable d’une tendinopathie de la coiffe des rotateurs. Cette dernière est due à des soins négligés. C’est l’inflammation de l’enveloppe élastique fibreuse qui encercle l’articulation, de la capsule articulaire. La capsulite rétractile se manifeste particulièrement quand vous évitez un mouvement trop du bras. 

La luxation acromio-claviculaire représente un déboîtement de l’articulation qui lie la clavicule à l’acromion. C’est une pathologie courante qui arrive principalement dans les accidents de la route ou les accidents de sport…

Pathologies et traitement de la clavicule

La position superficielle de la clavicule en crée un des sites de fractures les plus courants (10 % des fractures). Cela se manifeste particulièrement chez le jeune adulte et l’enfant. Dans la plupart des situations (75 %), sa fracture se passe en son tiers moyen. Elle se manifeste habituellement au moment d’un contact sportif brusque (ex : rugby).

L’acromio-claviculaire est un déboitement de l’articulation qui lie la clavicule à l’acromion. C’est une pathologie courante qui se déroule habituellement dans les accidents de la route et les accidents de sport. Le sterno-claviculaire représente un déboitement de l’articulation entre le sternum et la clavicule. Elle parait quatre fois moins courante que l’acromio-claviculaire. 

L’hyperostose sterno-costo-claviculaire représente une pathologie exceptionnelle et de motif inconnu. Elle se manifeste par une condensation et une hypertrophie du sternum, des premières côtes et des clavicules. Elle concerne de préférence l’homme d’âge mûr, etc. 

Les pathologies de la clavicule ont majoritairement des raisons traumatiques qui sont compliquées à prévenir. Il est toutefois recommandé de manger des aliments riches en vitamine D et en calcium. Cela permet de consolider les os et d’éviter le plus possible les menaces de fractures. 

               Bref, l’épaule et ses parties environnantes peuvent rencontrer diverses sortes de pathologies. Des traitements existent pour faire face à ce genre de souci. Des médecins spécialisés sont de plus en entière disponibilité des patients.