Accueil Minceur Lutter contre la rétention d’eau en été

Lutter contre la rétention d’eau en été

par Equipe Musculation.com
rétention eau jambes lourdes

Mais pourquoi fait-on de la rétention d’eau ? Pourquoi ce phénomène est-il accentué en été ? Quelles sont les solutions pour réduire la rétention d’eau ?

Savez-vous que le corps humain se compose à plus de 65% d’eau ? En effet, les organes, les muscles, les membres en sont composés afin de maintenir une température stable et favoriser les réactions chimiques entre les cellules pour permettre son fonctionnement optimal. L’eau contenue dans le corps permet également de drainer et d’évacuer les toxines à travers la transpiration et les urines. Lorsque l’eau est stockée et mal drainée, elle s’infiltre et gorge les tissus, provoquant ainsi la rétention d’eau.

Qu’est-ce que la rétention d’eau ?

La rétention d’eau intervient dans l’organisme comme une accumulation d’eau dans certaines parties du corps. L’excès d’eau retenu dans les tissus du corps entraîne un aspect gonflé, que l’on peut aussi qualifier d’œdème. La rétention d’eau est principalement due à une accumulation d’eau par rapport à l’évacuation. 

Les causes de la rétention d’eau ?

Vous pensez peut-être que vous faites de la rétention d’eau car vous buvez trop ? Ce n’est pas le cas ! De nombreuses causes peuvent être responsables de la rétention d’eau. Parmi les plus connues, on peut citer la consommation excessive de sel dans l’alimentation, l’immobilité prolongée, assis ou débout, qui impacte la circulation, les variations hormonales, la chaleur ou encore la prise de certains médicaments.

Quels sont les signes de la rétention d’eau ?

Vous avez régulièrement la sensation d’avoir les doigts, les pieds ou les chevilles enflés ? La gravité peut amplifier la formation d’œdèmes dans les membres inférieurs, bien que le ventre puisse aussi être touché. Lorsque vous souffrez de rétention d’eau, il est également possible de ressentir des pesanteurs, des lourdeurs qui peuvent être désagréables au quotidien.

Les personnes qui font de la rétention d’eau peuvent également constater une prise de poids rapide, des ballonnements, mais aussi un aspect de peau avec de la cellulite aqueuse, amplifiée par les troubles de la circulation. 

Comment lutter contre la rétention d’eau ?

Noter bien qu’il existe des solutions naturelles pour réduire l’accumulation d’eau dans le corps, et ainsi réduire le phénomène de rétention d’eau. Alimentation, compléments alimentaires, activités physiques, hydratation, massages, etc… Découvrez les différentes techniques qui permettent de favoriser le drainage de l’organisme pour retrouver une silhouette plus légère et affinée

Changer son alimentation

Pour réduire les œdèmes dus à la rétention d’eau, vous pouvez commencer par modifier votre alimentation. D’abord, pour limiter votre consommation de sel, préférez les plats faits maison. Évitez aussi de resaler vos plats. Aussi, optez pour les aliments connus pour leurs vertus drainantes et diurétiques comme l’asperge, l’ananas, le concombre, et également les fruits riches en eau comme la pastèque et le melon. Optez aussi pour les aliments riches en vitamines et antioxydants comme les fruits rouges et les agrumes.

Les compléments alimentaires anti-rétention d’eau

Vous en avez assez de la rétention d’eau, des gonflements et de la peau d’orange ? Les compléments alimentaires naturels peuvent être des alliés de choix pour vous aider à lutter contre l’accumulation excessive de liquide dans l’organisme. En effet, la nature, et notamment les plantes regorgent de bienfaits. C’est pourquoi la phytothérapie les utilisent avec un parfait dosage pour leurs effets drainants. Les compléments alimentaires anti rétention d’eau permettent de drainer les surplus de liquide de l’organisme et d’amincir la silhouette.

Bouger plus pour drainer l’eau en excès

Vous êtes sujet(te) à la rétention d’eau? Pratiquer une activité physique est un moyen efficace de lutter contre ce phénomène. En effet, lors d’une séance sportive, le corps produit de la chaleur, qui va permettre d’éliminer l’eau par le biais de la transpiration afin de maintenir le corps à une température “normale”. Ainsi, le sport va permettre d’améliorer le fonctionnement du corps en éliminant les toxines et en améliorant la circulation veineuse et lymphatique. Les sports doux comme le yoga et la marche sont vivement recommandés.

La natation, l’aquagym ou l’aquabiking sont également des sports de prédilection car la pression de l’eau effectue de légers massages qui sont bénéfiques pour le drainage et agissent efficacement contre la peau d’orange.

Bien s’hydrater pour limiter le stockage de l’eau

Comme expliqué en début d’article, l’eau est le principal composant du corps humain. Il est donc nécessaire de boire beaucoup pour permettre à l’organisme de fonctionner de façon optimale. Une hydratation suffisante permet donc de répondre au besoin de corps, lui évitant ainsi de stocker pour pallier une éventuelle déshydratation. De ce fait, il est recommandé de boire au minimum 1,5 à 2L d’eau par jour, hors pratique sportive. Cet apport peut donc se faire par de l’eau minérale, des infusions ou des thés non sucrés. De plus, il existe de nombreuses tisanes composées de plantes drainantes qui agissent de façon positive pour aider à lutter contre la rétention d’eau dans les tissus. 

Drainage lymphatique, allié anti-eau

Vous faites peut-être de la rétention d’eau à cause d’un système lymphatique qui ne remplit pas sa mission ? Les massages et drainages lymphatiques, réalisés par un(e) professionnel(le) aident à éliminer les excédents d’eau dans l’organisme grâce à une action drainante

Articles complémentaires