Accueil Tout savoir sur le carbonate de potassium

Tout savoir sur le carbonate de potassium

par Equipe Musculation.com
Le carbonate de potassium

Le bicarbonate de potassium est réalisé à partir d’une réaction entre le carbonate de potassium, du dioxyde de carbone et aussi que de l’eau. Les formes naturelles de bicarbonate de potassium sont assez rares. En outre, le carbonate n’a pas besoin d’être étiqueté avec cette forme d’ingrédient. Tout comme le benzoate de sodium, le carbonate de potassium est aussi un additif alimentaire. 

Qu’est-ce que le carbonate de potassium ?

Le carbonate de potassium ou hydroxyde de calcium E526 est un modérateur d’acidité qui est aussi utilisé comme affermissant. Par exemple, il peut ajuster l’acidité de nourriture pour bébé ou encore rendre du cacao plus liquide. C’est également un agent levant utilisé dans plusieurs recettes de gâteaux ou autres viennoiseries. 

Les constituants du potassium ainsi que du carbonate se retrouvent dans de nombreux aliments. Néanmoins, sa quantité contenue dans ces derniers est très faible, la considérant sans danger pour la santé.

À quoi sert le carbonate de potassium ?

Le carbonate de potassium est utilisé dans différents secteurs tels que l’alimentation, la chimie et la pharmacie. Parmi le secteur alimentaire, il peut cependant être employé en tant que répartiteur d’acidité, fixant ou ajout alimentaire. Présent dans des boissons telles que l’eau pétillante permettant la sublimation, il est aussi présent dans la levure chimique, et même l’œnologie. Le carbonate de potassium est également un fumier pour les sols acides. 

Boisson isotonique smart drink - pack de 12x500 ml citron
Eric Favre
24.90 €
Boisson de recharge énergétique avant, pendant et après l'effort. Smart Drink Isotonique est une boisson de l'effort dite isotonique. Il s'agit d'une boisson énergétique, qui peut être consommée avant, pendant et après l'effort pour hydrater le sportif, et lui apporter des nutriments...
Voir le produit

Dans le secteur pharmaceutique, il est utilisé pour efferver des comprimés dans l’eau. Les combinaisons de carbonate d’ammonium, de bicarbonate de potassium, carbonate d’ammonium, sel de bicarbonate de potassium sont des médicaments prescrits pour traiter l’expectoration, les freluquets, le taux de potassium dans le sang et d’autres infections.

Comment utiliser le carbonate de potassium ?

Plusieurs agrégations, blogs sportifs et aussi de bodybuilders conseillent l’utilisation du bicarbonate de potassium afin réduire les douleurs corporelles et le phénomène d’alcalose métabolique. Cependant, il n’est pas recommandé de dépasser la quantité idéale de 15-20 g par jour. Le carbonate de potassium aide à soulager la douleur musculaires et tendineuses en diminuant l’acide lactique et les toxines, dans les 3 heures. 

Le bicarbonate de potassium peut être utilisé en usage unique ou en combiné avec du bicarbonate de sodium. La posologie ne doit pas dépasser 0,5 à 1 % de la teneur totale en bicarbonate, c’est-à-dire 5 à 10 g ou 1 à 2 cuillères à café par litre d’eau. Pour réformer l’attention du bicarbonate de potassium ou de sodium, utiliser 1 à 2 cuillères à café par litre d’eau. Vous pouvez ajouter du savon noir.

Pour conclure, il existe différents types d’additifs alimentaires, mais chacun a son rôle principal. À part ceux qui ont été cités au-dessus, E461 et l’Acide propionique font aussi partie. Le carbonate de potassium se trouve dans une large série d’articles nutritifs.