Accueil nutrition > Compléments alimentaires > Quels compléments pour > Quels compléments alimentaires pour reprendre le sport après une blessure ?

Quels compléments alimentaires pour reprendre le sport après une blessure ?

par Equipe Musculation.com

Le sport est une des activités qui passionnent presque tout le monde. Si vous en pratiquez, vous savez surement qu’il y a de risque de pouvoir se blesser en en pratiquant. Aussi, une des principales raisons qui poussent à arrêter le sport est la blessure. Pendant ces moments précisément, vous vous demandez comment pourrez-vous guérir plus vite pour reprendre ou vous en étiez. Rassurez-vous vous allez découvrir les moyens et les compléments alimentaires qui vous aideront à vous remettre aux sports après votre blessure.

Les vitamines et acides qui aident à la régénération

Quand vous êtes blessé, votre corps produit des substances pour que vous puissiez guérir. Mais il y a aussi des groupes de vitamines et des acides qui peuvent aider votre corps pour une régénération non seulement très rapide, mais aussi complète.

La vitamine A et C

Chacun de ces deux groupes de vitamines ont leurs rôles respectifs. Mais elles aident toutes les deux à la régénération du corps pour se remettre d’une blessure. La vitamine A est nécessaire à la régénération des tissus cutanés. Les aliments d’origine animale en contiennent une quantité très suffisante pour le corps. Comme le poisson, l’huile de poisson ou encore les Abats qui sont à consommer en petite quantité.

La vitamine C elle, aide notre corps à se cicatriser plus rapidement. En plus de cela, elle aide le corps humain à renforcer son système immunitaire et ainsi favoriser à la limitation des infections. Les aliments qui en contiennent en grande quantité sont les fruits comme les kiwis et les fraises, et les légumes comme les épinards et les groseilles.

L’arginine

C’est de l’acide aminé qui aide le corps à cicatriser plus rapidement. Pendant vos périodes de stress physique, elle est vraiment indispensable. Cela veut dire qu’au moment où votre corps est confronté à un stress physique qui est dû à une blessure, consommer de l’arginine supplémentaire est très conseillée pour obtenir de meilleur résultat de guérison rapidement.

Oméga-3

Quand vous êtes blessé, la partie touchée est en inflammation pour pouvoir guérir, c’est une réaction normale de notre corps. Les acides gras oméga-3 ont pour rôle de diminuer justement ces inflammations qui prennent plus de temps que la normale, ou avec une température plus élevée, pendant une blessure. L’omega-3 est présente dans les algues, les noix, ou encore le poisson.

La créatine, la glucosamine et le collagène

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ces trois compléments alimentaires, mais vous ne savez pas précisément ce qu’ils font dans votre corps. D’ailleurs, vous ne savez pas qu’ils sont d’une grande indispensabilité pour aider le corps à guérir plus rapidement.

La créatine

Pour le corps humain, un supplément de créatine peut être une très grande aide pour pouvoir se remettre d’une blessure. En effet, pour la rééducation complète d’un sportif, elle est fortement conseillée. La créatine est une substance qui aide le corps à générer l’énergie dont il a besoin pendant des actions à grands efforts. 

Un homme d’âge moyen en produit en moyenne 1 gramme toutes les 24 h. Elle est aussi trouvée dans de la viande, dans du poisson et aussi dans la volaille. Une quantité raisonnable 3 à 4 fois par semaine serait d’une très grande aide pour quelqu’un qui reprend le sport peu à peu.

La glucosamine

Pour vous qui vous êtes blessé aux os, ou qui vous êtes fracturé, la glucosamine est une substance dont vous avez vraiment grand besoin. Cette substance est produite par votre corps quotidiennement, et elle se trouve dans le liquide qui recouvre et entoure les articulations. Pour vous régénérer plus rapidement et ainsi guérir de votre blessure osseuse, la prise de glucosamine supplémentaire de 1 à 3 grammes par jour est fortement conseillée.

Dans un autre cas si vous vous sentez mieux, elle peut encore vous aider. Une prise d’entre 1 à 3 grammes de glucosamine par jour peut vous favoriser une aide pour éviter la détérioration de vos articulations. Elle vous aide aussi à l’accélération de la finalisation de la reformation complète de vos os.

Le collagène

Ce composant est l’un des plus parlés dès qu’on parle de rééducation sportive ou encore de sport en général. Le collagène est présent dans chaque être humain. Une personne normale en est constituée entre 25 à 35%. Notre corps produit cette protéine naturellement. Et il contient également des acides aminés anti-inflammatoires et des suppléments pour augmenter la puissance le système immunitaire.

Le collagène a deux grands rôles. Le premier est celui de cicatriser les blessures externes. En effet, dans le derme du corps humain, il y a des fibroblastes. Ces derniers vont produire du collagène qui va combler les plaies. Le deuxième rôle du collagène est celui de préserver les os et les articulations.

Faire Attention à certains aliments

Pour vous aider à reprendre le sport encore plus rapidement. Des aliments et compléments alimentaires sont à éviter. Si vous n’arrivez vraiment pas à ne pas en consommer, veillez quand même à n’en prendre qu’en très petite quantité.

  • Oméga-6

Contrairement aux acides gras oméga-3, l’oméga-6 a pour rôle de créer ou d’augmenter les inflammations présentes lors d’une blessure. Cet effet est assez dérangeant, surtout si l’apport de votre corps en oméga-3 est assez bas. Dans ce cas vos blessures prendront plus de temps à cicatriser.

  • Le sucre

Consommer une très grande quantité de sucre favorise la montée du taux d’insuline présente dans le corps humain. Dans ce cas, l’inflammation est encore mise en valeur. Ce phénomène fait chuter la production de collagène et d’élastine, qui devraient se mettre sur les plaies, remplacer les tissus endommage et remplir leur rôle de cicatrisant. 

  • Le lait

Tout comme le sucre son effet de porte sur l’augmentation de la production d’insuline. Dans ce cas vous devriez faire très attention à ne pas trop e consommer, surtout pour le lait écrème. Ce qui serait mieux, c’est de pendre d’autres boissons avec beaucoup d’apports en calcium.

  • Le curcuma

Le curcuma ou dites aussi le safran des Indes renferment une quantité de salicylates assez considérable. Ses effets sont de réduire les inflammations et d’empêcher au sang de coaguler. C’est assez bénéfique pour une personne qui n’a aucune blessure externe et en pleine forme, en effet. Mais pour la cicatrisation cela donne encore plus de travail assez difficile pour le corps.

  • Le gingembre

Tout comme le curcuma, on trouve des salicylates dans le gingembre. Ils y sont même présents en très grande quantité, plus que celle qui est dans le curcuma. Ce composant provoquera des effets que vous pourrez observer directement sur votre blessure externe. Le sang qui coule s’arrête difficilement. Dans ce cas, pour diminuer le saignement, il est strictement déconseillé d’en manger.

D'ailleurs, pour être plus sûr, vous pouvez contacter un expert pour vous orienter. Tout cela peut ce faire en ligne.

Pour se remettre au sport après de longues vacances sur un banc ou dans votre lit, prêtez vraiment une très grande attention à ce que vous mangez au quotidien. Certains aliments ont certes un grand apport au niveau énergétique, mais pourraient vous rendre votre cicatrisation une mission des plus difficile pour votre corps. Consulter tous les apports que ce que vous mangez pourrait produire pour votre corps et vos blessures doit toujours être primordial si vous voulez guérir le plus rapidement possible.

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :