Accueil Les potentielles caractéristiques et utilisations du dioxyde de silicium

Les potentielles caractéristiques et utilisations du dioxyde de silicium

par Equipe Musculation.com

Le composé chimique qu’est le dioxyde de silicium (SiO2) est un antiagglomérant dont des études ont récemment réévalué son effet inoffensif pour l’organisme. Il s’agit plus précisément d’un nanomatériau présent à quantité abondante dans la nature (60%). Connu sous le nom d’oxyde de silicium, le composé est présent dans les industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques. Focus sur cet additif antiagglomérant.

Propriétés chimiques et utilisations 

Comme sa formule l’indique, le dioxyde de silicium se compose d’une proportion d’atome de silicium pour deux atomes d’oxygène : SiO2. Ce composé se présente à l’état libre sous forme cristallin, en amorphe solide de silice ou à l’état combiné dans les silicates. Il peut également être lié à d’autres atomes comme le carbonate de magnésium E504

Très abondant dans la nature, le dioxyde de silicium se présente sous forme de quartz et de calcédoine. Ainsi, les silicates sont les constituants fondamentaux de l’écorce terrestre. En tant qu’additif alimentaire, l’E551 n’est autorisé que si sa quantité maximale dans les aliments n’est pas limitée. De même pour les autres composés qui lui sont similaires comme le Sorbitol E420 ou l’E464 (hydroxypropyl méthylcellulose).

Notamment, ce composé chimique est utilisé dans la production de verre, de ciment ainsi que dans la fabrication de silicium. Mais il est tout aussi prisé dans l’industrie de la microélectronique comme couche de passivation ou encore comme couche antireflet.

Dans les industries pharmaceutiques et cosmétiques, il s’applique comme agent dispersant, d’interruption, clarifiant, épaississant ou diluant pour gélules. 

Note sur les régimes spéciaux

Dans les rayons de grande surface, les produits présentant de l’additif E551 ou d’un agent texturant comme l’E466 gomme de cellulose s’appliquent sur l’alimentation végétale pour éviter que celles-ci ne s’agrègent. Également dans certains aliments comme : la soupe instantanée, les arômes, le lait demi-écrémé, les chips, les vins et les eaux-de-vie, les produits fromagers, ainsi que dans les charcuteries. 

Il est aussi employé comme antiagglomérant dans les céréales destinées à préparation infantiles. Contrairement à l’E461 ou méthylcellulose dont l’utilisation est strictement interdite. 

Voici quelques notes de correspondance de l’additif E551 sur quelques régimes spécifiques :

  • Compatible avec le mode de culture bio
  • Son accord avec le régime végétarien n’est pas encore communiqué
  • Un additif qui correspond à un régime végétalien
  • L’E551 est compatible avec un régime Casher
  • Convient également à un type de régime Halal

L’E551 fait maintenant partie des nombreux additifs pouvant être ajoutés dans les spiritueux. Il est de ce fait possible de ne pas voir une étiquette le mentionnant, à l’exception d’une présence de sulfites. 

Additif alimentaire E551 : un danger pour la santé ? 

D’une manière générale, comme l’E551 est qualifié d’additif à présence de nanoparticules (particules inférieures ou égales à 100 Um), il est rapporté sain comme additif alimentaire.

Pourtant, des études scientifiques montrent que cette variété de poussière de roche traverse facilement les parois intestinales une fois introduite dans le corps humain. Raison pour laquelle sa consommation doit être bien contrôlée afin d’éviter certains risques métaboliques. 

Selon les experts en santé, toute exposition avec l’œil et l’appareil respiratoire est strictement interdite. Les particules fines qui s’incrustent dans les poumons ne sont pas éliminées par l’organisme et peuvent provoquer de graves atteintes pulmonaires. 

D’une certaine manière, le dioxyde de silicium active les cellules dendritiques qui équilibrent la dynamique entre défense et tolérance du système immunitaire intestinal. Elle passe pour être sans danger pour la santé humaine à condition que la dose consommée n’excède pas la norme. Il est recommandé au vu de ces résultats d’établir un haut niveau de prudence dans l’utilisation de ces particules. En particulier dans l’alimentation.