Accueil L’additif alimentaire E445 : les points essentiels

L’additif alimentaire E445 : les points essentiels

par Equipe Musculation.com

Dans l’univers de l’industrie alimentaire, l’additif alimentaire E445 est un ingrédient très sollicité. Celui-ci a un rôle important dans la stabilisation des aliments, notamment dans les boissons gazeuses non alcoolisées. Il conserve la qualité de certains aliments. Pour tout savoir sur cet additif alimentaire, surtout les bases, vous êtes invité à suivre l’article.

E445 : qu’est-ce que c’est ?

L’E445 est un produit chimique synthétisé issu des résines de bois. La substance est obtenue par extraction au solvant et raffiné avec le même produit. Tout comme l’E461, celui E445 est aussi un agent de texture qui stabilise les composants dans les boissons ou autres produits alimentaires.

Caractéristiques

L’additif E445 se présente sous forme de substance solide avec différentes couleurs, qui peut être de couleur jaune à l’ambre clair. Grâce à sa composition, cet élément permet une dispersion homogène des arômes dans les boissons non alcoolisées. Cet additif fait durer la conservation des boissons rafraîchissantes. À noter que les E445 peuvent être d’origine animale ou de l’organisme génétiquement modifié (OGM). Pour l’heure, plusieurs additifs proviennent d’ester de résine de bois sont considérés comme casher ou halal tout comme le E461. Ces derniers ne sont pas issus des essences animales.

Additif E445 : ses utilisations

Nombreux sont les cas où le E445 est utilisé tout comme le E535. Celui-ci est ajouté dans la fabrication et la transformation de certains aliments comme les boissons. Cette substance améliore la tenue et la présentation de ces liquides.

Muscle drink - la boisson protéinée 12 x 500 ml pêche
Eric Favre
39.90 €
Une boisson vitaminée et protéinée Envie de changer des traditionnelles boissons lactées protéinées ? Muscle Drink est une forme développée par le laboratoire Eric Favre pour apporter les vitamines, minéraux et protéines nécessaires à la forme physique et au...
Voir le produit

Dans les boissons non alcoolisées

Le plus souvent, l’additif E445 est employé par des industriels produisant des boissons non alcoolisées ou gazeuses. Il participe à garder la consistance de ces boissons. Ainsi, les arômes sont bien répartis dans toute la bouteille. Cet ester glycérique de résines de bois ou E445 se trouve dans la plupart des boissons comme celles gazeuses, les boissons troubles ou les boissons au thé. Celui-ci est aussi présent dans certaines boissons énergisantes et dans les sirops d’agrume. Les additifs en substitution du sel ou du sucre comme le Sorbitol E420 sont aussi très utilisés.

Traitement des agrumes

Cette résine de bois est aussi utilisée dans le traitement des agrumes. La surface des agrumes telle que les citrons est traitée préalablement par l’E445 afin de conserver sa qualité ou sa caractéristique.

Les réglementations

L’E445 fait partie des familles émulsifiantes comme lE464. L’utilisation des E445 est autorisée dans la fabrication de boissons et de traitement de certains aliments en France. L’emploi du E445 dans la production des aliments industriels n’est autorisé qu’en respectant les normes en vigueur sur le dosage. Cela est défini selon une dose journalière admissible DJA à 12,5 mg/kg/jour. Pour les fruits et légumes, la dose est fixée à 11 mg/kg et 15 mg/kg pour les boissons. Il est à remarquer que les nouveaux additifs sont utilisés seulement après l’accord de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments ou AFSSA. Sans oublier le Comité scientifique de l’alimentation humaine ou CFAH ainsi que l’autorisation du ministère y afférent.

Les effets de l’E445 sur la santé

Les additifs tels que l’E445 sont considérés sans danger potentiel, en respectant les doses autorisées. La teneur en toxicité est modérée. L’E445 est donc peu digéré et peut causer des gaz. Outre la propriété stabilisatrice, le E445 peut être reconnu comme anti-oxydant permettant de ralentir la détérioration des aliments concernés comme lE471.

Le E445 ne présente aucun risque nocif grave ni d’allergie. Cependant, il peut engendrer quelques effets secondaires pour les personnes ayant une forte réaction à ce produit. Les risques peuvent être minimes ou plus conséquentes selon la condition de santé de chaque individu. Cet additif peut provoquer des irritations cutanées ou buccales, mais sans gravité. De ce fait, il n’a pas d’effet réel pour les êtres humains. Les E445 sont souvent testés sur des rats qui n’ont engendré aucun risque. Sauf, pour des usages à outrance où une dose excessive provoque des soucis au niveau des reins ou des foies.

L’E445 est un additif alimentaire connu comme un agent de texture. Celui est très utilisé dans l’agroalimentaire pour améliorer les aliments, en l’occurrence dans leur propriété que leur apparence. Comme les autres additifs alimentaires tel que le E535, le E445 ne présente aucun risque sauf pour un dosage non conforme à la réglementation.