Accueil nutrition > Alimentation > Perte de poids ou perte de graisse ? > Le jeune intermittent : un coupe-faim efficace ?

Le jeune intermittent : un coupe-faim efficace ?

par Equipe Musculation.com

Jeûner revêt une pluralité de vertu sur la santé et sur le poids. Dans un programme minceur, le jeûne intermittent a le vent en poupe. Ce concept qui consiste à jeûner sur une plage horaire limitée fait de plus en plus d’adepte pour sa flexibilité. Devenu un véritable mode de vie contemporain, alterner les heures de s’alimenter et de restriction améliore la santé sur sa globalité. Cet article s’intéresse sur les effets minceurs de la méthode fasting intermittent.

Le « fasting », concept minceur épinglé à la mode 

Loin d’être une nouvelle tendance, le concept de jeûne intermittent ou « intermittent fasting » fait rage aujourd’hui. De plus en plus appliqué par les adeptes de cure minceur, le jeûne intermittent gagne en popularité. 

Le jeûne intermittent, kézako ? 

Comme son appellation l’indique, le jeûne intermittent est une méthode minceur qui consiste à alterner la période de restriction et de prise alimentaire. Praticable sur plusieurs jours ou bien toute l’année, le fasting peut devenir un mode de vie à adopter. Plus la période de jeûne se prolonge, plus le résultat sur la santé sera performant. 

L’intervalle de deux phases de jeûne varie essentiellement d’un individu à un autre. Cela dépend clairement de l’objectif que vous avez donné ainsi que le résultat souhaité. En effet, un adepte du fasting souhaitant alléger les kilos en superflus n’aura pas les mêmes conditions restrictives qu’un simple appliquant qui veut rester en santé. Aussi, pour rester jeune, il convient de jeûner de manière coutumière. 

Suppresseur d’appétit, mythe ou réalité ?

Faire du jeûne intermittent réserve un effet positif sur votre appétence. Durant la pratique du fasting, vous contrôlez la sécrétion de l’hormone de la faim, qui est la ghréline. Si au quotidien, vous avez l’habitude de grignoter, votre corps s’y adaptera pareillement. De même pour le fasting. En appliquant le jeûne intermittent, vous contrôlez vos habitudes alimentaires. Pendant ce temps, vous reprogrammez votre organisme. De plus, les pulsions alimentaires se feront ressentir de moins en moins. 

Le défi de la méthode fasting

OMAD ou « One Meal a Day », tel est le principal défi du fasting. Plus clairement, le jeûneur a seulement droit à un aliment par jour. Pour obtenir le résultat qui vous satisfait, il importe pour le jeûneur de s’engager pleinement à la cure. Négliger les plages horaires de restriction peut indubitablement attarder les résultats. Le « cheat day » n’est pas permis tout au long de la période de jeûne intermittent. 

Tout comme les autres régimes minceurs, le jeûne intermittent préconise une privation de certains aliments, notamment les aliments industriels et gras. Il convient en effet de prendre des aliments sains en quantité modérée. Lors du repas à jeûne, les fruits, les tisanes et les bouillons sont plébiscités. 

Quels sont les bienfaits du jeûne intermittent ?

Pour rester en forme et en pleine santé, le jeûne intermittent s’avère une meilleure alternative aux régimes draconiens. Malgré les mille et une vertus de la méthode sur la santé, le jeûne intermittent convient uniquement pour les adultes sains. Ce mode de vie alimentaire risque de provoquer la carence nutritionnelle et le retard de croissance pour les adolescents. Florilège sur les bienfaits précieux du jeûne intermittent sur la santé et le poids. 

Les effets minceur du fasting 

La méthode fasting fait de plus en plus d’adeptes actuellement pour ses propriétés remarquables sur la taille. Le fait d’alterner la période de prise alimentaire et de restriction calorique aide à éliminer les kilos indésirables. Pratiquer le jeûne intermittent favorise la perte du poids stimule la noradrénaline, l’hormone brûle-graisse par excellence du métabolisme. 

Au moment où vous privez votre corps d’aliment calorique, la noradrénaline va brûler l’amas de graisse dans l’organisme. Beaucoup d’intéressés interrogent sur les conséquences potentielles de gras dans la production d’énergie. 

Contrairement aux idées perçues, le jeûne intermittent n’occasionne aucune sensation d’épuisement physique. A contrario, la réduction calorique augmente le métabolisme lipidique.

Pendant le jeûne, le corps se purifie et se détoxifie. Ce mécanisme stimule en effet la sécrétion des hormones de croissance et augmente le métabolisme lipidique. L’organisme puise alors les réserves de graisse, la source constante d’énergie corporelle. 

Au bout de deux semaines de routine, les lignes de votre silhouette se dessinent et les tissus adipeux se dissipent peu à peu. Jeûner régule de même la satiété et le poids. 

Les vertus santé du fasting 

Faire du jeûne intermittent favorise le renouvellement cellulaire. Il active le mécanisme de l’autophagie qui s’explique par le nettoyage des cellules. Le moment de restriction élimine les cellules et les molécules dysfonctionnelles. Le processus d’autophagie améliore en effet la santé du métabolisme. 

Jeûner retarde de même, le vieillissement cutané causé par la prolifération des radicaux libres. La privation alternée des aliments est propice à la santé cérébrale. Entreprendre le jeûne discontinu améliore la mémoire de travail ainsi que la mémoire spatiale. Les moments de jeûne stabilisent le système hormonal en augmentant la sensibilité du corps à l’insuline. 

Il convient d’adopter le fasting en un véritable mode de vie pour avoir de la santé. Le jeûne intermittent doit se prolonger sur une période de quatre (4) mois selon votre état de santé et votre volonté. 

Jeûner de façon régulière réduit essentiellement les risques de maladies chroniques. Parmi ces pathologies, on évoque la maladie d’Alzheimer, les maladies cardiovasculaires ainsi que le diabète Type II. 

Comment réussir son jeûne intermittent ?

Restreindre le corps des apports caloriques et se basculer vers un nouveau mode alimentaire n’ont rien d’évident. Voici quelques moyens astucieux pour vous aider à parvenir à vos objectifs, à retrouver la santé et à avoir un corps sculpté. 

Appliquez une méthode de restriction motivante

En jeûne alterné, le résultat souhaité dépendra notamment de trois (3) critères, à savoir, votre tolérance à la restriction, votre motivation et vos contraintes professionnelles. Outre le fait que vous adoptez le jeûne étant un mode alimentaire, vous pouvez organiser une cure ponctuelle à un moment donné. Vous pouvez ainsi le faire par exemple tous les weekends. 

En dehors du concept minceur, vous avez la possibilité de pratiquer le jeûne intermittent pour purifier votre organisme. Ainsi, tous les moments sont propices à jeûner, même le lendemain d’un repas raffiné et festif. 

Le plus souvent, certains jeûneurs renoncent à ses objectifs lorsque la sensation de faim qui se fait ressentir. Pour vous motiver, il faut savoir qu’il existe une multitude de modalité de jeûne alterné plus flexible. Afin de vous épauler à franchir le cap, optez pour les méthodes qui vous motivent davantage. 

  • Méthode 5/2

Ce principe consiste à limiter vos apports en calories à un quart des aliments gras que vous avez tendance à consommer au quotidien. La méthode 5/2 s’étale sur deux jours non consécutifs toutes les semaines. Pour les femmes, ces journées hypocaloriques se traduisent par un apport de 500 calories. Cet apport équivaut à 700 calories pour les hommes. 

  • Méthode 12/12

La méthode 12/12 a pour objectif de mettre votre corps à jeûne pendant 12 heures. Pour s’attendre à de résultat plus performant, il est astucieux d’entamer le jeûne le soir dont la majorité des heures s’écoulent pendant votre sommeil, soient 8 heures. Concrètement, si vous prenez votre repas vers 19 heures, vous ne prenez plus vos assiettes que vers 7 heures du lendemain matin. 

  • Méthode 14/10

Ce jeûne intermittent s’explique par une période de jeûne durant 14 heures. Ce concept convient en particulier pour un objectif santé ou dans le cadre d’un régime amaigrissant. La prise d’une collation saine est autorisée dans un programme de construction de masse musculaire. A jeûne, vous pouvez prendre des barres protéinées ou de supplément nutritionnel adéquat. 

Les effets de jeûne intermittent sur la santé sont pluriels. Non seulement que le jeûne alterné améliore la santé cardiovasculaire et cérébrale, mais la restriction nutritive s’avère bénéfique sur le poids corporel. Se priver des aliments caloriques selon la modalité de jeûne intermittent purifie tout l’organisme. Pour faire du jeûne intermittent et se sentir en pleine santé, il est conseillé de solliciter l’opinion d’un expert en nutrition. Accompagné d’un professionnel de santé, vous saurez le profil de jeûneur en adéquation à votre état de santé. 

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :