Accueil Vue globale sur le lactate de sodium

Vue globale sur le lactate de sodium

par Equipe Musculation.com

Sous son appellation codée, le lactate de sodium est un dérivé naturel de la fermentation lactique : substance hydratante émise par la peau dans le maintien de l’hydratation et du ph physiologique. Incolore et visqueux, il s’agit d’un liquide à odeur légère pouvant prendre forme d’additif alimentaire ou d’additif cosmétique. Voyons de plus près les potentielles caractéristiques et utilisations de cet additif.

Lactate de sodium : les caractéristiques 

Le lactate de sodium s’agit d’un sel de sodium d’acide lactique obtenu par fermentation naturelle de sucre. Donnant par la suite résultat à un composé de formule brute NaC3H5O3 par neutralisation de l’acide lactique. Malgré la similitude de désignation, il est à souligner que ce composé n’est nullement similaire au sucre du lait (lactose). Pour cause, les personnes intolérantes au lactose ne sont pas obligées de s’en priver. 

Le lactate de sodium, tout comme le benzoate de sodium, est classifié d’agent antioxydant et bactériostatique. Il est un conservateur sûr, ayant une capacité de rétention d’eau élevée et est produit naturellement par les organismes vivants comme sous-produit de la glycolyse. Son utilisation est totalement autorisée dans les denrées alimentaires bios, ainsi que pour les produits à base de viande et de lait puisque son niveau de toxicité est étudié faible. 

Concernant les régimes spéciaux pour les diabétiques, halal et casher, il y est autorisé en tant qu’additif de conservateur alimentaire. Toutefois, sa présence dans les régimes végétaliens, végétariens et Vegan s’avèrent douteux. 

Lactate de sodium : usages 

Lors de la fabrication de cosmétiques 

L’E325 entre au cœur de processus de fabrication des savons comme additif permettant un démoulage facile : donne un fini parfaitement lisse en accélérant la durée de séchage. Avec du lactate de sodium, le savon a un aspect doux et soyeux en plus de lui donner une propriété hydratante. Il n’est pas rare de le voir dans la formule des shampoings et des savons liquides comme agent hydratant et humectant.

Utilisations plus répandues :

  • Cirages et cires
  • Encres et toners
  • Produit de traitement de cuir, surface métallique,
  • Colorants pour papier
  • Soins personnels : anti-âge
  • Pêche
  • agriculture

Dans les produits alimentaires

Le lactate de sodium porte le numéro E325 en tant qu’additif alimentaire. Un composé naturellement liquide, mais peut aussi avoir un format poudre. En principe, l’E325 adopte une quelconque similarité avec l’acétate de sodium et le carbonate d’ammonium en tant qu’agent conservateur et régulateur d’acidité dans les produits alimentaires.

Il est possible de le trouver dans plusieurs types d’aliments préparés et conservés comme les gâteaux, les confiseries, certains produits laitiers, les boissons chaudes comme le café, certains compléments alimentaires pour les enfants, les charcuteries.

Il peut également être présent dans les viandes fraîches pour retarder le développement des saveurs acides. Ici, il s’agit d’un exhausteur de goût efficace avec peu d’effets négatifs.

Le lactate de sodium est-il un additif sain pour la santé ? 

Étant un additif de conservation bien toléré et sans danger pour la santé, contrairement au carbonate de magnésium E504 qui peut causer la diarrhée, le lactate de sodium connaît plusieurs bienfaits. Il peut être administré dans les intraveineuses comme source de bicarbonate. Il prévient ou contrôle de plus près l’acidose métabolique légère des patients souffrant d’un apport oral restreint et dont les processus oxydatifs ne sont pas altérés. 

Aussi, le lactate de sodium figure également dans la liste des médicaments de l’OMS, indiqué comme médicaments sûrs, efficaces et nécessaires dans un système de santé. 

En somme, le lactate de sodium est sel dérivé de l’acide lactique, un humectant naturel. Malgré les similitudes de nom, il n’adopte pas la même formule que l’acide lactique. C’est aussi un composant qui se trouve naturellement sur les couches supérieures de la peau et agit comme agent hydrateur de la peau. Raison pour laquelle on le trouve souvent dans les produits dédiés au soin de la peau