Accueil nutrition > Alimentation > La valeur biologique des protéines > Protéine végétale et musculation

Protéine végétale et musculation

par Equipe Musculation.com

La musculation constitue un sport qui a comme but de développer les groupes musculaires selon le gout de chacun. Mais augmenter la quantité de muscles nécessite non seulement une musculation efficace, mais aussi une alimentation saine et protéinée par exemple le soja, le pois, le produit laitier, le riz et les viandes.

Cela peut être compliqué pour ceux qui ne consomment pas de produit venant du lait et de toutes chairs animales citant les végétariens ou vegan. Pour que la musculation ait un résultat satisfaisant sur les groupes musculaires d’un vegan qui lui a l’habitude de consommer des produits végétaux, il existe la protéine végétale. 

La protéine végétale ou encore supplément vegan qui semble un produit méconnu par les sportifs surtout ceux qui sont vegan forme aussi un supplément efficace pour un développement musculaire. Une alimentation basée sur le produit d’origine « animal » riches en protéine, comme le protein whey n’est donc pas une obligation pour les vegan afin que la musculation soit réussie.

La prise de protéine végétale est-elle suffisante pour les vegan ? La musculation est-elle réussie si la personne ne prend que de la protéine végétale ? Cette rubrique vous permettra de voir l’importance des protéines végétales sur la construction musculaire.

De quelle manière la masse musculaire se développe-t-elle ?

La pratique du sport comme la musculation est un point à prendre en compte pour augmenter les quantités musculaires qui ont besoin d’un traitement rigoureux et des entrainements. Chacun adapte ce sport suivant leur gout : quant aux femmes par exemple, elles préfèrent les fitness si les hommes ont préféré des travaux musculaires avec les poids.

Or la pratique du sport réduit le stock en acides aminés. De ce fait une nutrition possédant suffisamment de protéine (soja, riz, viandes, lait) doit être suivie. 

De quoi est constitué un muscle ? 

Un muscle est composé de nombreuses fibres musculaires protéinées. Ces fibres sont des cellules longues de plusieurs centimètres et ils se situent au niveau des grands muscles dorsaux et jambiers. En effet, celles se trouvant dans les muscles sont détruites par notre entrainement musculaire dont le fitness qui sont pratiqués afin de battre ces fibres.

Par conséquent le stock d’acides aminés est devenu très faible, c’est un prix à payer suite la maltraitance musculaires. La prise de masse musculaire nécessite alors une nutrition protéinée animale ou une consommation protéinée végétale comme le chanvre qui existe en poudre.

Quel régime alimentaire est relatif à la prise de masse musculaire ?

Un régime protéinée joue un rôle important dans le processus de développement de masse musculaire. Ne citons que les viandes, le produit d’origine animale, le lait un des compléments alimentaires très connu de sa qualité bio qui contient de whey. Effectivement, les protéines constituent les bases de la construction du tissu musculaire si les lipides ainsi que les glucides assurent l’apport d’énergie à notre corps. 

Le manque d’une nutrition riche en protéine et en acides gras fait de l’hypertrophie infaisable étant donné que l’organisme s’approvisionne de ses propres réserves pour produire de l’énergie et d’acides aminés. Une personne pratiquant la musculation tout en ayant une alimentation entièrement végétale risque de se faire mal lors de l’entrainement et même n’arrive pas à développer sa masse musculaire. 

Ceux qui sont « végétarien » ou vegan peuvent complémenter leur alimentation et régime avec les protéines végétales pour éviter la carence en protéines. Ces protéines ont un gout végétal ou un arrière-gout amer détecté par l’organe olfactif. 

Quels rôles respectifs jouent les protéines face à la musculation ?

L’organisme n’a pas la capacité de réunir les acides aminés nécessaires pour une prise de masse musculaire. Ce qui traduit par l’obligation d’une nutrition riche en protéine qui contient suffisamment d’acides aminés comme le lait bio qui contient 80 % de caséine et 20 % de whey. La protéine en poudre Whey, certifiée qualité bio contient :

  • 73, 5 grammes de protéine, 
  • 1,3 grammes de lipides 
  • 14,7 grammes de BCAA 

De toutes les protéines en poudre elle est la plus populaire. Elle contribue à la définition musculaire. Ce qui fait que la présence d’acides aminés satisfaisants dans le corps facilite l’augmentation de la masse musculaire.

Développement de la synthèse des protéines

La synthèse protidique dépend de notre apport en protéine. Plus de nutrition basée en viandes, œufs et protéine en poudre comme le whey ptotein. La whey proteine qui est bio et riche en BCAA avec moins de lactose rend l’assimilation des acides aminés importante.

Il a différent gouts selon son prix et sa qualité. Lors d’une absorption de source de protéine, cette dernière se départage en acides aminés que le foie distribue dans le corps. Les fibres musculaires victimes de l’entrainement sont les priorités de ces acides aminés. 

La leucine : un acide aminé essentiel pour la musculation

Il existe des acides aminés dont le corps n’a pas la capacité de synthétiser, la leucine en fait partie. Elle a comme fonction de provoquer la synthèse périodique, protéger les fibres et renforcer le muscle. En outre, la leucine fournit de l’énergie en promouvant la brulure de stock de graisses et elle crée aussi une situation hormonale favorisant l’augmentation musculaire. 

Cet acide aminé est présent dans toutes les protéines animales comme les BCAA qui peut être trouvées dans le whey protein, l’isoleucine, mais certains aliments sources de protéine végétale en possèdent aussi. Faire du fitness ou pratiquer des sports n’aura pas d’effet quand le stock en leucine. La carence en acide aminé est un prix à payer pour avoir une bonne définition musculaire, mais les protéines sont là pour compenser de manque. 

Différences entre protéines végétales et animales 

Il existe deux types de protéines dont 

  • Les protéines animales 
  • Les protéines végétales. 

Les protéines animales sont présentes dans le produit fabriqué à partir du lait bio ou d’origine animale. Citant les fromages qui sont produits à partir du lait bio et les poissons qui sont source d’une bonne dose de protéine. Il y a aussi la protéine en poudre Whey qui a différents gouts selon le prix et la qualité citant :

  • Black protein: whey arkens isolate qui a le gout de chocolat
  • XNative : Whey native qui a le gout de banane chocolat
  • Inshape nutrition : Whey protein qui lui a le gout de chocolat et en forme de cookie

 Tous les acides aminés dont le corps a besoin se trouvent dans ces dernières, mais elles contiennent beaucoup de graisses. Sans la pratique d’une musculation, elles risquent de développer le stock en graisse dans le corps.

Ainsi les efforts seront en vain. Pourtant les protéines végétales de gout végétal qui sont surtout produites pour les vegan ne comportent pas de graisses étant donné que les céréales (blé, riz, maïs) et les légumes qui sont secs (soja, pois, pois chiche) constituent leurs sources. Comme protéines végétales, on peut citer la protéine de chanvre qui est composée de :

  • 35 % de protéine
  • 45 % d’huile
  • 10 % de glucides

Elle tire sa source des graines de chanvres qui sont transformées en poudre après les avoir dégraissés.

Un classement de l’équilibre en acides aminés ou valeur biologique montre que ces produits issus du lait et de « chaire » animale ont une valeur élevée comparée aux végétaux qui ont une valeur faible. Ils constituent des sources d’une grande quantité de protéine si le quinoa et le soja sont les seules sources d’une valeur complète de protéines végétales. 

Pour les vegan ou végétariens, il faut associer les légumineuses avec les céréales afin d’avoir suffisamment d’acides aminés. Par exemple, associer les lentilles avec le riz, le riz avec le soja, la semoule avec le pois chiches et l’avoine avec le pois cassé. Mais d’autres possibilités d’association existent comme les œufs avec le riz cantonnais.

Avis des scientifiques concernant les protéines à choisir 

A leur avis, la protéine végétale constitue une protéine incomplète à cause de son manque en acide aminé indispensable pour le bien de l’organisme, la synthèse protidique et la musculation. Etant donné qu’ils sont des chercheurs compétents dans le domaine, leur avis compte beaucoup. Il existe 9 EAA, en cas de manque d’acide aminé le corps n’arrive pas à synthétiser ce manque à partir d’autres acides aminés. 

De ce fait le développement musculaire ne se réalise pas. Afin d’éviter cela, le corps doit consommer des sources de protéine contenant les 9 acides aminés comme les BCAA acides aminés ramifiés qui sont très présents dans le protein Whey ayant une qualité bio. 

Mais il s’avère que cet avis n’est pas bien fondé étant donné qu’une étude faite en 2007 sur les protéines a montré que les personnes ayant des compléments soit en protéines végétales soit en protéine animale plus que l’habituel ont pu prendre de la masse. Ceci veut dire que les vegan ou végétariens peuvent avoir une construction musculaire malgré le fait qu’il ne consomme que des produits végétaux comme le riz, pois, soja. En plus de cet avis, ils avancent que consommer des protéines végétales ne doit être fait que par les vegan et les végétariens. 

L’importance d’un supplément en protéine végétale sur la musculation

La construction d’une masse musculaire avec des protéines végétales est parfaitement possible surtout avec des compléments en protéines en poudre dont la protéine bio whey qui est riche en BCAA. Ces protéines en poudre contiennent de diverses sources : le pois, le riz. Le riz et le pois constituent les aliments riches en acides aminés dans lesquels on ne trouve pas de lactose ni gluten. Afin de synthétiser les protéines, une supplémentation en BCAA et EAA est préconisée. 

Effectivement, les apports en aliments végétaux doit être considérables comparés à leurs équivalents en produit « animales ». Ceci se traduit par le fait de consommer des calories qui dépasse les limites conduisant au non-accomplissement de la définition du muscle. Demander l’avis des bodybuilders qui maîtrisent le sujet vont vous aider à éviter cette situation. 

Concernant la manière de consommer les protéines : en une journée, la prise de 1,8 à 2 grammes par kilos de poids de celui qui en consomme est recommandée. Si le poids d’un homme adulte est de 80 kilos, il peut prendre environ 160 grammes par jour. 

Pour conclure, une alimentation protéinée comme les produits laitiers qui contiennent une dose de protein whey élevée est nécessaire pour ne pas écouler le stock d’acides aminés dans les muscles. Dans la communauté sportive, quand on parle de protéine animale le protein whey qui est une protéine en poudre et bio est la plus populaire. 

Etant donné que les vegan ne peuvent pas en consommer, il y a les protéines végétales à l’instar de protéine de chanvre qui est aussi une protéine en poudre. Au niveau des prix elles sont peu abordables suivant la qualité, mais très efficace pour définir les muscles. Mais chacun a son gout, si vous aimez les protéines végétales, vous pouvez en consommer même si vous n’êtes pas vegan. 



Pour aller plus loin :
Dans le même thème :