Accueil nutrition > Compléments alimentaires > Zoom sur les omega 3 > 4 raisons d'utiliser des omegas 3

4 raisons d’utiliser des omegas 3

par Equipe Musculation.com

Les acides gras constituent un complément alimentaire obligatoire pour le bon fonctionnement de l’organisme. Les oméga 3 en sont des exemples. Les études concernant ces acides gras ne cessent de montrer et de prouver de nouvelles théories méritantes participant à ce bon fonctionnement de l’organisme.

Une alimentation riche en acides gras apporte des effets particuliers à l’organisme par le biais des aliments comme les poissons, les huiles. La consommation de graisses ou d’huiles suffisantes comme les poissons gras est donc nécessaire afin de rendre les effets satisfaisants. 

La consommation des oméga 3 via les aliments riches en matière grasse (huiles) comme les poissons, apporte de nombreux bienfaits à notre santé. En effet, les études montrent qu’une supplémentation en oméga 3 présente des effets favorables pour la santé d’où la nécessité d’en consommer.

Pourtant certains ignorent encore les bienfaits qu’apporte la consommation des graisses se trouvant dans ces aliments riches en matière grasse et ne pensent pas à en prendre. Quels sont les bienfaits d’une alimentation riche en acides gras sur l’organisme ? Pourquoi ces acides gras sont-ils indispensables pour notre santé ? Cette parution vous permettra de découvrir les bienfaits d’une alimentation riche en oméga-3 sur votre santé. 

Les oméga-3 : c’est quoi ?

Les oméga-3 constituent les graisses indispensables et les compléments alimentaires nécessaires pour garder notre organisme en bonne santé. Ces compléments alimentaires polyinsaturés sont présents dans des aliments comme les poissons gras, les huiles, les noix et les graines qui ont des effets palpables sur la santé. Une alimentation régulière riche en supplément en huile de poisson, en poisson gras, en huiles plus précisément en huile de colza ou en huile de soja évite la carence en oméga 3 grâce aux bienfaits de la consommation de ces aliments.

Les bienfaits de ces compléments alimentaires basés sur des matières grasses comme les poissons sur notre organisme sont énormes quand on en prend une supplémentation suffisante. En effet, les oméga 3 sont répartis en 3 groupes bien distingués dont :

  • L’acide docosahexaénoïque (DHA)
  • L’acide éicosapentaénoïque (EPA)
  • L’acide alpha linoléique (ALA)

Ces acides gras ont chacun leurs rôles respectifs sur l’organisme. Primo, l’acide docosahexaénoïque (DHA) qui se trouve dans les produits de la mer. Comme les poissons ont des effets favorables sur l’organisme, celui-ci assure d’aider celui qui en fait une consommation satisfaisante à développer le cerveau. Prendre des compléments alimentaires plus précisément cette alimentation basée en poisson gras entretient la santé cervicale. 

Secundo, l’acide éicosapentaénoïque (EPA). Cet acide est présent dans les aliments riches en EPA surtout les poissons gras. Il apporte aussi des effets essentiels à celui qui en fait une consommation régulière. Ces effets favorables se traduisent par la protection de l’individu contre les maladies mentales et la contribution à la réduction des inflammations. 

En effet, une alimentation riche en aliments constructeurs comme des poissons aide à préserver la santé mentale. Tertio, l’acide alpha linoléique (ALA) qui est dit « essentiel » se trouve dans les huiles comme l’huile de colza, l’huile de soya. Il se peut que celui-ci soit converti en acide docosahéxaénoïque (DHA) ou en acide éicosapentaénoïque (EPA). 

Le fait de donner de l’énergie au corps par le biais des aliments énergétiques citant les huiles comme l’huile de colza ainsi que de protéger contre les maladies cardiaques constitue ses bienfaits.

Quels sont les bienfaits de la prise de ces oméga 3 ?

Depuis la découverte de ces acides gras ALA, EPA et DHA qui sont des compléments alimentaires, de nombreuses études les concernant ont été effectuées afin de pouvoir décliner tous leurs bienfaits sur notre santé pour que chaque individu soit convaincu des effets positifs des oméga 3. En effet, tout au long de la vie une supplémentation en oméga 3 ALA, EPA te DHA est essentielle et apporte des bienfaits à notre santé. 

Une alimentation basée sur les aliments constructeurs comme les poissons et les aliments énergétiques comme l’huile de soja, huile de colza nous permet de jouir des bienfaits de cette supplémentation en oméga 3.

Il existe aussi des suppléments en huile de poisson fabriqués à partir des acides gras provenant des poissons plus précisément des poissons gras, dont le thon et le saumon qui sont faits pour ceux qui sont allergiques en poisson. Les effets de ces suppléments en huile de poisson et les bienfaits d’une alimentation basée en oméga 3 sont les mêmes.

Omega 3 - coeur et cerveau - format économique - pot de 120 caps
Eric Favre
15.90 €
Pour un bon fonctionnement du coeur et du cerveau Oméga 3 - Cœur et cerveau, une formule de protection efficace pour le bon fonctionnement cardiovasculaire et le bien-être cérébral ! Le Laboratoire Eric Favre a choisi de confectionner sa formule Oméga 3 à partir d'une huile de poisson de haute...
Voir le produit

Les oméga-3 préservent le corps contre les problèmes cardiaques

Ces acides gras ont la qualité de protéger le système cardiovasculaire. En effet, une consommation d’acide alpha linoléique (ALA) réduit les attaques cardio-vasculaires. Les études faites par Michel de logeril ont mis en valeur les effets des régimes alimentaires en se basant sur l’oméga-3 végétal ou ALA sur la santé cardiaque. Ses études prouvent la réduction importante de risque du système cardiovasculaire chez la personne qui fait une consommation régulière d’oméga 3 citant les huiles. Une alimentation riche en acide alpha linoléique (ALA) est donc recommandée pour préserver la santé du cœur. Ces aliments contiennent de la bonne graisse citant les huiles végétales : l’huile de colza, les noix ou encore l’huile de soja qui ont des effets concrets sur la santé cardiaque. Pour éviter les problèmes cardiaques, il est recommandé de suivre une alimentation basée sur ces huiles.

Les oméga 3 contribuent à la prévention des problèmes mentaux 

Environ 60 % de matières grasses se trouvent dans notre cerveau, les acides gras en font partie. Ce type d’acides gras assure un rôle primordial sur la santé. Leurs effets satisfaisants sur l’organisme aident le crâne à avoir une fonction normale. Des maladies neurologiques, de différents troubles peuvent se manifester quand l’organisme manque d’acide gras ou d’une alimentation riche en oméga 3 EPA. Il se peut que les symptômes de ces maladies cérébrales soient aggravés faute de diminution du taux d’oméga 3 dans le sang. En outre, un taux suffisant d’oméga 3 est sources d’une réduction des symptômes de ces maladies d’où la nécessité d’une alimentation riche en poisson, huile. Suivre des régimes alimentaires basés en acides gras durant la grossesse participe à la prévention de l’apparition des troubles comportementaux chez les enfants grâce aux effets des oméga 3 EPA. Un supplément en huile de poisson évite leur agressivité et entretient leur santé mentale puisque les poissons sont riches en acide éicososapentaénoïque.

Les oméga 3 diminue les inflammations

Les acides gras contiennent des anti-inflammatoires pouvant être sources d’une réduction des résultats d’une inflammation chronique. Ceux qui souffrent d’obésité qui est une maladie permanente doivent consommer des aliments riches en oméga 3, dont les poissons, les huiles ou des suppléments en oméga 3 afin que la production de Cytokines soit limitée. Une supplémentation en huile de poisson permet de traiter efficacement les maladies de l’articulation grâce aux effets des oméga 3 EPA et DHA dans le poisson.

Les oméga 3 participent à la diminution de la dépression 

Une alimentation régulière en oméga 3 EPA et DHA plus précisément en poisson gras, en huiles empêche la dépression. Les personnes souffrant d’une dépression présentent une teneur faible d’oméga 3 dans le sang. Les huiles contenant les oméga 3 acide éicosapentaénoïque (EPA) et acide docosahexaénoïque (DHA) contribuent généralement à la réduction de la dépression. Un review a parlé des études effectuées en 2007 voulant faire une évaluation du rapport entre la prise du cod liver oil et le rapport élevé des symptômes de dépression démontre que la dépression se soigne efficacement avec une supplémentation en oméga 3. Dans ce review, les expériences concernant ce rapport montrent que les personnes qui ont pris ce cod liver oil tous les jours ont pu voir leur symptôme de dépression diminué.
Omega 3 huile de poisson 300 mg epa/dha - pot de 100 caps
Optimum Nutrition
18.90 €
Améliore nos performances cérébrales Oméga 3 Huile de poisson, est un complément alimentaire naturel à base d'huile de poissons, qui contient des oméga-3 de type EPA et DHA. Les oméga -3 EPA et DHA sont des acides gras poly-insaturés, présents en quantité...
Voir le produit

Quelle quantité d’acides gras est nécessaire pour chaque individu ? 

En une journée, il est recommandé que l’apport énergétique en acide alpha linoléique (ALA) est de 2 g pour les hommes si 1,5 pour les femmes. Concernant l’acide éicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA), des apports énergétiques de 500 mg par jour sont recommandés. Une alimentation contenant quelque part du poisson gras apporte un DHA de 650 mg et d’EPA de 350 mg qui donnent à l’individu les bienfaits convenables. L’OMS recommande d’avoir un apport de nutrition de 0,8 g à 1,1 g d’ALA par jour, de 0,3 g à 0,5 g d’EPA et de DHA par jour. L’apport énergétique nécessaire dépend de l’âge et de la situation de chacun :
  • Bébé moins de 6mois : 0,5℅
  • Enfant de 6mois à 3 ans : 0,45℅
  • Enfant entre 3 et 9 ans : 1℅
  • Homme adulte : 1℅
  • Femme adulte : 1℅
  • Femme enceinte : 1℅
Pour plus de détails, un bébé moins de 6mois a besoin d’apports de nutrition d’environ 0,3 g d’ALA, 55 mg de DHA et 125 mg d’EPA pourtant pour un enfant de 6mois à 3 ans, les apports nutritionnels conseillés sont d’environ 0,5 g d’ALA, 70mg de DHA et de 125 mg d’EPA. Pour un enfant âgé de 3 à 9 ans, les apports nutritionnels conseillés sont de 1,8 g d’ALA, 125 mg de DHA et 125 mg d’EPA. Concernant l’homme adulte, les apports énergétiques de 2 à 2,5 g d’ALA, 250 mg de DHA, et de 250 mg d’EPA sont recommandés si pour une femme adulte les apports nutritionnels recommandés sont de 1,6 g d’ALA, 250 mg de DHA et de 250 mg d’EPA. Quant aux femmes enceintes, elles ont besoin d’apport nutritionnel de 2,3 à 2,5 g d’ALA, 250 mg de DHA et de 250 mg d’EPA. Avoir une alimentation basée sur les aliments riches en acides gras par exemple les poissons gras, les huiles constitue une habitude à adopter pour rester en bonne santé. Ces types d’aliments ont de nombreux bienfaits sur la santé. Une alimentation riche en acides gras protège contre différentes maladies et minimise le risque des problèmes cardiaques. En effet, ces aliments concernent surtout les aliments constructeurs et énergétiques comme les poissons, les suppléments en huile de poisson et les huiles qui présentent plusieurs bienfaits grâce aux acides gras ALA, EPA et DHA. Pour rester en bonne santé, consommez suffisamment d’oméga 3 !
Pour aller plus loin :
Dans le même thème :