Accueil nutrition > Compléments alimentaires > Zoom sur les omega 3 > Les bénéfices des omégas 3 dans la musculation

Les bénéfices des omégas 3 dans la musculation

par Equipe Musculation.com

L'oméga 3 est un acide gras essentiel qui s'est avéré utile dans plusieurs études et se trouve principalement dans les poissons gras comme le saumon, les sardines, le maquereau et le hareng. Cependant, ces poissons, qui sont principalement exposés aux polluants, ont une consommation limitée en raison de leur toxicité. C'est là qu'interviennent les bienfaits des suppléments d'oméga-3. Vous pouvez obtenir toutes les vertus de ces acides gras essentiels sans subir les effets secondaires de la nourriture. 

Favoriser la santé du cœur et de la peau

Depuis la découverte des omégas 3, des centaines d'études ont démontré les nombreuses propriétés et bienfaits des omégas 3 pour le corps humain. Ils sont cruciaux pour améliorer la santé.

La santé cardiaque 

Plusieurs études ont étudié les effets cardiovasculaires des acides gras oméga 3. La consommation d'ALA oméga-3 a été associée à une réduction significative du risque cardiovasculaire. Selon le résultat d’étude de docteur Michel de Lorgeril en 1994, une alimentation riche en acides gras oméga-3 d'origine végétale (d'où l'ALA) peut réduire considérablement le risque de maladie cardiovasculaire, en particulier chez les personnes atteintes de maladie cardiaque. Un régime méditerranéen contenant une variété de sources d'acides gras ALA, EPA et DHA.

Les acides gras oméga-3 aident également à abaisser la tension artérielle chez les personnes hypertendues. Les acides gras réduisent les taux du cholestérol et de triglycérides de 15 % et 30 % respectivement. Après tout, ils aident également à anticiper la formation de plaques de cholestérol dans le système cardiovasculaire ! En effet, les acides gras Oméga sont nécessaires pour la santé cardiaque.

La santé de la peau

Les omégas 3 ont la capacité à améliorer la santé de la peau. Cela diminue depuis des décennies. Une exposition prolongée à la lumière directe du soleil endommage les cellules de la peau. 

L'une des fonctions des acides gras d’oméga 3 est de nourrir la peau et de la garder en bonne santé pendant longtemps. L'huile de poisson peut également être utilisée pour traiter des affections telles que le psoriasis.

Réduire le stress et l’inflammation 

La consommation des acides gras de type Oméga 3 permet d’éliminer le stress et minimiser les symptômes d’inflammation chez les preneurs.

Anéantir le stress 

La dépression est une maladie courante qui peut être traitée avec un apport régulier et précis d'acides gras oméga-3. Les personnes souffrant de dépression majeure ont des niveaux relativement faibles d'oméga-3 dans leur sang.

Il a été démontré que les acides gras EPA, riches en EPA et DHA, réduisent les symptômes de la dépression. Une étude de 2007 sur des personnes souffrant de dépression a montré l'efficacité des compléments alimentaires oméga-3 pour cette maladie (Association des symptômes de dépression avec la consommation d'huile de foie de poisson : HollandHealthStudy. RyderMBetal.).

Briser les symptômes de l’inflammation

Comme d'autres aliments, les acides gras oméga-3 ont des propriétés anti-inflammatoires indispensables qui aident à amoindrir les effets de l'inflammation chronique. Les personnes en surpoids ou effrayées peuvent réduire la production de cytokines, les molécules inflammatoires, en se complétant en acides gras oméga-3.

Des études préliminaires ont montré que l'huile de poisson (et les acides gras courants) est efficace dans le traitement de l'arthrose ou de la douleur associée à l'arthrose (5). Ainsi, les acides gras sont efficaces pour apaiser les douleurs et raideurs articulaires. Il peut également prévenir les surdosages des médicaments chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.

Prévenir les troubles psychiques

Notre cerveau est composé d'environ 60 % de matières grasses, y compris les acides gras oméga-3. Elles optimisent le fonctionnement des fonctions cognitives. Ces acides gras empêchent aussi différents problèmes qui peuvent affecter le système cérébral.

En fait, le trouble déficitaire de l'attention est une série de neuropathies caractérisées par de multiples troubles. Il existe un lien entre des niveaux relativement bas d'oméga-3 dans le sang et l'aggravation des symptômes. L’Oméga 3 permet non seulement de traiter la maladie mentale, mais il aide aussi à traiter le trouble bipolaire et à soulager les symptômes de la maladie.

Les acides gras oméga 3 peuvent également aider les enfants ayant des problèmes de comportement. En avoir suffisamment pendant la grossesse et l'enfance peut aider à prévenir la maladie. La prise de suppléments d'huile de poisson peut réformer certaines conditions, notamment les perceptions d'inattention, d'hyperactivité, d'impulsivité et d'agressivité chez certains enfants.

Optimiser la perte de graisse

Ils produisent des acides gras essentiels que le corps ne peut pas fournir par lui-même. Par conséquent, pour que le corps fonctionne de manière optimale, il doit être consommé par l'alimentation. Les omégas 3 ne sont pas convertis en graisse dans le corps. 

Ils améliorent également la sensibilité à l'insuline, un facteur important dans la perte de graisse. C'est parce qu'il est très difficile de perdre de la graisse corporelle si vous avez une faible sensibilité à l'insuline. Un autre avantage des omégas 3 est qu'il s'agit d'un puissant anti-inflammatoire.

Ainsi donc, les omégas 3 sont des acides gras très bénéfiques durant toute la vie. Ils apportent un réel avantage sur notre santé, anéantissent le stress et l’inflammation. La consommation de ces acides gras est aussi indispensable pour favoriser la perte de graisse.

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :