Accueil Acide benzoïque : tout savoir sur cet additif alimentaire

Acide benzoïque : tout savoir sur cet additif alimentaire

par Equipe Musculation.com

L’acide benzoïque est un additif codé E210 sur l’étiquetage des denrées alimentaires. Il est présent dans les boissons et les produits transformées.  Étant à l’origine de nombreuses discussions et soupçons, faisons un zoom sur cet additif très utilisé dans l’industrie agro-alimentaire : d’où provient-il ? Quelles sont ses fonctions ? Est-il dangereux pour la santé ?

Description de l’E210

L’acide benzoïque est un composé chimique de la famille des composés aromatiques.  C’est un acide carboxylique de formule brute C7H8O2. Il est solide à la température ambiante : son aspect est généralement sous forme de poudre cristalline blanche. Il est soluble dans l’acétone et l’éthanol, mais peu soluble dans l’eau de par la présence de son cycle benzénique apolaire.

L’E210 est ajouté aux denrées alimentaires pour améliorer la conservation du produit final. Plus précisément, il garantit la qualité des aliments en évitant l’altération ou la dégradation microbiologique. Ainsi, c’est un additif classé dans la famille des conservateurs.

En plus des conservateurs, les industries agroalimentaires ont recours à des additifs pour épaissir la préparation. Parmi eux, on retrouve le  stéarate de magnésium codé E470b qui est un émulsifiant, épaississant, et antiagglomérant très utilisé. 

Sources de l’acide benzoïque

L’acide benzoïque est présent naturellement dans certains fruits frais et plantes comme les fraises, les baies, les canneberges. Les polyphénols contenus dans certaines boissons et fruits peuvent aussi être transformés en acide benzoïque par les bactéries de l’intestin. Il est aussi détecté dans la propolis : un sous-produit du miel, ainsi que dans les produits laitiers et le fromage. Ce dernier produisant généralement de l’acide propionique, un agent exhausteur et conservateur.

Cet agent de conservation codé E210 connu sous le nom d’acide benzoïque  est obtenu pour la première fois avec le chauffage du mélange de benjoin et du sable. Mais sa synthèse industrielle consiste à oxyder le toluène ou l’un de ses dérivés chlorés à chaud et sous pression, en présence d’acide acétique, d’acide nitrique ou d’oxyde de vanadium.

Quelles sont les diverses utilisations de l’acide benzoïque ?

L’acide benzoïque est un agent antimicrobien, d’où son rôle de conservateur. Il est utilisé dans les industries alimentaires pour conserver la qualité des denrées alimentaires. Ce conservateur est généralement présent dans les aliments sucrés :

  • les sucreries
  • les confitures allégées
  • les crèmes glacées
  • les boissons industrielles
  • les gommes
  • les légumes et fruits confits
Boisson isotonique smart drink - pack de 12x500 ml multi fruits
Eric Favre
24.90 €
Boisson de recharge énergétique avant, pendant et après l'effort. Smart Drink Isotonique est une boisson de l'effort dite isotonique. Il s'agit d'une boisson énergétique, qui peut être consommée avant, pendant et après l'effort pour hydrater le sportif, et lui apporter des nutriments...
Voir le produit

Son usage ne se limite pas à l’industrie alimentaire, mais aussi aux industries cosmétiques et pharmaceutiques. En effet, l’acide benzoïque est une substance active utilisée en médecine : associé à l’éphédrine, il est utilisé pour prendre en charge les sinusites et les rhinopharyngites aiguës. S’il est combiné avec de l’acide salicylique, il intervient dans la formulation des crèmes antifongiques et antibactériennes pour traiter l’irritation et l’inflammation de la peau.

Il existe plusieurs dérivés de l’acide benzoïque possédant le rôle de conservateur dont le benzoate de sodium  (E211). C’est un sel de l’acide benzoïque qui est produit à partir de l’acide benzoïque et d’hydroxyde de sodium.

 Présente-t-il des effets sur la santé ?

La réglementation française autorise l’utilisation de l’E210. Toutefois, une dose a été prescrite. Les études ont montré qu’une dose journalière admissible (DJA) de 5 mg/kg de masse corporel ne présente pas d’effet néfaste à l’organisme. Au-delà de cette dose, les risques de santé ne sont pas minimes.

Des troubles neurologiques surgissent en cas d’association de l’acide benzoïque avec certaines substances dont particulièrement l’E200 ou acide sorbique. Ce dernier est également un conservateur antimicrobien. Concernant les risques de cancer, le benzène (composé très cancérigène) se forme si l’acide benzoïque est mélangé avec la vitamine C (Acide ascorbique).

Des cas d’allergies et d’hypersensibilités ont été enregistrés chez les enfants consommant une quantité importante d’aliments transformés comme les sucreries et les boissons aromatisées.

Il faut alors faire preuve de vigilance lors de la consommation des produits contenant des conservateurs

Si vous voulez en savoir plus sur d’autres types d’additifs comme la source de la texture acidulée des pâtisseries, visitez la description du chlorure d’ammonium (E510).