Accueil nutrition > Alimentation > Les conseils pour une sèche réussie > Astuce pour améliorer sa sensibilité à l'insuline

Astuce pour améliorer sa sensibilité à l’insuline

par Equipe Musculation.com

Lorsque vous essayez de perdre de la graisse, plus vous avez de sensibilité à l'insuline, plus il sera facile de perdre de la graisse. Si votre sensibilité à l'insuline est mauvaise, il est très difficile d'avoir un corps en forme et sain.

De nombreux facteurs influencent la sensibilité à l'insuline, notamment : l'entraînement, l'alimentation, le mode de vie. Aujourd'hui, nous allons vous donner un conseil pour améliorer la sensibilité à l'insuline et faciliter la perte de graisse.

Qu'est-ce que l'insuline ?

L'insuline est une hormone produite par le pancréas qui aide le glucose dans le sang à pénétrer dans les cellules des muscles, de la graisse et du foie, où il est utilisé pour produire de l'énergie. Le glucose provient de la nourriture qu'une personne mange. 

Le foie produit également du glucose lorsque le corps en a besoin, par exemple lorsqu'une personne est à jeun. Lorsque la glycémie, également appelée glycémie, augmente après avoir mangé, le pancréas libère de l'insuline dans le sang. L'insuline abaisse ensuite la glycémie pour la maintenir dans la plage normale.

Sensibilité à l'insuline : qu'est-ce que c'est ?

Tout d'abord, sachez que la sensibilité à l'insuline est une façon dont le corps réagit aux effets physiologiques de l'insuline produite après un repas.

Lorsque nous sommes plus sensibles à l'insuline, cela signifie que nous avons besoin d'une quantité inférieure d'insuline pour abaisser la glycémie, par rapport à une personne qui a une faible sensibilité à l'insuline. Par contre, si une personne a une faible sensibilité à l'insuline, elle a beaucoup de résistance à l'insuline.

Tous les aliments stimulent l'insuline, mais pas de la même manière. Les graisses ont peu d'impact sur l'insuline, les protéines ont un effet modéré et les macronutriments qui provoquent la plus grande libération d'insuline sont ceux qui contiennent des glucides sous forme de sucre et d'amidon.

Protéines végétales tri-source, protein vegan - pot de 2 kg triple berry
Eric Favre
77.90 €
Meilleure protéine végan tri-sources 100% végétale Vous souhaitez consommer une protéine végétale de haute qualité, réduire votre consommation de produit animal ou vous êtes intolérant(e) au lactose ? La protéine végan Tri-source de Eric Favre se compose de...
Voir le produit

L’effet des niveaux élevés d’insuline sur le corps

En premier lieu, pour accumuler de la graisse, un surplus calorique est nécessaire. Mais même ainsi, l’insuline a un effet sur l’accumulation de graisse, surtout lorsqu’une trop grande quantité d’insuline est sécrétée pendant une longue période.

Si vous voulez perdre de la graisse, c’est beaucoup plus facile de le faire quand on a une bonne sensibilité à l’insuline. 

Comment améliorer la sensibilité à l’insuline ?

Pour améliorer la sensibilité à l’insuline, le vinaigre aide à réduire la réponse à l’insuline dans les repas riches en glucides est le vinaigre.

De nombreuses études corroborent cette approche, mais en plus, une étude japonaise de 2009 a montré qu’il y a des avantages en termes de graisse corporelle, d’IMC et de tour de taille avec seulement 15 ml de vinaigre par jour.

Ces bienfaits sont offerts par le vinaigre lorsque nous l’utilisons sous forme de condiment, par exemple dans les salades. Mais sont également offerts par les aliments qui sont consommés dans le vinaigre.

En résumé, le vinaigre peut être un allié lorsqu’il s’agit de stabiliser la glycémie ou tout simplement d’avoir moins faim. Cependant, aucun aliment n’est miraculeux en soi et pour perdre du poids, il faut suivre un régime hypocalorique et faire de l’exercice physique.

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :