Accueil nutrition > Alimentation > Les conseils pour une sèche réussie > Le rôle de l’alimentation et des acides gras dans la définition musculaire

Le rôle de l’alimentation et des acides gras dans la définition musculaire

par Equipe Musculation.com

Tous les éléments nutritionnels du macronutriment sont classés essentiels au corps humain. Par sa fonction de maintenir l’homme en bonne santé, les acides gras dans le lipide referment également plusieurs bienfaits pour l’organisme. Sa caractéristique et ses composants assurent un rôle au niveau de la santé, mais aussi au niveau du développement musculaire.

Les différents types d’acide gras pour le corps

Parmi les constituants indispensables de l’alimentation humaine se présentent les lipides. Ils se consomment tous les jours, mais doivent respecter un apport calorique considérable. Toutefois, pour les acides gras essentiels, on peut distinguer trois différents types :

Les acides gras saturés :

Ce sont les constituants majeurs des membranes cellulaires pour le développement et la synthèse des protéines. Ils permettent la plasticité et l’élasticité du corps, ce qui rend idéals les acides gras saturés pour la croissance musculaire. Ils apportent de l’énergie et des vitamines A, D, E et K.

Les acides gras mono-instaurés : 

Les acides gras qui gagnent en quantité dans l’organisme et qui restent essentiels pour réduire le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme. Par sa composition, les acides gras mono-insaturés appelés acides oléiques aident à la prise de poids. Ce qui peut être essentiel pour les sportifs avant de dessiner les muscles.

Les acides gras polyinsaturés :

Composés de deux éléments, les acides gras polyinsaturés sont les plus essentiels au corps humain. Connus par sa composition en oméga 3 et en oméga 6. Ces acides gras sont à récupérer dans l’alimentation pour contre l’hypertension.

Comment classer les bons et mauvais acides gras ?

La classification des acides gras ne concerne que les apports caloriques et énergétiques au corps humain. Il y a des mauvais acides gras, mais qui apportent plus de bienfaits à l’organisme.

Les mauvais acides gras :

L’oméga 9 fait partie des lipides bénéfiques, mais à consommer à petite quantité. De même pour les graisses saturées et les gras trans, l’excès provoque des mauvaises conséquences pour la santé. S’il s’agit d’un développement musculaire, ce sont les acides gras à éviter.

Les bons acides gras :

Ce sont les acides gras insaturés, mono ou poly. Ils sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement du métabolisme. La liste des acides gras insaturés est longue, comme les huiles, les fruits à coque, les poissons gras et les avocats.

Les principales fonctions des acides gras

Comme étant essentiels à l’organisme, les rôles acides gras peuvent toucher le système circulatoire, hormonal, nerveux et immunitaire. Pour le rôle acide gras musculation, il favorise le système cellulaire du corps et permet aux muscles de se former rapidement. Ces nutriments permettent ainsi :

  • Le développement musculaire
  • La synthèse des protéines
  • La prise de poids avant la formation des muscles
  • La structure des membranes cellulaires
  • La croissance normale
  • La production de testostérone

Pourquoi les acides gras sont essentiels ?

Les acides gras essentiels sont des constituants des cellules cutanées. Cependant, la formation des bonnes graisses aide à la construction des muscles. Ce sont alors les supports essentiels pour une bonne musculation dans les meilleures conditions d’alimentation.

Ils apportent également de l’énergie au corps humain. Au niveau de la santé, ces acides gras offrent des vitamines et de testostérone. Ce sont tous des éléments essentiels à la formation musculaire, mais il faut assurer la quantité à consommer.

Les acides gras sont divisés en plusieurs catégories, classés bons et mauvais pour la santé. Pour une formation de muscles, il faut consommer plus d’amandes, de noisettes, de poissons et d’aliments riches en oméga 3.

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :