Cholestérol et prise de masse musculaire

par Equipe Musculation.com

Si vous êtes ce genre de personne qui s’inquiète pour le niveau de cholestérol, vous pourrez peut-être regarder d’un autre œil les œufs, le lard… Des études ont montré en effet que cet acide gras tant diabolisé présente des effets bénéfiques pour la santé. Entre autres, le cholestérol joue un rôle particulièrement important pour la construction de masse musculaire. Curieux ou curieuse d’en savoir plus sur ce sujet ? Les détails !

 

Le cholestérol : indispensable pour la croissance musculaire

Pour développer la masse musculaire, on a besoin d’un certain niveau de cholestérol dans l’organisme. Alors, il faut oublier cette idée reçue que tous les cholestérols sont mauvais. Il se peut même que l’on pourrait avoir besoin des deux dont le LDL (le mauvais cholestérol) et le HDL (le bon cholestérol). Néanmoins, il faut retenir que personne ne peut enlever le mauvais cholestérol de son organisme sans causer de problèmes.

Le Cholestérol et la testostérone (l’hormone la plus célèbre dans la musculation)

La testostérone est une hormone stéroïdienne jouant un rôle clé dans la construction de masse musculaire. Elle bloque le développement de masse grasse (très utile pendant la sèche) et aide à réaliser des exercices physiques plus intenses.

Parmi les lipides et les acides essentiels à l’organisme, le cholestérol participe à la production de cette hormone. Il influence donc directement l’augmentation de masse musculaire. C’est à partir du cholestérol stocké dans le foie que l’organisme produit naturellement de la testostérone.

Les aliments riches en cholestérol pour gagner en masse musculaire

Manger des aliments plus riches en cholestérol s’avère indispensable pour une prise de masse musculaire rapide. Le « bon cholestérol », ce sont les acides gras saturés, polyinsaturés et monoinsaturés. On trouve surtout ces éléments dans les huiles végétales (huile de coco, d’olive, de tournesol...), les oléagineux (noix, amandes, noisettes)… Les avocats, les jaunes d’œufs, les poissons gras font également partie des aliments à forte teneur en bon cholestérol.

Les vitamines sont également indispensables, essentiellement la vitamine B6, la vitamine D, et le zinc. Ces éléments se trouvent dans la céréale, les produits laitiers, et bien d’autres encore. La consommation des viandes animales, particulièrement des viandes rouges favorise également la production de testostérone.

 

Cla 400 - pot de 90 caps
Biotech USA
12.90 €
1600mg de CLA par dose Le CLA, aussi appelé Acide Linoléique Conjugué, est un supplément minceur très apprécié en période de perte de poids. Il s'agit d'un lipide, acide gras naturellement présent dans les produits laitiers et la viande, de la famille des oméga 6. Le CLA est...
Voir le produit

Quel est le taux de cholestérol idéal pour la prise de masse musculaire

Le taux du cholestérol qui circule dans le sang doit être normalement dosé pour que la construction de masse musculaire soit efficace. On peut connaître le taux du cholestérol total (mauvais cholestérol + bon cholestérol) par le biais de la mesure du CT. Mais, cela peut être parfois imprécis et insuffisant.

À ne pas négliger : un bilan régulier de cholestérol chez un spécialiste

Dans le cadre d’une prise de masse musculaire, un bilan régulier de cholestérol chez un médecin est recommandé. Cela permettra d’éviter certaines complications liées à l’excès de cholestérol.

Les conseils personnalisés d’un nutritionniste pourraient également aider à avoir une dose normale de cholestérol. Ce spécialiste conseille en fonction de la mode de vie, de l’âge et de l’objectif de chacun. D’ailleurs, la prise de masse musculaire va toujours de pair avec un régime diététique particulier.

Prise de masse musculaire par le cholestérol : quelques simulations

Une étude a montré que chez les bodybuildeurs :

– La consommation de cholestérol moins de 3,5 mg par kilo ne permet pas de gagner en hypertrophie musculaire. Pourtant, la forme augmente de 35 %.

– La consommation de plus de 5,7 mg par kilo de cholestérol permet une augmentation de 2 kg de masse musculaire et de 86 % de force.

Vous savez maintenant la place importante que tient le cholestérol dans la construction de masse musculaire. Contribuant à la sécrétion de l’hormone de croissance (la testostérone), cet acide gras est un allié de fer pour développer rapidement les cellules musculaires. Pour l’alimentation, il est toujours important de demander les avis d’un spécialiste pour être sûr de suivre le bon chemin.

 

Omega 3 - coeur et cerveau - format économique - pot de 120 caps
Eric Favre
15.90 €
Pour un bon fonctionnement du coeur et du cerveau Oméga 3 - Cœur et cerveau, une formule de protection efficace pour le bon fonctionnement cardiovasculaire et le bien-être cérébral ! Le Laboratoire Eric Favre a choisi de confectionner sa formule Oméga 3 à partir d'une huile de poisson de haute...
Voir le produit
Pour aller plus loin :
Dans le même thème :