Accueil nutrition > Alimentation > Alimentation selon votre morphotype > Conseils nutrition pour les mésomorphes

Conseils nutrition pour les mésomorphes

par Equipe Musculation.com

Nous disposons chacun d’une structure physique ou d’un type de corps propre à nous. Cette identification est basée sur une évaluation de votre masse grasse, de votre stature et de vos muscles. Un mésomorphe est par exemple un morphotype typique chez les athlètes. Les personnes ayant un corps et un métabolisme mésomorphe peuvent trouver qu’elles peuvent construire un muscle facilement durant l’entrainement musculaire et doivent adapter une nutrition basée sur un régime alimentaire spécifique entre les macronutriments, c’est-à-dire les glucides, les protéines et les graisses. C’est de cette manière que leurs objectifs peuvent être atteints facilement en termes de prise de masse musculaire ou de perte de poids. Mais alors, quelle alimentation privilégiée chez les mésomorphes ?

Les différents types de morphologies 

Tout le monde a un type de corps différent. Cependant, selon une théorie, il existe trois types de corpulences principaux, et la plupart des gens entrent dans une combinaison de ces catégories. Il s’agit des morphotypes suivants :

  • Le morphotype endomorphe
  • Le morphotype ectomorphe
  • Le morphotype mésomorphe

Ce sont des somatotypes, un terme introduit par William Sheldon, un psychologue et chercheur des années 40. Il existe de larges distinctions entre les corps des différents morphotypes. Celles-ci concernent principalement la facilité avec laquelle une personne prend du poids ou de la masse au niveau du muscle, ainsi que la forme naturelle de son corps, avec des exercices de musculation et d’autres séances d’entrainement musculaire physique

Le mésomorphe

Une personne avec un morphotype mésomorphe répond généralement bien à une combinaison de musculation et d’entrainement cardio. Le corps du morphotype mésomorphe a tendance à inclure une corpulence moyenne avec un développement musculaire supérieur à la moyenne, en raison d’un apport en protéines et en glucides rationnalisé, et une graisse corporelle relativement faible. Les gens peuvent décrire le mésomorphe comme un physique naturellement athlétique qui peut facilement avoir une perte de poids, obtenir des muscles, maigrir et grossir. 

Le corps des mésomorphes ont tendance à être athlétiques et forts en raison de leur rapport de masse de muscle / graisse élevé, ce qui pourrait leur donner par exemple une poitrine, des épaules et des membres musclés, suite à une séance de musculation optimisée. Leur répartition du poids est relativement uniforme. Les personnes du morphotype mésomorphe sont capables de perdre du poids et maigrir rapidement, mais ils peuvent également trouver facilement de la graisse. Par conséquent, le morphotype mésomorphe peut avoir besoin de surveiller leur alimentation et nutrition en matière d’apport calorique (glucides, protéines) ou de rester actifs en faisant de la musculation ou autre entrainement musculaire, pour éviter la prise de poids. 

L’ectomorphe

L’ectomorphe est un morphotype avec une faible masse musculaire et graisseuse. L’ectomorphe a généralement une forme de corps maigre avec de longs membres. Ce type de morphotypes peut avoir du mal à atteindre une prise de poids sous forme de graisses corporelles et a du mal également à construire la bonne masse au niveau du muscle. Le morphotype ectomorphe est favorable au gainer et peut consommer des tas de nourriture et garder la même apparence, même si leur objectif principal est la prise de poids ou prise de masse au niveau du muscle grâce à la musculation. La maigreur du corps ectomorphe est surtout remarquée au niveau des mollets et des avant-bras. 

Être un ectomorphe ne signifie pas pour autant que vous êtes condamné à être faible et à ne jamais réussir une prise de poids. Vous pouvez toujours devenir un ectomorphe remarquablement fort. Les morphotypes ectomorphes peuvent être tout aussi en forme et en bonne santé en suivant une nutrition à base de et un entrainement musculaire bien adapté et si votre objectif est de gagner du poids.

Serious mass - pot de 2,7 kg cookie & cream
Optimum Nutrition
39.90 €
Un puissant accélérateur de masse permettant aux athlètes débutants et confirmés une augmentation rapide du poids de corps et de la masse musculaire. Vous avez peut être du mal à prendre du poids ou a augmenter votre masse musculaire malgré une alimentation saine et variée ? Serious...
Voir le produit

L’endomorphe

L’endomorphe est un morphotype ayant une graisse corporelle élevée avec une silhouette sinueuse. Son métabolisme est quant à lui plus lent. La prise de poids et de la masse au niveau du muscle d’un endomorphe est rapide. Cependant, son métabolisme aura du mal à perdre du poids à nouveau. Sa corpulence est un peu plus large qu’un morphotype ectomorphe ou mésomorphe, avec une cage thoracique épaisse, des hanches larges et des membres plus courts. 

Les morphotypes endomorphes peuvent avoir plus de poids et de masse de muscles que l’un ou l’autre des autres modèles de corps, mais ils ont souvent du mal à en gagner sans une quantité significative de graisse corporelle, c’est-à-dire une nette augmentation du poids. Toutefois, un endomorphe peut avoir des avantages en matière de musculation et entrainement physique en raison de leur masse musculaire et poids supplémentaire. Cela suppose néanmoins un entrainement musculaire physique ardu et acharné du corps. 

La combinaison de morphotypes

De nombreuses personnes pourraient avoir une combinaison de ces différents morphotypes. Par exemple, les morphotypes ecto-endomorphes ont un métabolisme et une morphologie qui gardent plus de graisses sur le bas du corps et ont le haut du corps plus mince. Cette répartition du poids crée une silhouette en forme de poire. Les morphotypes endo-ectomorphes ont un métabolisme avec un surplus de stock de graisses sur le haut du corps avec un bas plus mince ou un muscle du haut plus développé que celui du bas. D’autres personnes peuvent avoir l’impression d’avoir des caractéristiques des trois modèles de corps.

La nutrition chez les mésomorphes

Les mésomorphes se débrouillent généralement mieux avec une quantité modérée de glucides dans leur alimentation. L’apport en protéines, cependant, pour tous les somatotypes, est généralement le meilleur autour de 1,2 à 1,5 gramme par kilo de poids corporel.

Si vous avez le corps, la morphologie et le métabolisme de morphotype mésomorphe, vous devez toujours bien manger et suivre un entrainement physique comme la cardio ou une musculation efficace en fonction de votre morphologie et de votre organisme. Cela requiert ainsi une bonne nutrition riche en protéines, mais également à base de glucides, pour pouvoir maintenir un poids idéal. 

Un mésomorphe peut retrouver son équilibre en basant son alimentation sur ces principaux aliments :

  • 30% de protéines
  • 40% de glucides
  • 30% de légumes

C’est une équivalence de 1500 calories en tout (protéine, glucides, légumes). Cela fournira l’énergie nécessaire à l’entrainement et les nutriments pour la réparation musculaire du mésomorphe. Ceux qui ont un métabolisme de type mésomorphes peuvent également généralement manger plus de calories que le corps ectomorphe ou endomorphe, car leur pourcentage plus élevé de masse de muscle signifie un métabolisme plus rapide et un changement visible sur la morphologie. 

Les apports en protéines

Pouvant manger plus de calories, le mésomorphe répond efficacement au régime riches en protéines à base de produits alimentaires ou de suppléments comme la whey protéine, pour le développement de la masse de muscle. Privilégiez ainsi les repas riches en protéines, à base de poisson, viandes blanches, volailles, haricots, œufs, yaourt et autres produits laitiers, etc. Ces derniers peuvent alimenter la structure et le développement du muscle et la prise de masse musculaire avec un entrainement physique. 

Wraps de blé protéinés - boite de 3x120 gr
Lev Diet
9.95 €
Des wraps protéinés au déjeuner ? C'est possible ! Les galettes de wrap Lev sont une excellente alternative aux galettes classiques, avec une teneur moins élevée en glucides et plus riches en protéines ! Galette de wrap protéinée : 8,8g par portion Riche en fibres : 10,4g par...
Voir le produit

Les apports en hydrates de carbone et en glucides

Bien que l’organisme d’un mésomorphe lui permet manger plus de calories que les endomorphes et ectomorphes, il doit également suivre une alimentation et nutrition saine à base de glucides telles que les fruits et légumes mais aussi des hydrates de carbone (avoine, riz brun, quinoa, patate douce) pour renforcer son système immunitaire. Choisissez la prise de glucides naturelles dans vos repas, soit des fruits et légumes de saison et colorés, et assurez-vous de choisir des glucides bio. 

Les apports en lipides

Les lipides essentielles à inclure dans l’alimentation d’un mésomorphe sont les noix, les graines, l’avocat, l’huile de coco et l’huile d’olive. Elles favorisent et complètent une nutrition saine, tout en appuyant à la prise de masse musculaire lors des exercices et entrainement physique. 

Les compléments alimentaires pour mésomorphe

Les rations de compléments dépendent de chaque type de morphotype ou de morphologie. Si le morphotype ectomorphe est plus favorable au gainer, le mésomorphe répond bien à la créatine, qui est une combinaison de trois acides aminés différents : la glycine, l’arginine et la méthionine. C’est un ingrédient de base bien étudié pour la construction de la prise de masse musculaire qui soutient la production d’énergie pour améliorer la puissance musculaire, l’endurance et la croissance du muscle. Lors de votre entrainement de renforcement physique, vous pouvez par exemple faire une musculation de haute intensité. 

  • Les protéines

Parmi les protéines efficaces en matière de musculation, vous pouvez consommer des compléments comme la whey, une protéine à forte valeur nutritionnelle, pour compléter votre alimentation. La whey protéines est très utilisée chez les sportifs voulant stimuler leur prise de masse musculaire lors de leurs séances sportives. La whey protéine est composée de 9 acides aminés. Les caractéristiques des protéines whey sont différentes et peuvent être utilisées sous diverses conditions. En effet, la whey peut par exemple substituer certaines protéines comme les œufs ou la viande blanche. 

Ainsi si vous rencontrez quelques difficultés dans la consommation d’une alimentation et nutrition bien protéinée, vous pouvez recourir à la whey protéines en poudre, une solution efficace que vous pouvez utiliser en guise d’après-entrainement. 

Les compléments whey peuvent également présenter de nombreux avantages pour améliorer la prise de masse osseuse. Mais aussi, la whey est une bonne alternative pour une nutrition plus économique et pour un veiller à la maîtrise de votre prise de poids. A la différence des ectomorphes et des endomorphes, les mésomorphes peuvent manger plus de calories. La consommation de whey protéine est donc une option envisageable consommer pour un mésomorphe qui souhaite avoir suffisamment de force en stock durant les exercices de musculation et entrainement physique. 

  • Les acides aminés

Les acides aminés sont essentiels pour favoriser votre anabolisme musculaire tout en réduisant le catabolisme musculaire. En tant que mésomorphe, vous pouvez consommer ainsi des bcaa en poudre ou en gélule, qui sont des acides aminés ramifiés, en guise de complément nutritionnel. Ces acides bcaa sont composés d’isoleucine, de leucine et de valine et permettent d’améliorer la synthèse de vos protéines au niveau du muscle en travail. 

  • Le meilleur pré-entrainement

Pour une meilleure prise de poids physique ou prise de masse musculaire et pour rechercher des avantages de performance supplémentaires, il est tout aussi efficace de suivre un régime de pré-entrainement. Vous pouvez par exemple opter pour les ingrédients énergétiques à base de caféine, de protéines, de vitamines et de théacrine, sans oublier d’ajouter un taux de glucides raisonnable. Vous avez également les ingrédients tels que la bêta-alanine et l’arginine pour stimuler votre performance au niveau des exercices de musculation et entrainement physique. Lorsque vous vous entraînez dur, les pré-entraînements sont votre arme secrète pour maintenir la motivation à continuer à avancer. Vous pouvez aussi favoriser l’utilisation de booster d’entrainement pour une prise de masse et un développement efficace du muscle.



Bcaa zero - pot de 360 gr pomme
Biotech USA
29.90 €
BCAA 2:1:1 enrichie en vitamine B6 Les acides aminés sont les composants principaux des protéines et sont donc tout naturellement très appréciés des pratiquants de musculation et fitness. S'ils sont présents dans les protéines en poudre, les acides aminés sont également disponibles...
Voir le produit
Pour aller plus loin :
Dans le même thème :