Hard / Lean : Quel Mass Gainer Choisir ?

par Equipe Musculation.com
Choisir un Hard Lean Mass Gainer

Il existe une multitude de formules pour aider les athlètes, les sportifs et les tailles fines à développer leur forme, notamment leur muscle. Le point commun de ces formules est la forte présence en calories. À part la whey, les BCAA et la lysine, il y a aussi le mass gainer, un complément alimentaire très recommandé. Il est tout à fait complet de par son apport tout-en-un. Mais avant sa prise, il faut savoir tous ces différents types et quelques critères de sélections. 


Définition : c’est quoi mass Gainer

Notez que la prise de poids et de masse musculaire nécessite la pratique d’une activité sportive et les heures d’entraînements. À cela s’ajoute une forte consommation des nutriments nécessaires. Il s’agit bien sûr d’une alimentation pouvant accompagner la récupération musculaire. Celle-ci aura donc un apport suffisant de protéine et une grande source de calories. Le but est d’obtenir un excédent calorique. 

Appelé également « mass gainer », un gainer est un produit tout-en-un constitué de plusieurs ingrédients. Il contient une quantité élevée de tous les éléments nécessaires pour combler les besoins corporels. Cela implique les macronutriments, les acides aminés, les vitamines et les minéraux. 

Possédant une formule optimale, le gainer permet d’obtenir une augmentation considérable d’apport calorique de manière rapide et facile. Ce qui favorise la prise de poids et le développement musculaire. De ce fait, le gainer fait partie des compléments d’aliment fréquents les plus consommés par les sportifs.

Avant de choisir un mass gainer, précisons que ce n’est qu’un complément d’aliment. De ce fait, il ne remplace pas un repas et sa consommation se fait généralement durant l’entraînement. Contrairement à la protéine en poudre « whey », le gainer possède une quantité de glucides et de calories bien plus importante. 

En général, ce produit est de mise pour les personnes qui désirent prendre du poids et de la masse musculaire. Le gainer est également idéal pour les sportifs débutants et pour ceux qui ont du mal à prendre du poids malgré une bonne alimentation. Il existe trois types de gainer : le Lean gainer, le gainer, et le hard gainer. Le type classique est composé de 25 % de protéines pour 65 % de glucides. 

Critères de sélection d’un « mass gainer »

Pour bien réussir le gain de masse musculaire, il faut pencher sur les gainer le plus adapté à chaque besoin respectif. Par exemple, pour une taille assez fine de nature, prendre du poids pourra être assez difficile. Pour les athlètes, cela n’est toujours pas facile. C’est pourquoi il faut connaître toutes les particularités de mass gainer pour mieux choisir et de prendre le plus approprié. 

Le fait de choisir un mass gainer le plus adapté se repose sur la morphologie de chaque individu. Mais l’âge, le sexe et les habitudes de chacun comptent aussi énormément. À part cela, il faut aussi être bien informé sur les types de mass gainer existants. En fait, il en existe 3 types (lean gainer, gainer et le hard gainer) et ils ont tous leurs rôles respectifs. 

Le Lean gainer : c’est quoi ? Pour qui ?

Le Lean gainer est un complément alimentaire permettant à la fois de prendre de la masse et de limiter la prise de gras. Autrement dit, il favorise le développement musculaire, mais garde la définition musculaire du pratiquant. En effet, son apport calorique est peu élevé grâce aux teneurs de protéines. D’où sa consommation peut se faire tout au long de l’année, quel que soit l’objectif du consommateur. En général, ce complément alimentaire est facile à digérer. 

Le choix d’un mass gainer se diffère des autres par sa quantité des protéines élevée. En effet, ce type de gainer est souvent plus riche en protéines qu’en glucides. Pour être plus précis, il contient 55 % de protéines pour 30 % de glucides. Soit 56,7 g de protéines/100 g. 

Le Lean gainer cible généralement les sportifs ayant une prise de poids normal et stable. Il concerne également les personnes qui veulent avoir un contrôle et une maîtrise de leur prise de gras. Sans oublier ceux qui souhaitent se focaliser sur un objectif précis (une prise de masse propre ou une prise de muscles). Ce produit est également idéal pour les sportifs non ectomorphes et qui désirent prolonger leur progression en prise de masse.

Mass gainer native protein - pot de 3 kg chocolat
Eric Favre
55.90 €
Pot de 3 kg Saveur chocolat ou vanille Programme pour une prise de masse rapide : Ratio protéines/glucides adapté 2 sources de glucides 2 sources de protéines Goût délicieux MASS GAINER est caractérisé par sa double source de protéines (whey concentrée et isolate de protéines de...
Voir le produit

Le hard gainer : c’est quoi ? Pour qui ?

La consommation d’un hard gainer double la vitesse de la prise de masse. En effet, ce produit est créé spécialement pour les sportifs qui ont de mal à prendre du poids. Le choix de ce mass gainer est dédié pour les personnes nommées morphotypes ectomorphes.

Contrairement au Lean, le hard gainer est plus riche en glucides qu’en protéines. Évidemment, il est composé de 15 % de protéines pour 65 % de glucides. Consommé un ou trois fois par jour, le hard gainer offre une énergie abondante. Cela est accompagné d’un allié de taille pour atteindre l’objectif posé : la prise de masse.

Durant la période de prise de masse, il convient de vérifier fréquemment son poids et son pourcentage de gras. À part les personnes de taille fine, la consommation du hard gainer doit être suivie. En effet, un tel changement alimentaire doit être introduit progressivement. Cela permet de bénéficier pleinement des glucides de qualité.

Grâce au hard gainer, le pratiquant ectomorphe peut effectuer la prise de poids de manière plus rapide. À cette occasion, le hard gainer favorise le développement de la masse musculaire tout en ayant plein d’énergie. Il facilite également le remplissage des stocks de glycogène pour la récupération musculaire. 

Pourquoi consommer le « mass gainer »

Le lean gainer est pour les personnes qui veulent limiter la prise de graisse. Après une séance de musculation déjà commencée, le lean gainer est la plus recommandé, car il est plus riche en protéines et moins calorique. 

Un produit tout-en-un, le mass gainer est une composition de protéines, lipides, de glucides et d’acide aminé, notamment les BCAA. Il contient également des vitamines et des minéraux ainsi que la créatine. Il est plus intéressant, car il embarque 40 % de protéines. Ce qui fait de lui un gainer clean et propre parmi ses semblables. Apparemment, le choix d’un mass gainer est assez complexe. 

Mais la bonne question sera la suivante : pourquoi consommer ce complexe alimentaire ? Dans un premier temps, il favorise la prise de poids et l’augmentation de la masse musculaire. Les graisses seront minimisées pour perfectionner le résultat. Les glucides, les sucres et les lipides présents dans ce gainer sont peu abondant par rapport aux compléments alimentaires. Donc, même un individu naturellement mince pourra tirer profit. 

On sait que l’augmentation calorique est la meilleure façon de prendre des muscles et du poids. Mais il y a des types de pratiquants qui ne parviennent pas avoir ce résultat malgré leur effort. C’est là que le mass gainer est de rigueur vu qu’il est composé de plusieurs ingrédients avec une qualité au rendez-vous. 

Qui devra prendre le Mass Gainer ?

Le choix de prendre le mass gainer dépend du type de personne qui désire gagner du poids. D’un côté, il y a ceux qui mangent rarement. D’autre côté, il y a ceux qui sont minces, mais embarquent de la graisse atour de leur taille.

Pour les gens qui mangent peu

En effet, il y a ce type de personne qui n’a pas d’appétit et du coup, la prise de muscle lui sera un vrai challenge. Le mass gainer est donc la solution, car il peut remplacer les repas manquants. En fait, il est complet en lipides, glucides, en protéines et toutes les calories nécessaires. Il faut juste faire attention de négliger les repas quotidiens durant sa consommation. La raison c’est que ce mass gainer ne peut pas vraiment remplacer les alimentations de base pour un état sain. 

Pour les gens minces, mais ayant peu de graisse autour de la taille

Évidemment, les tailles fines pourront être victime des gras qui se stockent autour de leur taille. Dans ce cas, le lean gainer est le meilleur choix. C’est vrai, car il permet d’apporter des calories de qualité pour développer rapidement la masse musculaire. L’apport en glucide sera plus réduit pour ne pas additionner les graisses déjà stockées. 

Cependant, la whey et la farine d’avoine pourront aussi une autre solution. Ils sont très riches en acide aminé, plus digeste, pauvre en lactose et consommable à maintes reprises. Pour avoir une dose qualitative et équilibrée, il faut prendre 30 g de farine d’avoine avec 30 g de whey protéine. Cela est équivalent à un lean gainer contenant 50 % de protéines. Ainsi la prise des muscles est au rendez-vous puis sans risque de prise de graisses. 

Lean gainer - doypack de 1.5 kg vanille
Eric Favre
49.90 €
Parfait pour une prise de masse contrôlée Lean Gainer est une formule idéale pour vous aider à prendre de la masse de façon saine et contrôlée. Le Lean Gainer de Eric Favre est une formule protéinée enrichie en glucides tri-sources, mais qui contient davantage de protéines pour...
Voir le produit

Le cas d’un entraînement en vain quel que soit le rythme

Bien sûr, dans cette situation, il faut penser à prendre un mass gainer. En fait, un gainer pourvu de 30 % de protéines et de 60 % de glucides sera un bon allié du quotidien. À cela s’ajoute la créatine qui est un ergogène puissant qui aide à absorber en abondance les protéines et les glucides nécessaires. Par la suite, une nouvelle tentative d’entraînement devra être envisagée. 

Là-dessus, un changement va fortement apparaître, notamment pour une prise de masse musculaire. Cela est de mise avec un mélange de 3 g de créatine avec un shake de gainer après chaque séance d’exercice. Cette prise ne doit pas s’arrêter jusqu’à ce que l’individu ressente une prise de muscle et de poids. 

Hard/gain pour les mince

Même si les Gainers sont principalement destinés aux athlètes et aux bodybuilders, les personnes minces aussi pourront en tirer profit. Mais pour eux, le choix de ce complément alimentaire devra se reposer sur divers critères. Pour gagner plus de muscle, les individus minces devront prendre en compte leur âge, leur poids, leur physiologie, leur objectif de gain musculaire ainsi que le type de sport qu’ils pratiquent. 

À vrai dire, les gainers s’appliquent convenablement aux personnes naturellement minces, les tailles fines. Parfois, ces personnes ont du mal à gagner du poids. Dans ce cas, un taux de protéines aux alentours de 20 % sera le plus recommandé pour commencer le régime. Cela devra être prendre pendant quelques mois. 

Ensuite, il faut augmenter ce taux de protéines progressivement, c’est-à-dire 25 à 30 %. Le taux supérieur à 30 % est toutefois réservé aux sportifs qui veulent prendre du poids de façon plus rapide. 

Voilà comment se déroule la prise de gainers pour les personnes minces. Il faut avant tout qu’ils respectent les doses prescrites selon son coach sportif. La prise devra se faire 2 à 3 heures après chaque repas ou après chaque exercice intense. Dans ce cas, les gainers aromatisées feront l’affaire. Les gainers à base de maltodextrine ou de glucide complexes seront le plus appropriés. Ce type est plus assimilable et sans risques de problèmes intestinaux. 

Il y a aussi les gainers contenant de la caséine, de la whey et du blanc d’œuf. Sans oublier les compléments riches en vitamines B1, B2, B3 et la vitamine E. Il faut éviter de prendre les gainers ayant moins de 20 % pour son taux de protéines. Vu sa qualité assez basse, il provoquera des troubles digestifs. Optez au contraire pour les gainers à faible graisse. 

Bref, le Gainer Mass est le complément alimentaire idéal pour accélérer la progression de la prise de masse musculaire. Possédant tous les nutriments essentiels, ce produit est de mise tant pour les sportifs que les individus minces. Toutefois, il est nécessaire de choisir un gainer qui correspond à sa morphologie et à ses besoins caloriques. Ainsi, vous obtiendrez rapidement un résultat concret. 

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :