Accueil nutrition > Alimentation > Le rôle des glucides > Pourquoi l'indice glycémique d'un aliment est-il important ?

Pourquoi l’indice glycémique d’un aliment est-il important ?

par Equipe Musculation.com

Pour mener une alimentation saine et améliorer le contrôle de la glycémie, il est très important non seulement de connaître la quantité de glucides qu'un aliment contient, mais aussi de connaître sa qualité, c'est-à-dire quelle réponse glycémique il a dans le corps.

De plus, les notions d'index glycémique et de charge glycémique des aliments permettent d'améliorer notre contrôle. Pourquoi l’indice glycémique est-il important ?

Quel est l'index glycémique ?

L'index glycémique mesure la vitesse à laquelle un glucide consommé influence la glycémie postprandiale. C'est-à-dire le niveau d'élévation du sucre dans le sang après avoir consommé un glucide. Les glucides se trouvent généralement dans les fruits, les légumes et les céréales.

Le taux de sucre dans le sang est appelé « glycémie » et c'est pourquoi cette valeur est appelée « index glycémique ». Les variations de la glycémie postprandiale dépendent du type d'aliments que nous consommons.

Pourquoi éviter les aliments à indice glycémique élevé ?

Aujourd'hui, on sait déjà que l'index glycémique permet de réguler l'appétit et de contrôler le poids corporel. Mais l'index glycémique est également lié au développement des maladies cardiovasculaires, du diabète, des maladies inflammatoires et de certains types de cancer.

Éviter la prise de poids

Vous devez éviter les aliments à index glycémique élevé, car ils vous aident à prendre du poids. C'est quelque chose de très important non pas tant de compter les calories que de prendre en compte l'index glycémique conjoint des aliments que vous préparez, car c'est ce qui régule vraiment votre contrôle du poids.

Prévenir contre l'insulinorésistance et du diabète

Les aliments à index glycémique élevé favorisent le développement de l'insulinorésistance et du diabète, car ils impliquent une surcharge, un travail supplémentaire pour le pancréas dans sa sécrétion d'insuline, et peuvent finir par l'épuiser et déclencher le diabète.

Empêche le rush glycémique

Manger des aliments à index glycémique élevé vous fait vivre la vie comme des montagnes russes, physiquement, mentalement et émotionnellement. Lorsque vous mangez un aliment à index glycémique élevé, vous avez un rush glycémique, un rush d'énergie qui vous fait vous sentir puissant. Aussi lucide, voire euphorique, mais vient ensuite la vallée, la chute et puis vous vous sentez fatigué, terne, étourdi même, sans concentration mentale ou de mauvaise humeur, triste, mélancolique.

Aliments selon l'index glycémique

Les aliments à index glycémique élevé sont ceux qui font monter la glycémie rapidement et fortement. Tels que les bonbons, les boissons gazeuses, les jus de fruits, le sucre blanc, les aliments contenant de grandes quantités de sucre, les farines raffinées (pain blanc, viennoiseries, pains à hamburger), le riz blanc, etc.

Les aliments à index glycémique moyen sont généralement certains fruits et légumes.

Les aliments à faible indice glycémique sont ceux qui augmentent votre glycémie lentement et en douceur. Ici, nous avons des grains entiers, des légumineuses, des fibres, des aliments riches en protéines et en matières grasses et certaines légumes et fruits.

Pour finir, il est très bien d'avoir ces listes d'aliments à index glycémique élevé, à index glycémique moyen et à index glycémique bas dans la cuisine, au frigo. Emportez-le avec vous pour faire les courses et ainsi vous pouvez choisir certains aliments ou autres.

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :