Accueil nutrition > Alimentation > Le rôle des glucides > Pourquoi le sirop de glucose-fructose est-il si mauvais pour nous ?

Pourquoi le sirop de glucose-fructose est-il si mauvais pour nous ?

par Equipe Musculation.com

Le sirop de glucose-fructose est un ingrédient qu’on retrouve dans plusieurs produits alimentaires. Ce produit édulcorant peut donner un goût sucré aux aliments. Néanmoins, des études ont pu montrer ses effets négatifs sur la santé. D’ailleurs, il y a toujours des tests en cours pour déterminer d’autres conséquences néfastes de ce sirop. La proportion du sirop de glucose-fructose peut varier. Mais en principe, on retrouve une forte teneur en fructose qui peut aller jusqu’à 50 %. 

Qu’est-ce que le sirop de glucose-fructose ?

Comme son nom l’indique, le sirop de glucose-fructose contient à la fois du glucose et du fructose. Il s’obtient à partir d’amidon de blé ou de maïs. Sa fabrication consiste d’abord à séparer les molécules. On obtient alors des molécules de glucose libres. Suite à cela, à travers une enzyme, on arrive à transformer le glucose en fructose.

Dans la fabrication industrielle, il peut être intéressant d’utiliser le sirop de glucose-fructose dans les produits alimentaires. En effet, il peut être utilisé comme un conservateur. Ainsi, on peut consommer des produits sans additifs. Sans oublier qu’il améliore aussi la texture des aliments et des boissons. Avec les biscuits, on peut obtenir des résultats plus croustillants. 

Où trouve-t-on le plus de sirop de glucose-fructose ? 

On peut trouver le sirop de glucose-fructose dans plusieurs types d’aliments. On en trouver dans les fruits en conserve, les céréales, les yaourts aromatisés et les produits de boulangerie. Ce produit est aussi omniprésent dans les boissons gazeuses ainsi que les jus de fruits en boîtes. Sans oublier les condiments tels que les gelées, les confitures ou encore le ketchup. 

Par ailleurs, la plupart des biscuits comportent désormais une quantité considérable de sirop de glucose-fructose. Il en est de même pour les cookies, les bonbons et les gâteaux. Sur le plan nutritionnel, ce produit dispose les mêmes valeurs que les autres glucides. Il peut apporter des calories de 4kcal/g. Toutefois, le sirop de glucose-fructose reste mauvais pour la santé. 

Les dangers du Sirop de glucose-fructose 

On dit que le sirop de glucose-fructose apporte certains nutriments dont l’organisme a besoin. On cite par exemple les glucides, lipides et protéines. Il est aussi dit qu’il est aussi un booster d’énergie et favorise le développement musculaire. Pourtant, consommer cette substance n’est pas du tout bénéfique, voire même néfaste. Elle peut entraîner de nombreuses conséquences, à savoir :

La prise de poids

Comme le sirop de glucose-fructose rajoute de calories supplémentaires à l’alimentation, il accélère donc la prise de poids. En consommant trop d’aliments qui contiennent ce produit, vous risquerez même de devenir obèse. Pour tout dire, le corps utilise ce produit comme les autres sucres. Ce qui permet de prendre du poids rapidement. 

Le diabète et les maladies cardiovasculaires

Comme ce produit contient généralement une forte teneur en fructose, il est donc plus sucré que les sucres naturels. À cet effet, il risque alors de vous mener au diabète. Et dans la mesure où les sucres vous font grossir, vous pouvez devenir obèses rapidement. Et on sait tous que l’excès de poids augmente les risques de maladies cardiovasculaires. 

L’impact sur la digestion

Lorsque vous consommez trop d’aliments riches en sirop de glucose-fructose, cela va nourrir les bactéries au niveau de l’intestin. Suite à cela, vous allez ressentir des ballonnements et des gaz. Vous aurez également des problèmes digestifs. Le mieux, c’est de miser sur les jus de fruits 100 % naturels qui restent bénéfique et favorisent une alimentation plus saine.

En conclusion, même si le sirop de glucose-fructose peut régénérer de l’énergie, il n’est pas recommandé. Il faut éviter de consommer des aliments qui contiennent ce produit. Pour cela, avant d’acheter un produit alimentaire industriel, il ne faut pas oublier de jeter un œil sur son étiquette. Puis, tenez compte de sa composition. 

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :