Accueil Comment perdre du poids avec l’isolate de whey ?

Comment perdre du poids avec l’isolate de whey ?

par Equipe Musculation.com
Perte de poids et whey

Se mettre en forme et perdre du poids n’est pas quelque chose de facile. C’est un véritable combat avec soi-même avec comme adversaires la fatigue, la lassitude, les troubles de l’humeur et la sensation de faim permanente. Cela peut être frustrant, et peu de gens tiennent vraiment le coup

Certaines semaines, vous pouvez vraiment voir la différence. D’autres, vous avez l’impression d’avoir atteint un plateau. Mais ce qui est certain c’est que la perte de poids prend du temps… Il existe cependant un certain nombre de suppléments que vous pouvez utiliser pour vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids. Les produits minceur comme les brûleurs de graisse, les coupe-faim, les draineurs, les crèmes amincissantes et substituts de repas sont les plus utilisés. Mais les poudres de protéine comme la whey isolate ont de plus en plus de succès. Elles sont utilisées par de nombreuses femmes actives pour se remettre des séances d’entraînement de fitness ou de musculation et maintenir un meilleur contrôle de leur diète.

Si vous envisagez d’introduire de la whey protéine dans votre régime de remise en forme, c’est un bon choix. Il y a plein de bonnes raisons de le faire. Mais savez-vous vraiment ce qu’est la protéine de whey, et laquelle est la meilleure pour perdre du poids ? Suivez nos conseils et commencez à faire bouger les choses.

Qu’est-ce que la protéine ?

Si vous comptez utiliser de la poudre de protéine de whey isolate, vous devez probablement savoir ce qu’elle fera pour votre corps ! Mais si les protéines ont toujours été un mystère pour vous, vous devez connaître le b.a.-ba pour ne pas faire n’importe quoi. Il y a beaucoup d’informations à ce sujet, voici donc les bases.

Les protéines sont constituées de blocs de construction appelés acides aminés. Il y en a 21 au total et 9 sont essentiels, ce qui signifie qu’il faut les trouver dans l’alimentation. Les acides aminés se lient entre eux pour créer des protéines aux fonctions bien différentes. Les protéines forment les tissus comme les muscles, les os et les organes, servent au transport de diverses molécules et sont utiles pour fabriquer les anticorps, enzymes et divers messagers, comme certains types d’hormones.

Tout le monde sait que les protéines servent à développer et à entretenir les muscles. Mais il est également important de savoir que d’autres types de protéines, comme les hormones et certains messagers jouent également un rôle dans la perte et la prise de poids. À cet égard, l’utilisation de la Whey protéine pour les femmes peut être une stratégie efficace, à condition de bien la choisir et de l’intégrer correctement dans votre régime.

Qu’est-ce que la poudre de whey protéine ?

La poudre de whey protéine est fabriquée à partir de composants isolés de lactosérum, qui est l’une des deux principales protéines présentes dans le lait. 

Lorsque la matière grasse est séparée du reste du lait, comme lorsque vous faites du fromage, il reste du liquide et du caillé. Ce liquide contient la plupart des protéines de whey et le caillé contient la plupart des protéines de caséine. En gros, environ 20% des protéines du lait sont de la whey et le reste est de la protéine de caséine.

Pour fabriquer de la poudre de whey, le liquide à base de lactosérum est séparé de la caséine et subit de nombreux processus jusqu’à ce qu’il devienne une poudre plus ou moins concentrée et purifiée. Vous avez peut-être aussi entendu parler d’isolat de protéines de whey. Il s’agit simplement d’une whey protéine très pure, qui ne contient quasiment plus de résidus.

Vous pouvez également obtenir des protéines de caséine sous forme de poudre, mais comme la caséine prend plus de temps à digérer que la whey, elle n’est pas recommandée pour une prise rapide de protéines après l’entraînement. Comme protéine lente, elle peut néanmoins trouver sa place dans un régime.

Iso zero 100% whey protéine - pot de 1,5 kg chocotella
Eric Favre
65.90 €
Protéine hautement dosée et digeste pour la prise de muscle - Format 1,5 Kg La protéine Iso Zéro de chez Eric Favre se compose à 85% de protéines de protéines de whey, ce qui en fait une protéine hautement dosée, idéale pour le maintien et la croissance musculaire. La...
Voir le produit

A quoi sert la whey protéine ?

La protéine de whey peut vous aider dans de nombreux domaines, c’est pourquoi elle est utilisée par tant de fans de fitness ! 

Une poudre de protéine vous permet avant tout d’augmenter votre apport global en protéines. Si vous suivez un régime alimentaire sain et équilibré, vous ne devez pas avoir de carences en protéines. Un supplément comme l’isolat de whey peut vous aider à atteindre votre quota nécessaire. Si vous vous entraînez beaucoup et/ou si vous suivez un régime amaigrissant, un apport protéique plus élevé ne vous fera pas de mal non plus. Car le sport engendre plus de besoins, et un régime faible en calories nécessite plus de protéine pour préserver la masse musculaire.

La poudre de protéine vous aide également à gagner de la force. La whey s’est montrée efficace pour gagner du muscle, de la force musculaire et augmenter les effets (1) de l’entraînement en résistance. 

Elle permet aussi de mieux récupérer. En effet, il a été prouvé que les protéines aident les sportifs et les sportives à récupérer plus rapidement (2) de la fatigue physique. Si vous avez tendance à perdre de l’énergie ou à ressentir des douleurs musculaires après une séance d’entraînement, la protéine de whey peut vous aider. En plus de lutter contre la fatigue, la poudre de protéine de whey contient des acides aminés BCAA qui jouent un rôle important dans la construction musculaire (3) et la préservation du capital musculaire. 

Enfin et surtout, il a été démontré que la protéine de whey contribue à la perte de graisse et préserve les muscles en même temps ! Cela correspond à l’objectif de la plupart des personnes présentes en salle de fitness ou aux cours collectifs : obtenir un physique moins gras, tonique et/ou plus musclé. La clé pourrait résider dans l’utilisation de la Whey protéine pour la perte de graisse et la définition musculaire.

Pourquoi choisir l’isolat de whey ?

Il existe différents types de whey protéine : le concentré de whey, l’isolat et l’hydrolysat. 

Le concentré de protéines de whey pour les sportifs peut contenir de 65 à 80 % de protéines. Il contient un peu de sucre de lait (lactose) et un peu de matière grasse de lait, donc ce type de protéine de lactosérum a tendance à avoir le meilleur goût ! 

L’isolat de whey a une teneur en protéines plus élevée, dépasse les 80 % et peut monter jusqu’à 90 %. Certaines poudres – qui utilisent l’échange ionique plutôt que la filtration – peuvent même monter à 98 % de protéines ! En conséquence, l’isolat de whey contient moins de matières grasses, de lactose, et supprime certains des autres nutriments comme le calcium et la vitamine D. L’isolat est donc une protéine maigre, avec une faible teneur en glucides, en calories et en graisses, et en même temps une teneur très élevée en protéines.

La whey hydrolysé est quant à elle un produit à part. C’est une protéine « prédigérée » quia subi un processus afin d’être plus rapidement absorbé par le corps. Beaucoup plus coûteuse que les deux autres formes, c’est une protéine très pure plutôt destinée aux sportifs avancés et utilisée principalement en post-entraînement. Pour les connaisseurs, on peut citer la célèbre Hydrowhey de Optimum Nutrition. 

Le type de poudre de protéines de whey qui vous convient le mieux dépendra de la raison pour laquelle vous l’utilisez en premier lieu – pour perdre du poids, pour gagner de la masse, pour développer vos muscles, etc. Le concentré de protéines est un bon choix si vous recherchez un complément polyvalent, pour prendre de la masse, gagner du muscle et avoir un mode de vie sain et actif. 
 

La whey protéine isolate sera parfaite pour les sportifs souhaitant gagner du muscle sec ou garder une bonne définition musculaire. Et si vous êtes intolérant au lactose, ce sera également la meilleure option pour vous. Parmi les plus appréciées, citons la 100% whey isolate de Scitec Nutrition qui fait partie des incontournables pour ceux qui souhaitent prendre de l’isolat de whey.

Comment la whey va vous aider à perdre du poids ?

Bon, maintenant que nous avons éclairci beaucoup de choses basiques, il est temps d’entrer dans le vif du sujet. En quoi la protéine de whey aide t’elle à perdre du poids ? Et pourquoi utiliser la whey protéine pour maigrir ?

Un certain nombre d’études (5) ont montré que la whey protéine peut avoir une influence directe et indirecte sur la perte de poids. Directement d’abord, lorsqu’elle est combinée à des exercices de résistance et à une alimentation contrôlée. La poudre de protéines de whey aide à augmenter la masse musculaire tout en diminuant la masse grasse et le poids corporel global. 

De plus, comme elle augmente votre masse musculaire, votre corps brûlera également plus d’énergie tout au long de la journée, même lorsque vous ne faites pas d’exercice ! Brûler plus de calories entraîne forcément une perte de poids, surtout si vous surveillez en parallèle votre apport calorique.

La whey a également un effet sur l’appétit. Elle peut réduire l’apport alimentaire et améliorer la satiété, ce qui contribue à la perte de poids. La protéine est connue depuis toujours pour son effet sur la faim. Et c’est vrai, lorsqu’on en mange, on se sent vite rassasié. Résultat ? Cela coupe l’appétit et évite de trop manger… En fait, la whey contient des glycomacropeptides qui stimulent la libération de la cholécystokinine, l’hormone de la satiété (6). De là à dire que la whey est un coupe faim, il n’y a qu’un pas, mais le résultat est là ! Quiconque a avalé de la whey pourra le confirmer. Bien que rapidement assimilée, elle coupe littéralement la faim pendant plusieurs.

Mais soyons honnête, la whey protéine n’est pas une solution magique pour perdre du poids. Comme tout autre supplément, elle peut favoriser la perte de poids, mais elle ne provoque pas nécessairement une perte de poids spectaculaire. Ce n’est pas du de l’éphédrine ou du clenbutérol, des substances interdites… Mais si vous restez actif, que vous mangez bien et que vous utilisez correctement ce supplément en suivant les recommandations sur comment bien prendre la whey protéine, vous devriez voir des résultats. C’est garanti !

Perte de poids : Comment prendre sa whey ?

Soyez également conscient de ce que vous mélangez avec votre poudre de protéine de whey isolée pour faire un shake. Le lait est un choix évident pour un shake, car il ajoute une riche onctuosité, mais les produits laitiers peuvent aussi être riches en calories ! 

Cela ne veut pas dire que vous devez prendre votre poudre de protéines avec de l’eau, à chaque fois, mais gardez à l’esprit que les boissons riches en sucre ou en matières grasses ne sont pas exactement ce qu’il y a de mieux pour une stratégie de perte de poids. Les laits végétaux sont une excellente alternative, si vous voulez une texture crémeuse mais avec moins de matières grasses. La café en poudre peut être un bon choix pour donner un goût sympa à votre whey, d’autant plus que la caféine est bonne pour la ligne.

Enfin – et nous ne saurions trop insister sur ce point – rappelez-vous que la poudre de protéines de whey n’est pas nécessairement un substitut de repas

Si vous vous entraînez régulièrement, vous devez consommer des calories ! Les calories ne sont que du carburant pour que le corps bouge, elles ne sont donc pas à craindre ! Au lieu de cela, essayez d’obtenir les bonnes calories d’une alimentation saine et équilibrée et utilisez un shake de poudre de protéines de whey isolate pour apporter ce nutriment lorsque vous en avez besoin. Ce ne sera probablement pas tous les jours, mais peut-être deux ou trois fois par semaine, après une séance.

100% whey gold standard - pot de 2,3 kg chocolat noisette
Optimum Nutrition
78.90 €
C'est une protéine à digestion rapide pour aider la construction et le maintien de la masse musculaire Vous souhaitez développer votre masse musculaire mais vous ne savez pas quoi choisir pour vous aider ? Le concentré de Whey est la protéine la plus connue. C'est une protéine complète et faible...
Voir le produit

Pour finir !

Oui, les poudres de protéines de whey peuvent vous aider à retrouver la forme que vous souhaitez, mais vous devez aussi mettre du cœur à l’ouvrage. C’est-à-dire manger sainement et vous entraîner régulièrement au gym ou tout autre activité qui vous fait transpirer.

La perte de poids ne devrait pas être une lutte acharnée contre soi-même, mais une quête de la paix avec son corps. Faire la paix avec son corps aide à mincir ! L’utilisation de suppléments comme la whey peut être l’aide supplémentaire dont vous avez besoin pour atteindre vos résultats maximum avec la whey protéine.

1- https://journals.lww.com/co-clinicalnutrition/Abstract/2008/01000/Effect_of_whey_protein_isolate_on_strength,_body.9.aspx

2- https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1440244008001187
3- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19403715/

4 – https://nutritionandmetabolism.biomedcentral.com/articles/10.1186/1743-7075-5-8
5 – https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/07315724.2013.875365
6 – https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-0-387-92271-3_72