Quelle protéine pour maigrir plus vite ?

par Equipe Musculation.com
Protéines pour maigrir rapidement

Parmi les solutions minceur les plus célèbres, le régime protéiné  se trouve en haut de la liste. Mais derrière cette expression se cache plusieurs méthodes différentes qui visent le même objectif. C’est un garant d’un amaigrissement rapide, durable et efficace. De nombreuses personnes sont des inconditionnelles de cette diète. Elles ont rapidement perdu leurs kilos en trop et retrouvé leur ligne de rêve en un délai record. Mais quelle est donc la meilleure protéine pour maigrir ?

Les protéines pour perdre du poids efficacement

Les protéines constituent un élément vital de notre alimentation quotidienne. C’est un macronutriment crucial intervenant presque dans chaque processus de l’organisme. Elles sont aussi importantes pour le bon fonctionnement de l’organisme et la construction du corps. Mais savez-vous comment agissent-elles dans un programme de perte de poids ? 

En fait, si vous souhaitez avoir un ventre plat et une silhouette bien dessinée, la protéine pour mincir est ce dont votre corps a besoin. Sa capacité à optimiser la combustion des calories et à couper la faim en fait un élément incontournable au quotidien.

Les protéines participent à la perte de poids, mais comment ?

Outre leur effet anabolisant, la protéine amincissante a aussi la capacité de brûler les graisses. C’est prouvé scientifiquement. Elle maintient une bonne glycémie, tonifie les muscles, accroît l’hémoglobine et optimise le métabolisme. C’est pour cela qu’elle est recommandée pour mincir rapidement. 

Ce composant sature donc parfaitement, de sorte à vous éviter de grignoter de malbouffes entre les repas. Il faut savoir qu’environ 13 % de notre alimentation quotidienne devrait être constituée de produits protéinés. Mais cette norme fonctionne uniquement pour les personnes qui veulent rester en forme.

Ceux qui sont en surpoids doivent donc adopter une alimentation hyperprotéinée avec :

  • 30 % de protéines
  • 40 % de glucides
  • 30 % de graisses

Quelle quantité de protéines pour maigrir ?

Alors, quelle est la bonne quantité de protéine pour mincir ? Tout dépend, à priori, de votre âge, de votre condition physique, du type de sport que vous pratiquez, etc. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de consulter un vrai nutritionniste pour obtenir des résultats optimaux. Un professionnel évaluera la norme idéale en étudiant vos particularités personnelles. 

En règles générales, une personne adulte devrait consommer entre 60 et 80 g de protéines pures/jour. Et un programme alimentaire masculin pour mincir devrait comporter plus de protéines, jusqu’à 100g/jour ou plus.

Quelle est la protéine idéale pour perdre du poids ?

Le marché présente différents types de protéines pour maigrir. Elles sont généralement en poudre. Faisons le point sur ces suppléments alimentaires pour vous éclaircir les idées.

Pour les sportifs : la Whey et l’isolate

La Whey est extraite du lait. C’est une protéine rapide, facile à digérer et à assimiler. L’isolat quant à lui est une whey ayant subi une phase de filtration complémentaire. Cette étape a pour objectif d’enlever les graisses et la trace de lactose. 

Ces deux protéines sont parfaites si vous faites régulièrement du sport. Avec leur rapidité d’assimilation, elles minimisent le catabolisme. Elles augmentent aussi le métabolisme et patronnent le développement musculaire. Elles sont donc recommandées après une séance de sport. Pourtant, elles sont contre-indiquées en collation, parce qu’elles se digèrent rapidement.

Les protéines pour mincir : les protéines végétales et la caséine

Si diminuer votre appétit est votre priorité, choisissez des protéines végétales ou une caséine. Ces protéines pour mincir se digèrent lentement. Elles libèrent leurs acides aminés de manière progressive. Mais elles sont aussi rassasiantes et diminuent considérablement l’appétit. 

  • La caséine micellaire

Elle désigne la partie ferme et solide du lait. Les micelles développent un gel dans l’estomac. Elles coupent la faim de manière littérale et distribuent des acides aminés à l’organisme. C’est la protéine amincissante la plus indiquée et recommandée par les nutritionnistes. Elle est en mesure de vous aider à mincir rapidement. 

  • Les protéines végétales

Les protéines végétales ne sont pas uniquement réservées aux végans. Leur mélange comme le riz, les pois et le soja sont d’excellentes aides pour optimiser la perte du poids. Comme la caséine micellaire, elles se digèrent lentement et diminuent l’appétit. De plus, elles sont rassasiantes. 

Choisir la meilleure protéine pour maigrir

Tous les produits hyperprotéinés ne se valent pas. Mais lorsqu’on a un budget serré, on cherche souvent la formule la moins chère. Dans certaines situations, c’est une mauvaise décision. Bien que le budget soit un paramètre de choix important, il faut prendre en compte d’autres critères. En effet, il est aussi important d’étudier la qualité de la protéine pour maigrir selon votre objectif. 

Premier critère : le moment où elle sera prise

Si vous êtes une personne occupée, vous apprécierez certainement une protéine amincissante à dissoudre rapidement. Ainsi, vous n’avez pas besoin de shaker longtemps. Mais si vous prenez la protéine avant ou après une séance d’entraînement, sa rapidité d’assimilation est un grand paramètre. 

Dans ce cadre, le marché vous propose un choix largement vaste allant du plus cher au plus haut de gamme. C’est à vous de voir quel est le produit qui convient le mieux à vos habitudes et à votre mode de vie. 

Deuxième critère : son goût

C’est très évident ! Si votre protéine amaigrissante est peu gouteuse, il vous sera difficile de la prendre. Pensez à étudier également en fonction de votre objectif de perte de poids ou de votre convenance. Sans oublier votre comportement au lactose, surtout si vous allez la prendre avec du lait. 

La grande majorité des protéines pour maigrir sont faibles en lactose. Vous pouvez donc y ajouter du lait, en cas de besoin. Sachez toutefois que le lait ajoute plus de nutriments et de calories. Par ailleurs, on recommande souvent de choisir une protéine dont la saveur est améliorée avec de l’eau. Cela vous évitera de vous lasser pendant ses nombreuses prises. 

Choisissez avec soin votre saveur. Pensez également à ce que vous allez en faire. Les plus classiques comme la vanille ou le chocolat sont une bonne option, notamment en gros conditionnements. Tandis que les parfums plus forts comme la banane peuvent rapidement lasser. 

Troisième critère : les autres composants

Un autre critère à prendre en compte est la liste des éléments qui constituent la protéine pour maigrir. Plus elle est longue, plus sa qualité est à se méfier. Certains fabricants ajoutent dans leur formule des additifs, simplement pour optimiser leur texture. Ces composants ne sont pas nocifs, mais minimisent l’efficacité du produit. Toutefois, il faut exclure les additifs chimiques, souvent dangereux.

Perdre du poids avec un régime protéiné

De plus en plus de personnes cherchent à perdre du poids. Certaines voudraient avoir un ventre plat, et d’autres souhaiteraient affiner leurs fesses. Dans tous les cas, elles ont le même objectif : mincir et améliorer leur silhouette. Il y a plusieurs manières d’y arriver comme les régimes, une alimentation équilibrée ou les sports. On va vous faire découvrir une autre méthode aussi efficace : la protéine pour maigrir ou le régime protéiné. 

Un régime protéiné : de quoi s’agit-il ?

Quand on suit un régime protéiné, on remplace les glucides par des aliments riches en protéines comme les shakes protéinés. Mais pourquoi doit-on privilégier les protéines ? 

Notre organisme puise de l’énergie dans le sucre ou les glucides. Si vous décidez d’en consommer moins, il devra trouver une autre source énergétique. Et c’est en brulant les graisses qu’il arrivera à satisfaire ses besoins. Les poudres de protéines dans les shakes vous permettent de mincir et de maintenir votre masse musculaire. 

Comment fonctionnent les shakes protéinés ?

Comme on vient de le voir, les shakes protéinés brulent les graisses. Il est toutefois inutile d’alterner cette méthode avec d’autres programmes minceur à base de shakes. Leur fonctionnement est tout à fait différent. 

Comment fonctionnent les shakes qui contiennent des protéines pour maigrir ? Pour le corps, la conséquence d’une carence en glucide est la cétose. C’est un état métabolique vous permettant de maigrir rapidement. Attention, une petite erreur et vous pouvez dire à dieu à vos objectifs. Durant la cétose, vous devez obligatoirement éviter de manger des glucides. 

Cependant, il est inutile de ne consommer que des shakes protéinés tout au long de la journée. Il y a plusieurs substituts protéinés qui pourront vous aider à atteindre plus facilement votre objectif. En effet, les protéines pour mincir peuvent être utilisées sous différentes formes. Elles présentent des alternatifs sympas pour vous soutenir dans votre perte de poids. 

Les avantages des protéines pour mincir

Pour être en forme, il est indispensable d’adopter une bonne alimentation particulièrement riche en protéines. Les avantages de ces macronutriments sont nombreux. Elles contribuent notamment au renouvellement des cellules et apportent de l’énergie au corps. D’ailleurs, consommer des protéines permet de maigrir durablement. 

Les protéines pour mincir constituent un programme minceur en différentes étapes. Elles permettent de perdre du poids rapidement et efficacement. Ce régime peut également être adopté par toute personne désireuse de maigrir sans pour autant se priver. Il dispose donc d’un grand nombre d’avantages que nous allons ci-dessous. 

  • Baisse de la sensation de faim

Les protéines pour maigrir ont un effet coupe-faim très efficace et particulièrement naturel. Elles enlèvent toute envie de manger et toute sensation de faim pendant des heures. La lenteur de leur assimilation vous donne une sensation de satiété constante. La protéine amincissante  est donc un allié de taille. 

  • Facilité et disponibilité

Une fois vos compléments alimentaires commandés, il ne vous reste qu’à les préparer. Puis, vous n’avez plus qu’à intégrer vos légumes favoris pour maigrir et commencer votre programme minceur. Vous pouvez également opter pour une viande maigre avec des légumes.

  • Efficacité et rapidité

Avec la protéine pour maigrir, l’amincissement est efficace, mais également très rapide. Vous pouvez constater une perte moyenne de 2.5kg/semaine au début du programme. Mincir avec un apport calorique réduit est le moyen le plus facile pour mettre fin au surpoids. Et suivre une diète hypocalorique et puiser dans ses stocks sont alors la meilleure solution. 

  • Simplicité et accessibilité

Une consommation de protéines pour mincir dynamise le métabolisme. L’organisme utilise davantage d’énergie et de calories pour assimiler les protéines. Ainsi, même en restant inactif, votre corps arrivera à brûler les calories. 

  • Préservation de la masse musculaire

Un régime protéiné est la solution idéale pour défendre votre musculature. Avec son apport particulier en protéines, la perte de poids se fait plus au niveau des masses adipeuses. Il préserve également la masse musculaire. Donc, la pratique d’une activité physique est seulement conseillée. Mais ce n’est pas obligatoire.

  • Diversité de produits

Le marché propose une multitude de protéines pour maigrir. Vous aurez à votre disposition plusieurs saveurs au choix. Vous pouvez ainsi vous faire plaisir. 

Pour votre programme de perte de poids, le régime hyperprotéiné est une solution particulièrement efficace. En plus de participer à la perte de poids, les protéinessont indispensables pour maintenir le système musculaire. Ce régime est donc conseillé par la plupart des diététiciens en raison de ses multiples avantages non négligeables, prouvés et testés.

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :