Accueil nutrition > L'alimentation du sportif > Mangez les protéines et lipides en premier !

Mangez les protéines et lipides en premier !

par Equipe Musculation.com

Suivre un programme de masse ne consiste pas uniquement à faire des exercices musculaires. Il faut aussi réaliser un régime nutritionnel équilibré pour prioriser la prise de masse musculaire au lieu de la masse grasse. Mais il importe de bien gérer sa diète en musculation. Les stars d’un bon équilibre alimentaire sont les apports en protéines, lipides et glucides. Pour une construction musculaire efficace, il faut privilégier d’abord les protéines et les lipides avant les glucides.

Pourquoi privilégier les protéines et les lipides ? 

Suivre une diète alimentaire n’est pas facile, surtout quand on l’associe à un programme de prise de masse. Il faut surtout avoir un taux suffisant en protéines, lipides et glucides pour éviter la carence alimentaire. En principe, il faut un régime riche en glucides pour construire les muscles. Mais c’est surtout l’erreur à éviter. Toutefois, les glucides augmentent les fluctuations importantes à l’insuline. 

L’astuce, c’est de manger les protéines et les lipides en priorité. Les aliments contenant des glucides doivent être consommés à la fin du repas. L’objectif consiste à optimiser au mieux la sensibilité à l’insuline pour une croissance musculaire optimale. Et en prenant les glucides après le repas, vous n’aurez plus peur qu’elles favorisent le stockage des graisses. 

Une bonne répartition des macronutriments

Pour éviter les pièges nutritionnels, il importe de bien gérer la répartition des macronutriments de façon optimale. 

Protéines

Pour les pratiquants de muscu et les bodybuilders, il faut ingurgiter au moins 1,8 g/kg. Pour bénéficier de protéines de qualité, il faut privilégier les protéines animales à l’instar des viandes, poissons, œufs, laitages, etc. Pour un régime végane, il faut surtout opter pour les sojas, tofus et les légumineuses. Pour maximiser votre apport protéique, misez pour les protéines en poudre. 

Lipides

Pour les lipides, il faut consommer 0,5 à 1 g par kilo de poids de corps. Les lipides sont essentiels pour la santé. Elles aident aussi à tenir n’importe quel régime. Sans oublier qu’elles contribuent au bon fonctionnement des muscles et la perte les mauvaises graisses. On les trouve surtout dans les huiles végétales, le beurre, les poissons gras, les oléagineux, etc. 

Bien gérer sa diète en musculation

Pour avoir des muscles bien sculptés, il faut mettre les protéines et les lipides au devant de la scène. Ces macronutriments ne doivent jamais être négligés dans toutes les étapes de votre programme pour prendre du volume musculaire. 

Les besoins en période de prise de masse

La qualité de l’alimentation est indispensable en période de prise de musculature. Les apports en protéines et lipides sont nécessaires avant et après l’effort. Sans les protéines, la construction des muscles est impossible. Pareillement, les lipides sont utiles pour booster votre corps en énergie, en particulier pendant l’entraînement. 

Les besoins en phase de sèche musculaire

Pour que les muscles que vous avez finis par construire soient mis en valeur, il ne faut pas zapper la période de sèche. Ici encore, les protéines et les lipides jouent un rôle majeur. Elles sont d’ailleurs la clé pour avoir des muscles secs. Les effets coupe-faim des protéines sont favorables pour vous permettre de bien surveiller votre alimentation et de rester uniquement sur les aliments sains. 

Finalement, la prise de masse musculaire ne dépend pas seulement des exercices musculaires. Elle est surtout basée sur une alimentation avec des apports nutritionnels bien choisis. Il faut surtout les macronutriments : glucides, protéines et lipides. Il faut veiller à consommer la portion nécessaire à l’organisme au quotidien. Pour plus d’efficacité, il est tout à fait possible de prendre des suppléments protéinés. 

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :