Accueil nutrition > Alimentation > Conseils pour manger sainement > Régime: 10 astuces pour se motiver

Régime: 10 astuces pour se motiver

par Equipe Musculation.com

Tout commence par : une envie, une décision puis, on passe à l’action. Réussir à perdre du poids est un vrai défi, souvent difficile à relever. Par contre, avec de la bonne motivation, tout est faisable. Faire du régime nécessite un changement presque radical du mode de vie habituel. Il existe plusieurs façons de bien gérer ce stade pour y parvenir.

Quand et comment commencer son régime ?

Après n’importe quelle décision, il est normal dans la majorité des cas de vouloir procrastiné. Cela nous arrive à tous, surtout quand la chose n’est pas trop plaisante à faire.

Le moment idéal pour un régime

En effet, il n’existe pas de formule idéale pour savoir quand commencer un régime. Le commencement est toujours l’étape la plus dure à passer. Alors, une fois votre décision prise, commencez sans traîner. L’ajournement est à bannir. Cela dit, attendre le bon moment n’est pas une solution puisqu’il n’existe pas en régime. 

Il n’y a pas de bon timing puisque le moment parfait commence dès l’instant où votre décision de faire un régime est prise. Le mot « attendre » dans le sens de « temporalisation » ne doit pas faire partie de votre vocabulaire durant votre régime. Faites-le juste, faites-le bien.

Fixez un objectif réalisable

Il est important de bien choisir un objectif pour ne pas avoir l’impression que votre régime est un échec. Par exemple : je veux avoir moins de 5 kilos avant les vacances.

Tout se fait petit à petit. Dans la vie, il faut avoir de la patience à revendre pour arriver à n’importe quelle fin. Aussi dure que votre régime soit, n’oubliez pas que d’autres ont fait pire et que malgré tout, ils ont réussi. Pourquoi pas vous ?

Pour garder sa motivation 

Faire du régime n’est pas facile. D’un moment à un autre, vous aurez surement envie de laisser tomber. C’est pour cela qu’on vous expose les meilleures choses à faire pendant cette mauvaise passe.

La moralité dans tout cela ?

Tout commence dans la tête, tout est dans la tête. La moralité joue un grand rôle pendant l’exécution de votre régime.

  • Oubliez votre complexe : dite vous que vous avez juste quelques poids en plus et que vous pouvez arriver à relever le défi du régime même si cela ne va pas sen une seule fois.
  • Choisissez bien votre entourage : les personnes qui sont sûr de vous encourager à chaque étape de votre régime. Qui vous félicitera à chaque pas franchi. Les gens qui vous rappelleront pourquoi vous avez commencé et qui vous aideront à tenir le cou. Si possible, une amie qui aurait envie de perdre du poids comme vous.
  • Manger avec une petite assiette : cela va vous donner l’impression que ce que vous mangez vous suffit.
  • Pensez à : comment serez-vous après quelque temps si vous arrivez à faire votre régime. Aussi, à quoi ressemblerez-vous après quelque temps si vous décidez de ne pas le commencer au moment où vous êtes décidé. Surtout, sachez-le, si vous choisissez d’abandonner, il va falloir que vous recommenciez tout.

Top 6 des motivations pendant un régime :

  • Adoptez les bonnes ondes : Imaginez-vous :
  • être regardé d’une autre façon
  • vivre une toute nouvelle expérience
  • être à la place que vous avez toujours rêvé
  • être un jour une source d’inspiration pour d’autres
  • Toujours garder ses objectifs en tête et en vue : imprimez vos buts (en photos ou autre) et posez-les quelques parts chez vous. Dite vous à chaque fois que vous posez vos yeux sur la photo : « pourquoi pas moi ? »
  • Manger équilibrer : une bonne nutrition ne veut pas dire que vous mangez du grand n’importe quoi. Mangez selon votre but. Surtout, mangez sainement.
  • Tenir un carnet alimentaire : où vous pourrez noter tout ce que vous avez mangé et bu. Notez-y vos ressentis.
  • Se faire plaisir des fois : vous méritez de manger une bonne pizza ou faire un petit resto, mais pas de temps en temps.
  • Faire le régime que pour vous : comme ça, vous n’aurez pas la sensation de trop souffrir et vous aurez moins envie d’abandonner.

Les choses basiques du régime qui pourront vous aider 

La première chose à ne pas mettre en tête est de vouloir abandonner. Ce genre de sentiment a tendance à rôder autour de vous et va vouloir vous dominer. Surtout, ne vous laissez pas faire.

Il y a des choses moins compliquées à faire et qui vous aideront à parvenir à votre régime. 

Organisez-vous. Trouvez le temps pour préparer à manger suivant votre régime (si c’est un régime par alimentation) ou pour exercer votre sport (si c’est un régime par effort physique). Un moment qui ne déstabilise pas votre quotidien. 

Amener toujours avec vous, des aliments sains ont porté de mains. Il est normal que vous ayez envie de manger à n’importe quel moment. Consommer de préférence des fruits ou légumes crus. Le but est de ne pas vous donnez l’impression que le régime vous soit une tout autre complication de votre vie.

Habitude moins compliquée à opter :

Voici deux habitudes que vous faites chaque jour, mais que vous devriez juste régulariser pour la normale. En effet, il s’agit de :

  • Boire assez d’eau : normalement, le corps humain a besoin de boire 1,5 litre d’eau par jour.
  • Manger sains : des légumes à volonté et 2 fruits chaque jour

À part cela, il va falloir que vous :

  • Réduisez le sucre et le sel
  • Les boissons gazeuses et les bières
  • Ne pas manger entre les repas
  • Insistez sur les crudités

L’attente est l’ennemie de toute décision prise. Faire du régime nécessite de la détermination avant tout. Résister à toutes les habitudes auxquelles on trouvait du plaisir et adopter une toute nouvelle façon de s’alimenter et de vivre n’est pas toujours évident. Il faut savoir jongler entre se faire un peu plaisir et faire un régime sérieux afin de parvenir à votre perte de poids. Il est clair que c’est dur, mais ce n’est pas impossible. Courage et soyez objective ! Force à vous, vous pouvez le faire !

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :