Peut-on prendre de la whey avant de dormir ?

par Equipe Musculation.com
Prendre de la whey avant de dormir

Selon la synthèse des experts, une bonne nutrition est indispensable pour l’organisme. La qualité du sommeil notamment la nuit procure également un effet positif sur la santé et le bien-être. Cela permet au muscle de se régénérer. 

Peut-on prendre de la whey avant de dormir ?

Nombreuses sont les bienfaits de manger de la protéine la nuit avant le sommeil c’est-à-dire au moment de se coucher ou dormir, non seulement sur la musculation mais aussi l’ensemble du corps. D’ailleurs, la plupart des personnes pratiquant des entraînements ou des exercices sportifs comme l'entraînement de fitness ou la musculation, consomment des protéines même après leur entraînement, précisément au moment d’aller dormir ou coucher la nuit. Ils pourront ainsi récupérer rapidement de l’énergie et optimiser la croissance de leur masse musculaire ou l’ensemble des muscles. 

Il semble que manger ou consommer de la caséine contribue à réduire le catabolisme nocturne du fait que la digestion de cette protéine peut prendre des heures. La caséine est l’un des principaux composants azotés du lait. Mais dans cet article, nous allons plutôt parler de la prise ou de la consommation du whey protein. Est-ce qu’on peut consommer les protéines de cette catégorie avant le sommeil c’est-à-dire au moment de dormir ou coucher le soir ou la nuit ?

Les bienfaits d’une shake de whey avant le sommeil au moment de dormir

En musculation, la plupart des personnes pratiquant l'entraînement musculaire ou de la musculation se posent des questions sur le fait de manger des compléments d’alimentation (comme la caséine ou autres) au moment du sommeil donc avant de dormir ou de coucher la nuit. 

Ceci afin de gagner en masse musculaire ou en poids musculaires. La prise de poids musculaires ou de masse musculaire n’est pas l’unique but de ces personnes. Faire de l'entraînement ou de la musculation la nuit régularise aussi le sommeil tout en sachant qu’un bon sommeil contribue aussi à la croissance de la masse ou du poids lié à la musculation. 

Comme la caséine, la whey est une protéine de plus en plus connue par les amateurs d'entraînements ou d’exercices physiques comme un entraînement de fitness, de musculation ou de poids. Mais ce sont surtout les personnes adeptes de la musculation qui en ajoutent dans leur nutrition et dans leur repas ou dans leur alimentation surtout la nuit au moment de se coucher ou dormir avant le sommeil. 

C’est une protéine qui est réputée pour ses nombreux bienfaits sur le sommeil et sur tout le corps. Grâce à cette protéine, vous n’êtes pas tout le temps obligés d’augmenter l’apport en glucides ou l’apport en acides aminés

Contrairement aux autres protéines comme la caséine, la whey est une tout autre protéine dont la digestion est plus accélérée. C’est pourquoi, il est conseillé de la consommer pour la collation post-entraînement. La prise de cette protéine que ce soit sous forme de poudre ou de boisson dans la journée permet la croissance du poids des muscles. Comme cette protéine est facile à digérer, elle accélère la prise ou la croissance de la masse ou du poids. Certes, les protéines comme la caséine ont pour fonction d’optimiser l’anabolisme nocturne, mais les protéines comme la whey ne sont pas en reste. 

Les avantages de cette protéine pour les amateurs d'entraînement ou d’exercices sportifs comme le fitness ou la musculation en fin de journée

Force est de constater que de plus en plus de personnes préfèrent faire leur entraînement le soir ou la nuit. Dans ce cas, la prise ou la consommation de whey au moment d’aller se coucher ou dormir (avant le sommeil) est une option intéressante non seulement pour la collation post-entraînement mais aussi pour la récupération complète et le renforcement de l’ensemble des muscles. 

Il convient de noter qu’après chaque entraînement, le corps absorbe mieux les protéines et les glucides. Encore mieux, si vous faites l'entraînement en fin de journée, il vaut mieux opter pour cette protéine juste après la séance. Ensuite, consommez-en encore 30 minutes avant de coucher ou de dormir la nuit ou le soir en fin de journée. 

Les avantages de la whey pour les sportifs en prise de poids ou de masse musculaire

Pour favoriser la prise en masse musculaire ou la prise de poids musculaire du corps, il est recommandé de consommer des protéines notamment le whey ou la caséine pour assurer l’hypertrophie musculaire. Comparé aux autres protéines de la même catégorie, cette substance est plus efficace étant donné qu'elle ne surcharge pas le système digestif. Ce qui améliore également le sommeil. 

Cette protéine est aussi réputée pour sa capacité de stimuler la sécrétion d’insuline, ce qui améliore l'absorption des glucides, des acides aminés, etc. Consommer cette substance comme nutrition avant le sommeil, au moment de se coucher ou de dormir le soir ou la nuit, améliore donc la croissance de la masse musculaire et accélère la récupération de l’énergie dépensée durant l'entraînement ou la séance de musculation. 

Il convient cependant de noter qu’il y a des situations où il n’est pas conseillé de consommer cette substance en guise de nutrition ou d’alimentation au moment de se coucher ou dormir la nuit. Ce qui nous amène à parler justement de ces différents cas où il faut éviter la prise ou la consommation de cette protéine. 

Les différents cas où il faut éviter de prendre de la whey au moment d’aller se coucher ou dormir

Comme il a été dit précédemment, la prise ou la consommation de cette protéine après chaque entraînement présente des avantages. Néanmoins, les protéines de ce genre pourraient anéantir vos efforts si l’un des objectifs de votre entraînement ou vos exercices physiques (fitness, musculation,…) est de perdre du poids pour avoir un peu plus de masse musculaire. 

La consommation ou la prise de la whey pour les personnes cherchant à perdre du poids

Si vous projetez d’améliorer la qualité de votre nutrition ou de votre alimentation ou votre repas en vue de perdre du poids ou d’augmenter votre masse musculaire ou tous vos muscles, il est conseillé de manger en réduisant l’apport en calories, l’apport en graisse et la ration de votre nutrition que ce soit la nuit ou le jour, tout en faisant un entraînement ou des exercices physiques comme le fitness ou la musculation par exemple. 

En effet, perdre du poids et augmenter la masse musculaire ou l’ensemble des muscles pourraient être indispensables pour favoriser la croissance de la musculation et maintenir la santé du muscle.

Vous pouvez également envisager de manger une alimentation ou d’opter pour une nutrition ou un repas à base de nourritures qui ont pour fonction d’accélérer la perte du poids et la prise de masse musculaire.

Comparée aux autres protéines comme la caséine, la whey sécrète une quantité élevée de leucine. C’est un acide qui contribue à la stimulation de la sécrétion d’insuline. Grâce à cette hormone, les glucides et les acides aminés seront transportés en masse dans tout le corps. 

En outre, la prise de cette protéine aide l’organisme à stocker l’apport en calories issues de la nutrition sous forme de graisse. Certes, manger de la whey comme compléments de nutrition peut régulariser votre nutrition, mais le fait que son assimilation est très rapide pourrait ralentir la perte de poids et la prise de masse musculaire ou de l’ensemble des muscles, notamment si vous l’intégrez dans votre nutrition avant le sommeil au moment d’aller coucher ou dormir la nuit ou le soir en fin de journée. 

Il a été prouvé que les aliments dans la nutrition (notamment les protéines) ne doivent pas sécréter trop d’insuline, si perdre du poids ou obtenir un peu de masse musculaire font partie de vos objectifs. Or, si vous prenez cette protéine avant le sommeil, au moment d’aller se coucher ou dormir, la teneur en insuline dans votre corps sera stimulée. 

Dans ce cas, préférez la consommation ou la prise de la caséine sous forme de poudre ou sous d’autres formes. Pour rappel, la caséine se digère très lentement. Sinon, il existe des moyens permettant de ralentir l’assimilation par exemple : 

  • en changeant votre nutrition ou votre alimentation ou votre repas
  • en modifiant l’heure entre les repas et l’entrainement ou les exercices de fitness, de musculation, etc.

Les moyens pour ralentir la digestion de la whey

La digestion des protéines de ce genre prend environ 60 minutes si elle n’est pas intégrée dans votre nutrition, dans votre alimentation ou votre repas. Si vous ajoutez par exemple des aliments contenant des glucides ou avec un apport d’acides aminés ou des fibres dans votre nutrition surtout la nuit ou le soir en fin de journée avant le sommeil, avant d’aller de se coucher ou dormir, la digestion de ce genre de protéines peut être encore allongée. 

Dans ce cas, optez pour la caséine ou d’autres protéines qui ont les mêmes caractéristiques que la caséine. Si vous n’avez pas assez de budget pour vous procurer de la caséine, vous pouvez préparer votre shake de la manière suivante. Vous avez besoin : 

  • d’une dose de whey protein,
  • 10 amandes nature avec une forte teneur en acides aminés gras ou d’autres types d’acides aminés,
  • des fibres
  • et des protéines riches en glucides.

En effet, il s’avère que la caséine est légèrement chère. Ceux qui sont allergiques à la caséine peuvent opter pour cette préparation. 

 

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :