Accueil Quelle est la difference la whey et l’isolate de whey ?

Quelle est la difference la whey et l’isolate de whey ?

par Equipe Musculation.com
Whey, isolate whey

Vous vous demandez quelle est la différence entre la whey et l’isolate de whey ? C’est une question qui revient souvent lors d’un achat, au moment de choisir sa whey protéine, car elle est proposée sous différentes formes. Si vous n’êtes pas guidé uniquement par le prix, tout un panel de whey s’offre à vous. De la whey fromagère, laitière, concentrée, isolate, hydrolysée, native etc. Ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait de faire son choix. Mais pour simplifier, whey et isolate de whey désigne en fait le même produit, de la whey, celle qu’on trouve dans le lait. Une excellente protéine quand il est question de faire du muscle et de perdre du gras.

Sans aucun doute, la whey est la protéine en poudre la plus populaire actuellement disponible. Voyons quelles différences existent entre ces deux types de whey, et à qui elles sont destinées. 

Qu’est-ce que la whey protéine ?

La whey est obtenue lors de la transformation du lait en fromage. Le lait est séparé en deux composés : le caillé, qui devient du fromage (caséine + lipides) et le lactosérum, qui contient la whey et des résidus (lactose, graisses). Le lactosérum est ensuite purifié, filtré et séché pour obtenir une whey en poudre très riche en protéines, utilisable par les sportifs. Il est intéressant de souligner l’utilité de la whey protéine pour ces derniers, que ce soit pour la récupération musculaire, la prise de masse ou l’amélioration des performances. En fonction du degré de filtration et de purification, on obtient du concentré de lactosérum – qu’on désigne ici par « whey » ou WPC – dosé de 35 à 80 % de protéines –, ou de l’isolat de lactosérum – « whey isolate » ou WPI – dont la concentration en protéines est supérieure à 80 % (80 à 92 % en général). Vous l’avez compris, c’est en fait le même produit, sauf que l’isolate est plus concentrée et plus pur.

Pourquoi prendre de la whey ?

Prendre de la protéine en poudre permet d’augmenter son apport en protéines. Vous n’êtes pas sans savoir que pour se muscler, il faut consommer beaucoup plus de protéines que l’individu quelconque (2 g/kg/jour pour la musculation). En vue d’atteindre cet objectif, le processus pour choisir sa protéine devient une étape primordiale et la poudre de protéine peut vous y aider.

Whey isolate ou whey concentrée sont deux compléments alimentaires de haute qualité, les « best sellers » des protéines en poudre pour la prise masse. Absorbées rapidement, très anaboliques, riches en acides aminés BCAA, faibles en glucides lipides, la whey stimule fortement la synthèse des protéines et vous aide à gagner de la masse musculaire sans gras. Par sa puissance anabolique, elle trouve naturellement sa place après l’entraînement pour relancer la synthèse des protéines et favoriser la récupération des muscles. C’est pourquoi bon nombre de pratiquants de musculation et fitness utilisent un shake de whey après l’effort. 

Retenez simplement que c’est la meilleure protéine pour développer ses muscles, accélérer la récupération après un entraînement intensif et même perdre du poids.

Quelle est la différence entre la whey et l’isolate de whey ?

Comme nous l’avons vu, il s’agit du même produit, sauf que l’isolate est plus riche en protéines. En effet, les protéines de whey concentrate et whey isolate sont toutes deux dérivées du lait après le processus de fabrication du fromage. Elles ont des niveaux élevés de protéines à absorption rapide, sont filtrées à l’aide de processus de filtration délicats (ultrafiltration et microfiltration CFM), fournissent autant d’acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) par gramme de protéines.

Les isolats de whey demandent plus de travail, d’étapes de filtration, et sont donc naturellement plus coûteux. Ils contiennent plus de protéines, sont plus faibles en lactose (un sucre souvent mal toléré), en glucides et graisses. Ils peuvent être intéressants pour les personnes intolérantes au lactose ou celles qui recherchent un produit faible en calories. C’est le cas quand on cherche à gagner du muscle sec, quand on suit un régime ou une sèche (compétition). 

La whey concentrée s’adresse plutôt aux sportifs débutants, avec un objectif de prise de masse ou prise de muscle « brute » ; la protéine isolate aux athlètes plus avancés, sportifs confirmés, au régime, en sèche ou compétiteurs de bodybuilding. Il faut souligner que les bienfaits de la whey isolate pour le sport sont multiples et peuvent s’avérer essentiels pour ces individus qui cherchent à optimiser leurs performances.

Quelle différence entre whey isolate et native ?

Toutes les whey dont nous avons parlé jusqu’à présent provenaient du lactosérum et de la fabrication du fromage, des whey dites « fromagères », concentrées ou isolées. Mais depuis quelques années, la whey est proposée sous forme de native whey ou whey « laitière ». Les protéines natives sont filtrées directement sur du lait frais, et ne proviennent pas de la fabrication du fromage. C’est sans aucun doute un produit de meilleure qualité, non dénaturé, mais aussi plus coûteux. Cette différence entre la whey et la protéine n’est pas à négliger lorsque l’on choisit son supplément en protéine. Egalement proposé sous forme de whey isolate native ou concentrée. En France, la plupart des marques proposent de l’isolate whey proteine natif et des proteines natives issues du lait comme Scitec nutrition, Biotech, Eric Favre etc. Optez pour les marques les plus prestigieuses, garantissant des produits fiables et qualitatifs.