Accueil nutrition > Alimentation > Les conseils pour une sèche réussie

Les conseils pour une sèche réussie

par Equipe Musculation.com

Souvent entendu dans les salles de sport ou lors de la pratique de la musculation, l est un régime à suivre afin d’alléger le corps et de favoriser la perte de graisse. La vie de certaines personnes est en danger à cause du surpoids. Une fois la graisse éliminée, la masse musculaire du corps est préservée et les muscles seront tonifiés. L’ultime préoccupation est la manière de sécher les muscles et de sculpter les abdominaux. 

C’est un régime opposé à celui d’un régime classique qui a pour but de perdre du poids. Le régime classique de la vie permet de réduire la masse de chaque muscle alors que la sèche ajuste la masse musculaire. La réduction des graisses du corps permet de rester sec. Le rééquilibrage alimentaire sera ajusté dans le but de minimiser la perte de masse musculaire. 

Des règles très importantes sont imposées et doivent être suivies avec rigueur pour un beau physique. L’entraînement pour la définition musculaire est autant déterminant que le programme alimentaire dans le but d’éliminer les graisses. Ainsi que la prise des protéines et autres suppléments alimentaires. Avec une sèche, le corps aura un effet sculpté et un effet voluptueux à la fois. La perte de poids peut s’avérer utile en sèche. La plupart des personnes cherchent des moyens pour rester sec toute une année avec des abdominaux biens dessinés.

Les macronutriments essentiels pour rester sec

Afin de concevoir une bonne prise musculaire du corps, le tonus musculaire et le poids doivent être maintenus et la combustion de graisse doit être assurée. Chaque type de musculation doit avoir le surplus de nutriment qui puisse lui convenir.

La pratique sportive doit être accompagnée de plusieurs exercices de musculation pour la conservation d’un apport protidique élevé toute l’année. 

Veiller à ce que la prise des lipides ne soit pas issue des aliments des industries. La qualité de l’aliment contenant des graisses est impérative (de l’huile crue et d'autre aliment riche en Oméga 3.

Le maintien du métabolisme corporel élevé est assuré par le glucide. Par contre, pour brûler les réserves des graisses du corps, le glucide est à réduire pour une perte de poids. 

Comment rester sec en suivant une alimentation

Consulter l’avis d’un professionnel de l’alimentation est fort recommandé dans le but d’une meilleure adaptation pour le corps. Chaque perte de graisse et chaque prise de muscle sont les produits d’une bonne alimentation. Le maximum d’énergie sera attribué lors d’une prise d’aliments sains. 

  • Les viandes et les poissons : la viande rouge ne contient presque pas de graisses, le jambon dégraissé, le blanc de poulet, les blancs d’œufs, le saumon, le thon conservé. La viande favorise le développement des muscles.
  • Les produits laitiers : le fromage blanc 0%en graisses renforce les muscles.
  • Les féculents : prendre ceux qui rapportent peu de glycémie dans le corps et ne favorisent pas vraiment la prise de masse : le pain complet, les flocons d’avoine, les pâtes, le riz brun, les patates et patates douces, les lentilles.
  • Les légumes : consommable à volonté pour les vitamines, les fibres alimentaires, les minéraux qu’ils contiennent surtout les légumes verts. Ils représentent peu de calories pour le corps.
  • Les fruits : prendre uniquement avant et après l’entraînement parce qu’ils sont naturellement sucrés.
  • Quelques graisses : c’est mieux de prendre de la graisse crue comme de l’huile vierge (huile d’olive, huile de colza, huile de noix, huile de noix de coco, huile d’avocat) pour apporter un taux de bonne graisse de muscle.
  • Les boissons : boire uniquement de l’eau et éviter l’alcool, le soda et les boissons sucrées.
  • Respecter la barre d’alimentation indiquée par le professionnel

Comment rester sec en ajoutant d’autres suppléments : les protéines en poudre et les brûleurs de graisses

Les compléments alimentaires tels que les protéines jouent un rôle très important pour la perte de poids du corps. Des suppléments alimentaires tels que les fat burners et les protéines sont pris pour rester sec. La prise des compléments nécessite des exercices accompagnés d’un entraînement qui pourra assurer la perte de poids.

  • La prise des fat burners : Le métabolisme sera suractivé par ces brûleurs de graisses afin de créer un déficit en calories maximal. Dans le but de perdre de la graisse et de faire gagner de la masse de muscles. 
  • La prise des protéines en poudre : c’est primordial d’avoir un apport élevé en protéines dans les repas. La masse et l’énergie en muscle pourront se développer. 

Comment rester sec en suivant un programme de séchage

Lors d’une sèche, le programme alimentaire doit dépendre du niveau (débutant, intermédiaire, confirmé. Chaque niveau doit disposer de chaque apport calorique quotidien, de chaque ration de macronutriment, du nombre de chaque prise alimentaire, de chaque hydratation, de chaque type de musculation. 

Le programme alimentaire varie selon le morphotype

Les personnes disposent chacune de son propre morphotype. La mise en place d’un programme alimentaire est essentielle pour tout type de corps y compris la prise de protéines. Seul l’ectomorphe au physique de nature mince peut prendre spontanément un repas calorique. Des conseils seront abordés dans les lignes suivantes pour établir un bon programme alimentaire.

La diète pour rester sec lors d’une phase de définition de chaque muscle

Avoir une meilleure diète dépend de chaque ajustement de la prise de protéines, de la prise de lipides et de la prise de glucides, voici quelques conseils à bien suivre :

  • Varier les repas chaque semaine pour ne pas éprouver le dégoût de tout le temps de consommer la même chose.
  • Manger des fibres afin que l’organisme réduise la digestion du glucide. Modérer la sécrétion de calories et le stockage des graisses dans l’organisme afin de régulariser le développement du muscle.
  • Penser à reconstituer les réserves de glycogène et éviter la fonte musculaire afin de maintenir un métabolisme élevé en augmentant l’apport de glucides et une perte de calories.
  • Éviter la prise des glucides avant de dormir pour que le muscle soit protégé par la sécrétion d’hormone de croissance (GH)
  • Apprendre à manger de façon détendue sinon la digestion sera ralentie par le stress et le stockage de taux de graisse sera favorisé.
  • Prioriser les fruits et le produit légumineux parce qu’ils ont moins de calories.

La protéine est un élément important dans la prise de masse.

Le programme d’entraînement lors d’une sèche

Être en phase de sèche signifie brûler le maximum de calories et progresser la masse musculaire dans le but d’avoir une définition musculaire de qualité. Cela nécessite la pratique du sport, en compensant de l’énergie et en faisant des exercices. Cela favorise le développement du muscle. Faire du sport intensif au moins trois fois par semaine. La diète peut accompagner l’entraînement quotidien. Les muscles des abdominaux sont les plus difficiles à concevoir.

Les exercices à effectuer pour rester sec

Les exercices d’entraînement poly articulaires présentent des mouvements pour la définition de la masse musculaire de l’organisme. La graisse ainsi que les calories brûleront rapidement. Ainsi, la perte de poids ne sera pas un problème. De l’effort physiques ou des exercices de musculation comme : le développé couché, le soulevé à terre, le squat, sont faits pour stimuler et sculpter les muscles. Ces exercices de renforcement sont faits pour augmenter le métabolisme. Les calories pourront rapidement brûler en servant d’une barre. 

Les exercices d’entraînement en isolation de poids pour qu’une bonne congestion soit préservée et pour que le muscle soit renforcé et progressé. Les principaux exercices sont le curl aux haltères et le leg extension. Ils favorisent également le développement du muscle.

Fortifier les exercices ou les entraînements sur les abdominaux puisqu’ils sont très longs à développer. L’avantage d’intégrer la protéine dans la nutrition pour ces exercices n’est pas à négliger.

De l’effort physiques tel que le cardiotraining représente une base essentielle de la sèche en musculation et en perte de poids. Vous pouvez associer ces exercices avec une diète bien définie. Le choix de chaque type d’exercices est primordial pour mieux progresser. Les trois types d’exercices pour la formation des muscles sont : le HIIT (High Intensity Interval Training), le cardio faible intensité, la séance de musculation cardio. 

Consignes à suivre en nutrition pour rester sec

  • Éloigner la graisse et les repas caloriques de l’alimentation
  • Ne pas aller trop vite malgré le fait d’être impatient en perte de graisse et de prendre en muscle, suivre chaque étape d’entraînements.
  • Ne pas supprimer les lipides, mais faire en sorte qu’ils soient équilibrés pour le développement du muscle
  • Ne pas totalement supprimer les glucides, prendre au moins 50g par jour.
  • Éviter une surconsommation de produit protéinés pour régulariser le développement du muscle
  • Suivre à la lettre le programme alimentaire
  • Respecter chaque quantité de chaque aliment pour une perte avantageuse de poids.
  • Faire preuve de rigueur pour aller jusqu’au bout de la nutrition pour le développement de la masse de chaque muscle.

Consignes à suivre en entraînement pour rester sec

  • Conserver des muscles secs en soulevant uniquement du lourd lors de la musculation
  • Respecter le ratio d’entraînement (25% pour la cardio et 75% pour la musculation) en suivant des mouvements polyarticulaires et des mouvements d’isolation.
  • Éviter la moindre déchirure des muscles.
  • Achever un programme d’entraînement et de musculation jusqu’à sa fin.
  • Varier la cardio en augmentant l’intensité ou en changeant les exercices.
  • Prendre largement de repos pour que l’organisme ainsi que la formation des muscles ne tombent pas dans un surentraînement.

Les règles à suivre afin de réussir une sèche

  • Dépenser de l’énergie et des calories supérieures aux besoins pour créer un déficit calorique. Induire une perte de poids et de graisse pour tonifier la masse musculaire.
  • Surveiller son alimentation en comptant et en surveillant les calories en comptant et en surveillant continuellement les calories.
  • Pratiquer des séances de sport et d’entraînement intensif et des exercices de musculation en soulevant des charges légères pendant un déficit calorique.
  • Consommer des protéines pour la conservation de masse musculaire et de brûler davantage de graisses et de calories. L’excès en protéines pourrait détériorer la santé.
  • Ne pas se focaliser sur le poids puisque le progrès doit être visuel. L‘aspect du corps va s’améliorer après avoir suivi une bonne sèche des muscles.
  • Toujours demander l’avis des professionnels de musculation et de nutrition pour éviter la surcharge de protéines et autres suppléments pendant chaque exercice ou chaque prise.

Pour de meilleurs résultats, ces conseils sont à appliquer.

Comment rester sec pendant une année ?

Pour ceux qui veulent faire du séchage cette année, restez à l’affût des actualités sur le site pour suivre les détails et conseils.

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :